LFB: On entame les matches retour.

by Laurent Jeannas | Posted on vendredi, janvier 10th, 2014

Programme de la Journée 14 du 11/01/2014

Basket Landes Villeneuve
Lyon Arras
Nice Montpellier
Nantes Rezé Hainaut Basket
Mondeville Toulouse
Tarbes Charleville
Angers Bourges

La deuxième partie de la saison de LFB reprend ses droits ce soir avec deux matches avancés.

C’est donc avec une affiche du haut de tableau que débute l’année 2014 puisqu’à 19h15 (et non pas 19h comme indiqué précédemment), Basket Landes reçoit Villeneuve d’Ascq. Dans la chaude ambiance de Laloubère, les filles d’Olivier LAFARGUE auront à coeur d’entamer ces matches retour avec un succès.

De leur côté, les Villeneuvoises partiront à St Sever avec le même état d’esprit que lors du déplacement à Bourges fin novembre et qui s’était soldé par une victoire de l’ESBVA au Prado (59-64). Cette fois, le groupe de Frédéric DUSART pourrait être amputé de Johanne GOMIS-HALILOVIC et Lenae WILLIAMS, blessées, mais la détermination sera indemne.

Devant son public, Lyon affrontera une équipe d’Arras qui aura très certainement le couteau entre les dents et voudra tout donner pour s’éloigner de la zone rouge au plus vite. A l’inverse, le groupe de Marina MALJKOVIC a montré à plusieurs reprises que, même en effectif réduit, il avait les ressources nécessaires pour faire bonne figure en haut de tableau?

Puis le lendemain, le public niçois pourra assister à un derby du sud entre l’équipe de Rachid MEZIANE et Montpellier. Les Azuréennes savent qu’il s’agit d’un gros morceau pour démarrer la nouvelle année. Mais Anna MONTAÑANA ou encore KB SHARP devraient faire parler leur expérience pour se battre avec la manière durant 40 minutes.

Durant la trêve hivernale, les Montpelliéraines ont vu partir Shameka CHRISTON vers Zamora (Espagne) et devront composer sans elle en attendant qu’une éventuelle remplaçante ne vienne renforcer les troupes de Valéry DEMORY. Qu’importe, Géraldine ROBERT et ses copines n’ont pas perdu leur motivation entre la foie gras et la bûche.

En déplacement en Loire Atlantique, le Hainaut aura à coeur de débuter les matches retour dans le bons sens et l’arrivée d’Emilie GOMIS dans l’équipe de Jimmy PLOEGAERTS apportera incontestablement un supplément d’âme dans l’équipe de Jimmy PLOEGAERTS.

Attention tout de même au NRB, qui est juste en dessus du Hainaut au classement et qui a entamé son opération rachat depuis qu’Aurélie BONNAN a fait son grand retour sur les bords de Loire. De plus, et même s’il faut reconnaître que le contexte de l’Open est toujours particulier, il faut rappeler que les protégées d’Emmanuel COEURET avaient mis une mi-temps avant de redresser face aux Nordistes à Coubertin. Le coach du NRB va donc demander à ses joueuses de se mettre dans le bain dès l’entame.

C’est un match à 4 points qui va se jouer dans la Halle Bérégovoy. En effet, Mondeville et Toulouse ont absolument besoin d’une victoire pour esquisser un léger sourire et surtout se donner un peu d’air.

Malgré l’arrivée de l’Espagnole Lorena INFANTES, l’USOM n’est pas forcément au mieux depuis plusieurs semaines, si l’on met de côté la victoire face à Lyon fin novembre (70-58). Romain LHERMITTE va donc devoir remettre ses troupes vers le droit chemin s’il ne veut pas passer une nouvelle nuit blanche.

Même cas de figure pour le TMB qui, en dépit de son nouveau duo canadien (Shona THORBURN-Miranda AYIM), n’a pas encore vraiment trouvé la recette miracle pour revenir dans le ventre mou du classement. Antonija MISURA and co. ne doivent donc rien lâcher pour s’imposer en Normandie.

Après un départ canon, Charleville a accusé le coup depuis plusieurs semaines et la défaite à domicile contre Angers lors de la douzième journée a laissé des traces dans les esprits ardennais (68-70). Les Américaines Ambrosia ANDERSON et Jacinta MONROE n’ont pas d’autre choix que de reprendre les choses en mains dans les Pyrénées.

En face, Tarbes n’est pas beaucoup mieux lôti, au contraire. Le TGB pointe actuellement en dixième position, loin des objectifs fixés par Cyril SICSIC avant le début de l’exercice 2013-2014. Mais la bonne nouvelle, c’est que les Tarbaises devraient pouvoir compter sur le retour de Sylvie GRUSZCZYNSKI, absente depuis quelques temps et qui devrait apporter des solutions à l’extérieur. Par ailleurs, les spectateurs du Quai de l’Adour pourront aussi assister aux débuts de Tiffany STANSBURY sous ses nouvelles couleurs.

Dans le Maine-et-Loire, la salle Jean Bouin devrait être à guichets fermés pour la réception de Bourges face au promu angevin. David GIRANDIERE l’a dit à ses filles : l’objectif est désormais un maintien confortable et ce en ayant obtenu 6 nouvelles victoires d’ici la fin de saison. Emmenées par l’expérimentée Lizanne MURPHY, l’UFAB 49 voudra régaler son public face à l’armada berruyère et surtout oublier le -40 encaissé à l’aller (83-43).

Bourges a, pour sa part, envie de bien faire pour conforter son leadership. Céline DUMERC et les siennes ne doivent absolument pas prendre leurs adversaires de haut, surtout qu’Angers a notamment battu Basket Landes en coupe de France (65-50).

(Photo: Antonja MISURA et Toulouse jouent une partie importante à Mondeville © Fabien SAVOUROUX)

Tags
About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

Toute l'actualité  et infos Basket et NBA

Toute l'information basket-ball et NBA