Actu ProA: 16ème journée: Les mal Classés se rebiffent !

by François Martinet | Posted on mardi, janvier 29th, 2008

Les matchs, les statistiques.

Paris/Levallois – Nancy 64-79:

Le leader Nancéen assoit sa domination, après cette belle victoire à l’extérieure, puisque dans le même temps le coleader Villeurbannais a été défait par Dijon.

Après un excellent deuxième quart-temps, les lorrains n’ont fait que contrôlé l’écart, maintenant les parisiens à distance grâce notamment à Cyril Julian (17pts, 9rbds et 2pds).

Les franciliens n’ont tout de même rien lâché et y ont cru jusqu’au bout, à l’image de Je’kel Foster (11pts, 4rbds, 4pds et 2interceptions).

Au final, le club de la Capitale concède un lourd revers et sans grandes conséquences car Orléans, Cholet, Hyères/Toulon et le Havre ont tous perdus.

Quant au SLUC Nancy, il vire seul en tête après la défaite de l’ASVEL.

Voir feuille de match

Dijon – ASVEL 87-65:

Quel exploit de la JDA Dijon ! Faire tomber l’ASVEL ! Chapeau les bourguignons.

Pourtant dans le match grâce à Chevon Troutman (16pts, 7rbds, 1pds, 1ctr et 1interceptions), l’ASVEL a craqué dans le troisième quart-temps à l’issue duquel le coleader été relégué à 20points.

Côté performance, Laurent Sciarra (14pts, 4rbds, 10pds et 3interceptions) à tenu la barraque dijonnaise, bien épaulé par Damir Krupalija (17pts, 9rbds, 1pds et 3interceptions).

Quants aux villeurbannais, ils cèdent la première place à Nancy…la course poursuite est lancé !

Voir feuille de match

Pau-Orthez – Entente Orléanaise 91-88:

Après un bon début de match, l’EO45 de Ben Dewar (19pts, 6rbds et 1ctr) a ensuite courru après le score, pour finalement s’incliner de justesse malgré une dernière minute de folie…Dommage !

Quant aux palois de Maximiliano Stanic (20pts, 3rbds, 4pds, 3interceptions et 9fautes provoquées !) et Robinson Antywane (17pts, 6rbds et 1pds), ils acquièrent ici un précieux succès en vue du maintien, d’autant plus que Dijon a également gagné.

L’Entente Orléanaise de Brandon Heath (21pts, 1rbds, 2interceptions), elle reste à la 10ème place ex-aequo, puisque tous ses adversaires directs ont perdu.

Voir feuille de match

Gravelines/Dunkerque – Le Havre 92-82:

Abonnés ces derniers temps a perdre ses matches, le BCM de Thomas Dubiez (23pts et 5rbds) et Jerome Schmitt (8pts et 15rbds) casse la mauvaise dynamique en s’imposant face au Havre de Romain Duport (18pts, 6rbds, 1pds et 1ctr).

L’équipe nordiste retrouve ainsi le chemin du succès et lance de belle manière sa phase retour.

Quant au Havre, qualifié pour la Semaine des As doit effectué quelques remaniements, pour se remettre en confiance avant la compétition du 7 Février à Hyères/Toulon.

Le Havre rate ainsi l’occasion de prendre le large sur ses adversaires au classement, qui ont tous perdu !

Gravelines reste, malgré la victoire, dans une bien mauvaise position au classement…esperons que ce succès joue le rôle de déclic…à suivre !

Voir feuille de match

Châlon – Cholet 81-52:

Heureux gagnant du dernier ticket pour la semaine des As la semaine dernière, Cholet digère mal cette qualification en s’inclinant lourdement sur le parquet de l’Elan Chalonnais de Darrel Mitchell (16pts, 6rbds, 7pds et 10fautes provoquées !)

Incapables de poser de le jeu en attaque, les coéquipiers de Steed Tchicamboud (12pts, 5rbds, 2pds et 2interceptions) n’ont jamais été en mesure de contrecarrer les plans Chalonnais.

Cholet, comme Orléans et le Havre, concède un revers sans conséquences et doit lui aussi se remettre en selle avant la semaine des As.

Côté chalonnais, cette victoire est la bien venue et donne de l’air à une formation qui est poursuivit dangereusement par la zone de relégation !

Voir feuille de match

Clermont – Vichy 51-83:

La traditionnelle et réputée défense vichyssoise a encore fait des siennes ! La nouvelle victime est la lanterne rouge de la ProA, à savoir Clermont.

Bien emmenée par Issa Dounia (14pts, 13rbds, 3interceptions et 3ctrs) et Jimmal Ball (17pts, 2rbds, 4pds et 4interceptions), la JA Vichy s’est donc logiquement imposée sur le parquet auvergnat et se rapproche encore un peu plus des 12victoires en ProA…souvent synonyme de maintien !

Le maintien, un fait que Clermont semble voir, quant à lui, s’éloigner de journée en journée…La phase retour va être longue pour les coéquipiers de Tony Skinn (14pts, 5rbds, 3pds et 4interceptions).

Voir feuille de match

Strasbourg – Roanne 79-71:

Une semaine après avoir échoué de peu pour une qualification à la semaine des As, la SIG s’incline de nouveau…cette fois ci face aux champions de France en titre.

Malgré les performances d’Afik Nissim (11pts, 2rbds et 7pds) et de John McCord auteur de 15pts (et 4rbds, 2pds et 1ctr), le club alsacien concède une 3ème défaite à domicile cette saison.

Côté roannais, Marc Salyers (19pts, 5rbds et 2pds), Brion Rush (19pts, 2rbds, 2pds, 6interceptions et 1ctr) et Marc-antoine Pellin (13pts, 2rbds, 6pds et 2interceptions) ont fait le nécessaire pour assurer la victoire. Du bon boulot…les voilà 3ème ex-eaquo aux côtés du Mans !

Voir feuille de match

About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

Toute l'actualité  et infos Basket et NBA

Toute l'information basket-ball et NBA