Dossier Pro A: Une génération en or ‘

by François Martinet | Posted on mercredi, janvier 30th, 2008

Il est clair un vent de renouveau souffle sur le basket français…sous l’effet Parker en NBA, de jeunes pousses ont fait leur apparition dans le championnat français à l’image de Marc-Antoine Pellin déjà champion de france en titre avec Roanne l’année dernière.

Ils ont vingt ans ou moins, ils sont les nouveaux princes de la ProA et ils n’ont peur de rien ni de personne…

Nicolas Batum (Le Mans, 2.04m, 19ans) :

Après un été en bise-bise avec la NBA, Nicolas a su gérer toutes les attentes placées en lui, obtenant même une sélection pour le All-star Game au mois de Décembre. Même si ses débuts ont été un peu crispé, notamment à cause de son nouveau mode de vie qui l’a obligé à se prendre en main seul, Nicolas a par la suite réussit de grandes prestations sous le maillot du Mans, que ce soit en ProA ou en Euroleague. Si le MSB est actuellement 3ème, c’est en grande partie grâce au jeune prodige qui affiche une ligne de statistiques remarquable : 13,3pts, 5rbds, 3,3pds en 29min ! Actuel 4ème français à l’évaluation derrière Julian, Masingue et Sciarra (excusez du peu !) et deuxième meilleur intercepteur de ProA, Nicolas Batum fait renaître des espoirs au basket français. Son avenir en bleu peut d’ores et déjà se profiler à l’horizon…dès le tournoi de qualification olympique cet été ‘!

Marc-Antoine Pellin (Roanne, 1.67m, 20ans) :

Auréolé d’un titre de champion de France avec la Chorale de Roanne la saison dernière, le "petit marco" est le plus expérimenté de la nouvelle génération, sa deuxième sélection consécutive pour le All-Star Game et sa place indiscutable de titulaire témoigne également en sa faveur. Meilleur passeur d’Euroleague (5,2pds par match) et incroyable défenseur, Pellin a déjà tout d’un grand…reste à gagner en lucidité offensive (seulement 3matches à 10pts et plus cette saison). Formidable créateur de jeu et shooteur à mi-distance, l’ancien élève de l’INSEP doit maintenant se concentré sur son leadership en attaque, même si il en convient que cela reste très difficile aux côtés de Marc Salyers et Brion Rush, actuels 2ème et 3ème meilleur marqueur de ProA et même d’Euroleague (pour Salyers). Le petit gabarit originaire du Loiret peu cependant être satisfait de sa mi-saison avec des statistiques plus qu’honorables : 7,1pts, 4pds, et 3rbds. Du bon boulot ! Tout comme Batum, Marc-Antoine peut prétendre à l’équipe de France, même si les Parker, Jeanneau et Gomis ferme la porte de la sélection.

Nando De Colo (Cholet, 1.95m, 20ans) :

Que dire du prodige Choletais ‘! Sa première sélection pour le All-Star Game dont il en revint avec le trophée de MVP, la première qualification de Cholet pour la semaine des As et sa place de 3ème meilleur marqueur français font de lui la véritable sensation de cette saison 2007/08. Seulement quatre fois titulaire cette saison, Nando De Colo est sans doute le meilleur sixième homme de ProA, affichant des statistique rugissants : 13,1pts, 3,6pds et 2,3rbds. Attaquant d’origine, dynamiteur, shooteur, passeur, le jeune garçon est en pleine ascension…jusqu’à l’équipe de France ‘! à suivre…Toujours est-il que le protégé de Laurent Sciarra, avec 11 matches à 10pts et plus et un carton face à Hyères/Toulon (36 d’évaluation soit la 3ème meilleur perf’ de la saison !), peut envisager un bel avenir et une grande carrière…la NBA ‘

Fabien Causeur (Le Havre, 1.93m, 20ans) :

Cet ailier/meneur à tout juste 20ans grandit très vite, son ascension au plus haut niveau se traduit par une place de titulaire indiscutable et le plus gros temps de jeu des moins de 20ans. Le jeune havrais n’est pas innocent dans la qualification à la semaine des As de son club et le basket français en est conscient…Après une première année de frustration et d’attente, ce shooteur né, éclôt au grand jour et s’amuse en ProA…sa ligne de stats plaide également en sa faveur : 7,5pts, 2,9rbds et 2,3pds en 30min. Il lui reste cependant à faire des progrès dans tous les domaines du jeu, lui même le sait :" Je pense avoir encore énormément de caps à franchir dans beaucoup de domaines du jeu". Espérons que ce jeune espoir (champion de France espoir la saison dernière avec le Havre) va continuer sur sa lancé et formé avec les Pellin, Batum et De Colo l’avenir de l’équipe de France…vous avez dit Londres 2012 ‘!

About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

Toute l'actualité  et infos Basket et NBA

Toute l'information basket-ball et NBA