LFB: Opération rachats ce week end

by Laurent Jeannas | Posted on vendredi, novembre 8th, 2013

Programme de la Journée 7 du 08 au 10/11/2013

Arras Charleville
Basket Landes Toulouse
Angers Tarbes
Bourges Hainaut Basket
Villeneuve Lyon
Montpellier Nantes Rezé
Nice Mondeville

Un beau week-end en perspective avec en hors d’œuvre une belle opposition de styles entre des locales qui ont toussé au démarrage mais qui redorent tout doucettement leur blason et des Ardennaises de Charleville-Mézières qui n’affichent qu’une seule défaite au compteur face à l’un des leaders.

Les Arrageoises auront donc à cœur de confirmer les bons résultats de ces dernières semaines face à l’une des belles surprises de ce début de championnat. En jouant dans l’antre de Bayard,Marc SILVERT et sa troupe auront envie de rassurer définitivement leur magnifique public et de se caler dans la roue des équipes de haut de tableau.

Les Carolos voudront à cette occasion effacer la déception de leur dernière défaite à domicile contre l’équipe de Fred DUSART et conserver une place parmi le quatuor de tête.

Dans le cas inverse, Charleville perdrait un peu de sa superbe du début d’exercice et rentrerait dans le rang. Un match à voir absolument si vous êtes dans le coin.

Le lendemain, pour le plat de résistance, quatre rencontres aux intérêts divers et variés nous seront proposées.

A commencer par le déséquilibré match entre Bourges et Hainaut. Après la déconvenue de la défaite contre Schio, les partenaires de Marianna TOLO auront à cœur de consoler leurs supporters. Toujours leader du championnat de France, elles ont peut-être ouvert une porte à certains concurrents qui les voyaient invincibles. Nul doute qu’elles voudront remettre les choses en place pour couper court à toute velléité.

Les Amandinoises risquent fort de faire les frais de cet état d’esprit pour vivre de nouveau un samedi soir en enfer. Cette rencontre reste cependant une bonne opportunité pour travailler et préparer les prochains rendez-vous qui, eux, seront déterminants pour la suite des événements.

Tous les aficionados du basket féminin ont rendez-vous dans les Landes pour assister au derby du Sud-Ouest. Toulouse se rend à Basket Landes pour essayer de se rattraper d’un début de saison complétement manqué. Les premiers changements ont été opérés et c’est une nouvelle équipe qui affrontera les locales. Ces changements seront-ils suffisants pour se sortir de la spirale des défaites ? Les prochaines semaines nous le diront. On attend de toute façon ce choc pour se faire une idée du Toulouse nouvelle version.

A Saint-Sever, on continue son petit bonhomme de chemin. La seconde période du match d’Eurocoupe a dû donner beaucoup de satisfactions et de confiance aux joueuses d’Olivier LAFARGUE. Invaincues dans leurs murs jusqu’à présent, les partenaires de Naura EL GARGATI se présenteront en favorites sur leur parquet. Mais attention, ce match aura la saveur particulière d’un derby.

Les voisines tarbaises seront en Anjou pour affronter le dernier de la classe. De mieux en mieux depuis quelques rencontres, les copines de Béa CASTETS, que l’on est heureux de revoir dans le roster bigourdan, voudront confirmer leur regain de forme. Leur large victoire de ce mercredi en Eurocoupe aura certainement renforcé le moral déjà en hausse des troupes de Cyril SICSIC.

Côté angevin, on rêve encore d’une première victoire en LFB. Elle serait la bienvenue si elle se réalisait à Angers. Malheureusement, les résultats ne nous rendent pas très optimistes même si à plusieurs reprises les partenaires de Carine BROSSAIS ont failli faire pencher la balance en leur faveur.

Les supporters lillois devraient se régaler en se rendant au Palacium de Villeneuve d’Ascq ce samedi soir. En accueillant Lyon, les partenaires de Johanne GOMIS-HALILOVIC nous offrent l’affiche de la soirée. Le leader ch’ti en pleine euphorie reçoit l’outsider lyonnais pour un match qui promet d’être explosif. Si les « terriennes » auront à cœur de poursuivre leur magnifique parcours tant sur notre territoire qu’en Europe, elles seront confrontées au difficile obstacle qui vient se dresser sur leur route. En effet, les Lyonnaises prouvent qu’elles ont les moyens de jouer contre toutes les grosses cylindrées de la division et la cohésion qu’elles affichent à chaque sortie est leur premier atout. Les partenaires d’Alexia PLAGNARD ont tout à gagner dans ce beau duel et elles se présenteront sur le parquet du Palacium sans complexe. A suivre, vraiment.

En dessert, Montpellier sera opposé aux Nantaises d’Isis ARRONDO toutes revigorées par l’excellent résultat obtenu en Eurocoupe. Malheureusement pour elles, les Gazelles ont prouvé en allant gagner à Orenburg qu’elles étaient en très grande forme. L’intégration de Shameka CHRISTON a l’air de se passer au mieux et c’est en grandes favorites que les Héraultaises se présenteront sur leur parquet.

Les Nantaises sont donc prévenues. Elles risquent de se faire rappeler la place qu’elles occupent au classement tant leurs hôtes voudront faire respecter la hiérarchie. Il faudra donc retrouver toute la cohésion affichée dans la semaine pour espérer créer la surprise du chef.

Dernier match du weekend, le non moins intéressant Nice–Mondeville qui opposera deux équipes qui jouent le maintien. Les Niçoises ne sont pas passées loin de l’exploit en Bigorre et voudront confirmer les bonnes choses entrevues au quai de l’Adour. Il serait préférable pour l’équipe de Rachid MEZIANE de remporter cette rencontre à domicile tant la pensée d’une nouvelle défaite pourrait faire basculer les Azuréennes dans l’inquiétude.

Les Normandes se déplaceront sans état d’âme au bord de la Méditerranée et tenteront d’éloigner un concurrent direct au maintien confortable. Il n’y a pas de raison pour les partenaires de Sandra DIJON de ne pas jouer crânement leur chance face à un adversaire qui aura à gérer la pression de l’enjeu.

(Helena CIAK et Montpellier vont tenter d’écarter Nantes-Rezé © Romain CHAIB)

Tags
About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

Toute l'actualité  et infos Basket et NBA

Toute l'information basket-ball et NBA