LFB: Un nouveau choc se prépare.

by Laurent Jeannas | Posted on vendredi, décembre 6th, 2013

Programme de la Journée 11 du 07/12/2013

Montpellier Bourges
Basket Landes Arras
Tarbes Mondeville
Villeneuve Hainaut Basket
Nice Charleville
Angers Toulouse
Lyon Nantes Rezé

Qui de Montpellier ou de Bourges conservera la tête du championnat ? Vous le saurez en regardant le match entre ces deux protagonistes sur LFB TV. Ce remake de la finale 2012-2013 devrait tenir toutes ses promesses. Le public héraultais, un peu échaudé mercredi dernier lors de la défaite de son équipe contre Fenerbahce, devrait retrouver son enthousiasme pour soutenir ses favorites. Avec l’avantage du terrain et l’envie de revanche, les Montpelliéraines peuvent inquiéter des tangos qui semblent être dans le creux de la vague.

La victoire contre Györ aura certes rassuré les Berruyères mais l’opposition de ce samedi semble être de toute autre catégorie. On peut donc s’attendre à une lutte acharnée entre ces deux cylindrées. Que le meilleur gagne.

Basket Landes, plus que jamais en course en Eurocoupe, reçoit l’équipe d’Arras qui fonctionne sur courant alternatif. Les Landaises, bien accrochées à leur quatrième place, attendent le moindre faux pas d’une des équipes du trio de tête pour se rapprocher de la pôle position. L’avantage du terrain jouera incontestablement en faveur des locales et pourrait être déterminant dans le résultat final.

Les Arrageoises, en outsiders, auront tout à gagner dans cette rencontre. La pression en moins, Anaël LARDY et sa bande peuvent être extrêmement dangereuses. Mais il est toujours difficile avec cette équipe de savoir sur quel pied danser tant les Arrageoises ont manqué jusqu’ici de constance dans leurs performances.

Les Niçoises accueillent l’équipe de Charleville-Mézières. Les mauvais résultats cumulés de ces dernières semaines ont propulsé les Azuréennes à la dernière place du classement en compagnie de trois autres équipes. Chaque rencontre à domicile impose par conséquent de gagner pour espérer se sortir de la zone des relégables. C’est donc sous pression que joueront les partenaires de Christelle DIALLO, qui aura encore une fois, du haut de ses vingt ans, à montrer le chemin de la victoire à son équipe.

Charleville-Mézières va mal. Après un excellent début de saison récompensé par le gain des cinq premières rencontres, les Ardennaises viennent de subir cinq revers consécutifs. Il devient urgent de redresser la barre et l’occasion se présente avec ce déplacement dans le Sud-Est. Ana Maria CATA-CHITIGA et ses partenaires pourront-elles stopper cette série de défaites ? Affaire à suivre.

Si le Montpellier-Bourges décidera de l’équipe qui quittera la première place du classement provisoire, le match Angers-Toulouse permettra au vainqueur d’abandonner la dernière place de ce même championnat à son malheureux adversaire. C’est dire si cette rencontre revêt un caractère capital pour chacune de ces deux écuries. Le vainqueur s’offrirait un bon bol d’oxygène dans la perspective d’un maintien en LFB. Toulouse semble être sur la voie de la guérison tandis que les Angevines marquent un peu le pas. Le résultat reste cependant indécis. Un match de mal classés qui n’est à manquer sous aucun prétexte tant l’enjeu est important.

Le Lyon-Nantes sera lui aussi très indécis. Les Nantaises ont repris des couleurs aussi bien en championnat qu’en Eurocoupe. Leur récente victoire face à Villeneuve d’Ascq doit redonner une véritable impulsion à l’équipe d’Aurélie BONNAN. Si les Ligériennes ont pu récupérer physiquement de leur match européen, elles représenteront un véritable danger pour des Lyonnaises en baisse de régime.

Les joueuses de Marina MALJKOVIC ont marqué le pas et les « affaires » ne doivent rien arranger. Si les états d’âme ne sont pas laissés de côté, les Lyonnaises risquent de souffrir en Loire Atlantique. Le classement pourrait donc se resserrer en cas de victoire des locales. Dans le cas inverse, les lyonnaises resteraient bien ancrées à leur cinquième place.

Que penser du Tarbes- Mondeville de ce weekend ? On n’aurait pas misé un kopeck sur les Normandes il y a encore quelques semaines mais les résultats des unes et des autres nous imposent la plus grande réserve sur l’issue de la rencontre. Mondeville en difficulté a prouvé qu’il avait les ressources nécessaires pour gagner des matchs importants et s’extraire de la zone rouge.

De leur côté, les Bigourdanes n’ont pas encore montré leur capacité à se sortir du mauvais pas dans lequel elles se sont mises depuis le début de saison. Seuls les résultats obtenus en Eurocoupe apportent une petite dose d’optimisme. La victoire est impérative pour l’équipe de Cyril SICSIC pour ne pas sombrer dans la déprime. Mais, malheureusement pour le coach tarbais, Mondeville possède les moyens de faire mieux que se défendre.

Pour terminer ce weekend basketballistique, un petit derby de derrière les fagots nous est proposé. Si le classement plaide en faveur des « terriennes », on peut s’attendre à une farouche résistance des amandinoises. La récente défaite de Villeneuve d’Ascq face à Nantes montre à quel point tout adversaire est à respecter. La saveur des derbies réside dans le fait que les supposées « petits » peuvent créer la surprise. Il faudra donc aux Lilloises s’armer de concentration et d’engagement pour éviter le piège hennuyer.

Jimmy PLOEGAERTS et ses joueuses ont tout à gagner dans une rencontre où leurs hôtes auront la faveur des pronostics. Si le duo AKONGA-TRAORE est au niveau de l’événement, le rêve est permis. Rendez-vous est pris du côté du Palacium pour la fête du basket féminin nordiste.

(Photo:Marion LABORDE et Basket Landes seront favorites face à Arras © Romain CHAIB)

Tags
About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

Toute l'actualité  et infos Basket et NBA

Toute l'information basket-ball et NBA