Euro J1 : beaucoup de surprises !

by H.C. | Posted on mercredi, septembre 4th, 2013

Le fait marquant : La Turquie au tapis !

 

Si les débuts de compétition sont souvent l'occasion de surprises, la victoire de la Finlande face à la Turquie est sans doute celle que l'on attendait le moins. Après un début de match famélique en attaque (8-10, 10e), les coéquipiers de Salin et Koponen (12 points points chacun) ont fait la différence dans le second quart face à des Turcs méconnaissables (19-32, 20e). Conservant longtemps une marge autour des dix points d'avance, les Finlandais ont tenu le choc quand Arslan et les siens ont poussé pour revenir à deux petits points à 25 secondes du buzzer. Salin n'a pas tremblé pour donner la victoire aux Finlandais (55-61). Quelle surprise !

 

La perf' du jour : Rolands Freimanis, le Letton qui évolue à Montegranaro (Lega) a rendu une copie quasi-parfaite dans la victoire des siens face à la Bosnie (86-75). L'ailier fort a signé 24 points à 11/13 aux tirs dont 10/11 à deux points. Une performance étonnante pour celui qui tournait à 2,2 points et 2,2 rebonds en qualification. On peut citer également les 23 points de Sanikidze (Lettonie) et les 25 points de Datome (Italie) ou encore les 23 points de McCalebb (Macédoine).

 

 

Le point par groupe :

 

Groupe A :

 

Israël – Grande-Bretagne : 71-75 (ap). Première info pour l'équipe de France qui affrontera la Grande-Bretagne ce jeudi, les Britanniques sont bien là ! Malgré une équipe décimée (absences de Deng et Freeland entre autres), les hommes de Joe Prunty ont su se sortir d'une situation mal embarquée (66-57, 37e) grâce à un 9-0 (66-66, 40e). En prolongation, Israël avait pourtant bien démarré (71-67, 43e) mais c'est Johnson (22 points et 6 rebonds) qui a eu le dernier mot.

 

Belgique – Ukraine : 57-58. Peu de points mais du suspens dans ce second match de la poule de la France. En s'inclinant d'un point sur un panier plus faute converti par Jeter (8 points et 3 passes) à trois secondes du buzzer, les Belges peuvent se mordre les doigts car ils ont mené toute la rencontre à partir de la 10ème minute (12-11). Les coéquipiers de Beghin (14 points et 4 rebonds) ont même compté jusqu'à 13 points d'avance. Mais les Ukrainiens ont eu le mérite de ne jamais lâcher pour renverser la tendance.

 

France – Allemagne : 74-80. voir article précédent

 

Classement : 1. Allemagne. 2. Grande-Bretagne. 3. Ukraine 4. Belgique. 5. Israël. 6. France.

 

Groupe B :

 

Lettonie – Bosnie : 86-75. Entre deux des outsiders de la poule, la Lettonie a remporté une victoire méritée autour du surprenant Freimanis (24 points à 11/13 aux tirs). Les Lettons ont fait la différence grâce à leur spécialité : le tir à trois points (11/29). Un succès important en vue du second tour tandis que la qualification paraît déjà très compromise pour les Bosniaques.

 

Macédoine – Monténégro : 80-81. Certainement le plus beau match de cette première journée de l'Euro. Si le Monténégro a compté 9 points d'avance en première période, un 10-0 conclut par Antic (8 points, 6 rebonds et 4 passes) avait permis à la Macédoine de reprendre la tête à la pause (46-45, 20e). En seconde période, le scénario s'est inversé avec +7 pour la bande à McCalebb (23 points, 3 rebonds et 3 passes) (78-71, 35e). Mais c'est Tyrese Rice (16 points et 5 passes) qui a remporté le duel des naturalisés en prenant ses responsabilités en fin de rencontre et en inscrivant le lancer décisif.

