Equipe de France: Bergeaud démissionne !

by François Martinet | Posted on mardi, décembre 11th, 2007

Le point, les réactions.

Un communiqué de Presse a annoncé, ce matin, la démission de Claude BERGEAUD au poste de sélectionneur national.

Après avoir mené l’équipe de France des PARKER, DIAW and co au podium Européen en 2003 (3ème) et au 5ème rang mondial en 2005 (Japon), Claude BERGEAUD a mal digéré l’échec espagnol et la 8ème place des Bleus synonyme de non-qualification pour les jeux de Pékin 2008.

Depuis cette débacle, il avait essuyé de nombreuses critiques, qui avaient déjà débuté après le mondial japonnais de 2006.

Malgré tout et bien qu’il soit plus que jamais menacé, Claude BERGEAUD montrait son envie de continuer: "J’ai la volonté de continuer s’il y a la confiance collective et pour une raison légitime : je pense que nous avons amené un état d’esprit au basket français dans les dernières campagnes."

Cependant, ces derniers mois, il ne faisait plus l’unanimité au sein de la fédération…et il le ressentait, s’est pourquoi il a décidé de quitter le navire Bleu:

"Un climat très hostile s’est développé autour du projet qu’on m’avait demandé de piloter (…). Ces conditions nécessaires à une exigence de résultats ne sont malheureusement plus aujourd’hui réunies pour poursuivre. En conséquence, avant tout soucieux de l’intérêt de notre sport, j’ai pris la décision de ne pas continuer ma mission de sélectionneur de l’équipe de France"

La FFBB, qui a pris acte de la démission de Claude BERGEAUD, est déjà à la recherche de son nouveau sélectionneur national, le nom d’Antoine RIGAUDEAU ressort dans tous les potins.

De plus, l’actuel-vice-président de Paris-Levallois avait même expliqué dans L’Equipe être "dans une disponibilité totale quels que soient la place ou le poste" à occuper au sein de l’Equipe de France. En clair, il est fort probable de revoir RIGAUDEAU dans la peau d’un bleu, d’ici peu.

Cependant la FFBB se veut calme et réfléchit et compte bien suivre ses plans (des plans qu’elle avait entrepris avec la création des groupes de Travail en Septembre) qui doivent à long termes annoncer le nom du nouveau sélectionneur.

Comme le dit son président Yvan MAININI, qui a répondu immédiatement par les médias quant à la démission de BERGEAUD:

"on s’était fixé un calendrier pour choisir le prochain sélectionneur et ce n’est pas parce que Claude Bergeaud s’énerve d’un coup que ce calendrier va bouger"

Quant à Claude BERGEAUD lui même, son avenir semble un peu flou…mais un retour dans le béarn pour reprendre les commandes de Pau-Orthez n’est pas à exclure. Affaire à suivre !

About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

Toute l'actualité  et infos Basket et NBA

Toute l'information basket-ball et NBA