Euroligue Féminine: Exploit de Bourges !!!

by Laurent Jeannas | Posted on vendredi, décembre 9th, 2011

Kaunas a créé LA surprise du groupe A en battant un des grands favoris de la compétition, Valence. Menées à la pause (39-30), les Espagnoles sont parvenues à revenir dans le match dans le 3ème quart-temps (51-55) mais sur le buzzer, Rima VALENTIENE crucifie les espoirs des coéquipières d’Isabelle YACOUBOU. Galatasaray a dû batailler ferme contre Prague mais s’est finalement imposé, grâce notamment à 26 points de Diana TAURASI et 25 points de Tina CHARLES. Les Turques repassent en tête. Bourges a créé la sensation en battant l’armada d’Ekaterinbourg avec 17 points de Céline DUMERC et 18 points de Cathy JOENS. Malgré les efforts de Sandrine GRUDA (14 points, 7 rebonds) et de Maria STEPANOVA, les Russes se prennent un 24-14 dans le 3ème quart-temps qui leur a été fatal. A Gdynia, Györ fait un match sérieux qui leur permet de repartir de Pologne avec la victoire.

Mené d’un point à la pause, Fenerbahce réalise un bon 3ème quart-temps (18-26) qui leur permet, en réalité, de gagner le match à Polkowice puisque le dernier quart s’est soldé sur un 18-18. Orenbourg s’est relancé dans la course au haut de tableau grâce à sa victoire face à Sopron. Les Hongroises ont totalement perdu leur basket dans les dix dernières minutes, encaissant un 21-7, tandis que le deuxième quart-temps était déjà de 18-9 en faveur des coéquipières de Katie DOUGLAS (18 points, 5 rebonds). Après sa large défaite en championnat contre Valence, Salamanque chute encore. Cette fois, ce fut contre les Italiennes de Schio, bien emmenées par Laura MACCHI (19 points, 5 rebonds).

A domicile, Gospic fait littéralement exploser l’équipe de Tarente et les Croates repartent avec une victoire méritée (91-75). Heureusement pour les coéquipières d’Elodie GODIN, dans le même temps, Brno s’est incliné de 20 points contre une équipe de Montpellier qui n’a jamais été réellement été inquiété, à l’image du score à la pause (31-47). En début de seconde mi-temps, les partenaires de Kristen MANN ont un peu lâché prise (51-60) mais ont repris les devant dans les dix dernières minutes. En revanche, mauvaise soirée pour le Spartak Moscou Region qui a essuyé un nouveau revers, cette fois face à l’étonnante équipe de Cracovie. Les Moscovites n’ont jamais réellement été dans le coup. En témoigne le 23-12 encaissé dans le dernier quart-temps. Devant son public, Rivas Ecopolis a déçu contre Kosice. A l’issue d’un match serré, les Slovaques s’imposent de 6 points, ce qui leur permet de quitter légèrement le bas de tableau grâce à un meilleur point average.

En Eurocoupe, Basket Landes s’est fait surprendre en Slovaquie face à une équipe de Ruzomberok bien organisée dans tous les compartiments du jeu. En l’absence de Camille AUBERT et Bineta DIOUF blessées, les Landaises ont eu du mal à se mettre dans la partie et les 19 points d’Anaïs LE GLUHER-CANO et les 10 points de Jennifer HUMPHREY n’ont pas su tirer l’équipe vers le haut.

A domicile, le Hainaut a su dominé de bout en bout la rencontre qui l’opposait à Gran Canaria. Au classement, avant cette rencontre, les deux équipes se talonnaient avant cette partie mais bien aidées par leur nouvelle recrue Radoslava BACHVAROVA (20 points), les Nordistes ont pris le match à leur compte afin d’être prêtes psychologiquement pour les huitièmes de finale, les premières de l’histoire du club.

Avec le retour d’Olesya MALASHENKO devant le public d’Arras qu’elle aime tant, l’équipe de Chevakata a été dominé dans le Pas-de-Calais. La faute a un duo AKONGA-MITCHELL qui a voulu montrer à son ancienne coéquipière que malgré son départ, les Demoiselles font un beau parcours cette saison. Grâce à cette victoire, les Arrageoises se qualifient pour la suite de la compétition mais restent à la seconde place de la poule E avec un point average inférieur à celui des Russes.

D’ores et déjà qualifiées dans le seul groupe à 3 équipe de la compétition, Mondeville est allée affronter les tenantes du titre, Ramla. Dès les premières minutes, les Israéliennes ont voulu montrer qui étaient les patronnes dans leur salle et remportent la première période de 16 points. Puis, la rencontre s’est équilibrée puisque les Normandes réduisaient l’écart à -4 après 30 minutes de jeu. Mais TURCINOVIC et WRIGHT avaient décidé de corsé l’addition en remportant le dernier quart 26-11 qui leur permettait de repartir avec la victoire.

Alors qu’elles se savaient déjà pratiquement éliminées, les Nantaises tenaient la cadence face à l’équipe de Lucie BOUTHORS qui n’a pas joué cette rencontre. D’entrée, les Turques ont augmenté leur niveau de jeu en passant un 10-5 à leurs adversaires à la fin du premier quart-temps. Avant la mi-temps, les filles de Laurent BUFFARD parvenaient à contenir les assauts des filles d’Ankara. Après une seconde période équilibrée, Ankara sort vainqueur et se qualifie pour le tour suivant, tout comme Namur dans ce groupe C.

En huitièmes de finale, les 12 et 19 Janvier 2012, Mondeville affrontera les turques de Botas Spor, pendant que le Hainaut Basket disputera un derby transfrontalier face au Dexia Namur et que deux équipes tricolores s’affronteront, Basket Landes devant batailler avec Arras.

(Cathy JOENS et Bourges ont réalisé l’un des exploits de cette journée en Euroligue, en battant Ekaterinbourg )

About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

Toute l'actualité  et infos Basket et NBA

Toute l'information basket-ball et NBA