 

Lituanie – Serbie : 63-56. La grosse affiche de la poule qui paraît la plus relevée des quatre a accouché d'une surprise. Car si on connaît la culture basket de la Serbie, les forfaits de dernière minute de Teodosic et Lucic et les nombreux absents (Macvan, Savanovic, Velickovic…) compliquaient singulièrement la tâche des hommes d'Ivkovic. Mais grâce à un Krstic très efficace (20 points et 9 rebonds) et un Nedovic (14 points, 5 rebonds et 3 passes) percutant, les Serbes ont bien démarré (20-10, 10e) et su conserver une petite marge durant tout le match. Côté lituanien si Kalnietis a assuré (17 points, 4 rebonds et 3 passes), Kleiza est passé à côté (8 points à 3/11 et 3 rebonds).

 

Classement : 1. Lettonie. 2. Serbie. 3. Montenegro 4. Macédoine. 5. Lituanie. 6. Bosnie Herzégovine.

 

Groupe C :

 

Géorgie – Pologne : 84-67. C'est l'une des surprises de la journée. Les Géorgiens ont contrôlé la rencontre de bout en bout grâce à une défense efficace à l'intérieur et un beau collectif offensif autour de Sanikidze (23 points). L'équipe de Shermardini (13 points à 5/6 et 9 rebonds) a fait un pas intéressant vers le second tour.

 

Espagne – Croatie : 68-40. Rapidement devant (24-9, 10e), les Espagnols ont laissé très peu d'espoir aux Croates (33-20, 20e). Adroits à longue distance et très appliqués en défense, Fernandez (15 points) and co n'ont jamais douté pour s'imposer avec une belle marge.

 

République Tchèque – Slovénie : 60-62. Que ce fut dur pour le pays hôte ! Les Slovènes ont souffert face aux gabarits tchèques comme Vesely (17 points et 7 rebonds). S'ils ont mené durant la totalité de la rencontre, les coéquipiers d'un Vidmar omniprésent (9 points et 6 rebonds) ont gâché énormément de possessions sur jeu rapide. Les Tchèques ont joué le coup à fond mais en fin de rencontre, quand la pression s'est fait sentir Dragic (8 points à 3/15, 9 rebonds et 6 pertes de balles) et surtout la défense slovène n'ont pas craqué. La Slovénie est entrée dans son Euro. « Une victoire très importante » a insisté l'entraîneur Bozidar Maljkovic.

 

Classement : 1. Géorgie. 2. Espagne. 3. Slovénie. 4. République Tchèque. 5. Croatie. 6. Pologne.

 

Groupe D :

 

Turquie – Finlande : 55-61. (voir « Le fait marquant »)

 

Suède – Grèce : 51-79. Les Grecs ont mis un quart temps pour rentrer dans leur Euro (13-15, 10e) avant de surclasser une équipe suédoise qui n'avait pas les armes pour lutter.

 

Russie – Italie : 69-76. Dans un match entre deux équipes qui ont dû faire faire à de nombreux forfaits, les Italiens ont profité à plein de l'adresse de Datome (25 points à 9/13) pour dominer des Russes qui manquaient de solutions intérieurs.

 

Classement : 1. Grèce. 2. Italie. 3. Finlande. 4. Turquie. 5. Russie. 6. Suède.

 

Retrouvez toutes les statistiques sur : www.eurobasket2013.org

 

Le programme du 05.09.13 :

 

Groupe A : Ukraine – Israël ; Allemagne – Belgique ; Grande-Bretagne – France

 

Groupe B : Monténégro – Lettonie ; Bosnie – Serbie ; Lituanie – Macédoine.

 

Groupe C : Croatie – Géorgie ; Pologne – République Tchèque ; Slovénie – Espagne.

 

Groupe D : Finlande – Suède ; Italie – Turquie ; Grèce – Russie.

 

A Celje, Hubert Coze

Tags
About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

Toute l'actualité  et infos Basket et NBA

Toute l'information basket-ball et NBA