LFB: Nice retournera en Ligue 2.

by Laurent Jeannas | Posted on lundi, mars 26th, 2012

A deux journées de la fin de la saison régulière, le suspense est entier, à la fois pour l’attribution de la place de N°1, et pour celle de dernier qualifié pour les demi-finales du championnat.

Si on savait que Bourges avait dominé Arras (66-49), le match s’étant déroulé il y a déjà quelques temps, on attendait de voir ce que Montpellier allait faire, surtout après son élimination prématurée en Coupe de France.

A Tarbes, les Héraultaises ont répondu présentes, et s’imposent largement (65-88), restant ainsi complètement dans le coup pour le leadership final de la LFB.

Challes, quant à lui, a retrouvé des couleurs face à Villeneuve (90-66), même si les Savoyardes savent désormais qu’elles devront se contenter de la troisième marche du podium, elles qui pourtant étaient les Championnes d’Automne de la LFB.

Dans la lutte pour la quatrième place, cette Journée 24 devait contribuer à éclairer nos lanternes mais, au final, tout est encore plus flou qu’avant, et le suspense d’autant plus grand.

Les quatre principaux prétendants à cette quatrième place étaient en opposition directe et, comme vendredi, Nantes Rezé avait dominé Mondeville (66-64) et que, samedi soir, le Hainaut a fait de même, après prolongation, face à Basket Landes (75-73), nous voilà non plus avec quatre mais….cinq prétendants !!!

En effet, avec ces résultats, et la victoire de Charleville à Aix en Provence (50-45), nous avons cinq équipes qui se tiennent en un point à deux journées du terme pour….une place.

Pour le Challenge Round, rien n’est fait non plus car Villeneuve, actuellement 9éme et premier éliminé, n’a qu’un e longueur de retard sur quatre formations (Basket Landes, Hainaut Basket, Charleville et Nantes Rezé) avec, entre autre, un derby chaud bouillant au Hainaut, lors de la dernière journée: suspense quand tu nous tiens !!!

Au final, c’est dans la lutte pour le maintien que les choses sont (à peu près) claires: Nice, en perdant d’un petit point à Lyon (66-67), a dit définitivement au revoir à la LFB, pour repartir en Ligue 2 dès la rentrée prochaine.

Pour Tarbes, sur le plan purement sportif, avec deux longueurs de retard sur Aix et Lyon, à deux journées du terme, cela va être compliqué, même si rien n’est encore fait définitivement.

La seule réelle incertitude qui demeure, c’est celle du recours du club Pyrénéen contre les 6 pénalités qui lui ont été infligées.

Normalement, le résultat est attendu pour le 30 Mars mais, sincèrement, pour l’intérêt et la crédibilité sportive de la LFB, en cette fin de saison passionnante, j’espère que la décision définitive sera connue avant les deux dernier matches et, surtout pas après la Journée 26, ce qui serait le pire des scénarios.

L’avenir nous le dira, et faisons confiance aux décideurs du basket féminin français !!!

(Photo: Charline SERVAGE et Lyon remportent une victoire capitale face à Nice)

About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

Toute l'actualité et infos Basket et NBA

Toute l'information basket-ball et NBA