« Mon équipe joue bien », R.Nelhomme (Poitiers)

by Spirit | Posted on samedi, décembre 28th, 2013

Après sa victoire face à Evreux, l'entraîneur du PB86 réagit et dresse un bilan à la mi-saison.

Cela s'est plutôt bien passé…

Ruddy Nelhomme : On est dans la ligné de ce que l'on a fait à la maison depuis cinq matchs. C'est cohérent défensivement. On a mis de l'agressivité où il fallait. Ils ont eu peu d'adresse ce qui nous a facilité le jeu en deuxième mi-temps. On termine bien l'année 2013 qui a été difficile pour le club en terme de descente et de début de championnat un peu compliqué. On va espérer que 2014 soit un peu plus souriant pour nous en terme de régularité. Je suis content que nous puissions enchaîner notre 5ème victoire à la maison. On va essayer de rester sur cette dynamique pour pouvoir bien débuter 2014.

Belle défense encore…

R.N : Défensivement, on était là avec une bonne agressivité, un respect des consignes. On eu du mal au rebond en début du match. On s'est fait malmené dans ce secteur par l'équipe d'Evreux qui est très athlétique et qui met de l'agressivité à ce niveau. On a ajusté un peu les choses en seconde mi-temps. Si on veut exister dans ce championnat il faut que l'on s'appuie sur la défense que nous avons mis en place à la maison depuis 4 ou 5 matches. On a besoin d'être agressif défensivement pour pouvoir développer notre jeu. On a besoin de se faire violence pour avancer. Je pense que la coupure arrive presque trop tôt pour nous à la maison. Mais il faut arriver à l'exporter maintenant.

Pensez vous aussi qu'Evreux a joué à son niveau où que c'est vous qui les avez rendu plus faible ?

R.N : C'est vous à de le dire. Je remarque que depuis 5 matches que l'on joue à la maison et que j'ouvre le journal le lundi, j'ai toujours l'impression que l'on est toujours aussi nul et que l'on gagne parce que les autres sont nuls. J'ai cette impression. Je trouve que mon équipe joue bien, qu'on a fait un mauvais début de championnat, que l'on est en train de rattraper des choses. Je pense que si Evreux fait un mauvais match, c'est qu'on y est pour quelque chose. Mon équipe est en train de trouver de la régularité en défense et cela me plait. On est en train de montrer certaines choses. Oui, on a pris beaucoup de retard. On va s'accrocher pour revenir petit à petit. Aujourd'hui, ce qui m'intéresse, c'est de garder cette invincibilité à la maison.

Qu'est ce qu'il vous manque pour faire ce genre de match à l'extérieur ?

R.N : Lorsque l'on nous annonce en haut de tableau et que l'on commence mal, c'est difficile de laver les tête pour repartir. Mentalement on a eu un peu de mal à assumer cela avec les défaites qui s'accumulaient. Mais je pense que le groupe est sein, bosse bien, réagit, et est content d'être ensemble. Il nous manque un peu de confiance en nous pour pouvoir exporter notre jeu. On l'a fait un peu à Nantes. Je pense que nous allons encore le faire, mais déjà, faisons de Saint Eloi une place forte et cela va venir à l'extérieur. On en prendra un ou deux et on fera peut être une série. Après, il faut aussi être un peu mieux au niveau des pertes de balles, et contrôler notre rebond. On a toujours cette notion de perte de balle qui nous avait du mal à Boulogne. C'est notre pêché mignon.

Quel est votre bilan après avoir passé la moitié du championnat ?

R.N : Il est frustrant car on avait la place pour faire mieux. Mais vu ce que l'on a fait à l'extérieur, on est à notre place. On a laissé partir 3-4 matches qui nous ont fait mal aujourd'hui niveau comptable. Les équipes qui sont devant nous sont à 2-3 matchs. Ce sont ces 2-3 matchs que l'on a perdu à l'extérieur alors que l'on menait. C'est à nous d'essayer à ce qu'en 2014, cela ne nous arrive plus. On est en général dans ce que l'on voulait faire. Laurence (Ekperigin) est en train d'avancer. Il est en train de devenir plus constant et à l'aise offensivement. Justin (Ingram) commence à mieux gérer l'équipe. Karim (Souhcu) a trouvé sa place. Jeff (Greer) va revenir progressivement. Les jeunes arrivent à franchir des étapes. Dans l'ensemble, c'est cohérent. Ce n'est pas assez par rapport à nos ambitions. Il y a encore du temps, mais il ne faut pas que l'on traine (Sourire). 

Tags
About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

Toute l'actualité  et infos Basket et NBA

Toute l'information basket-ball et NBA