LFB : Duel au sommet à Bourges

by Thibaut Lasser | Posted on samedi, novembre 30th, 2013

Programme de la Journée 10 du 30/11/2013

 

Mondeville  Lyon
Hainaut Basket Angers
Toulouse Nice
Arras Montpellier
Bourges Villeneuve
Charleville Basket Landes
Nantes Rezé Tarbes

 

C’est une magnifique journée qui nous attend. Bien évidemment on ne parle pas de météo. Chaque rencontre vaudra son pesant d’or et chaque équipe y trouvera des motivations incitant au dépassement de soi.

 

A commencer par ce match au sommet entre Bourges et Villeneuve d’Ascq. Les Berruyères encore invaincues dans cette compétition voudront affirmer leur supériorité nationale. En remportant ce match, les partenaires de Diandra TCHATCHOUANG éloigneraient de la pôle position un concurrent direct à la place de leader. Certes, le championnat est encore long mais tous les points pris ne sont plus à prendre. Quant aux Villeneuvoises, une victoire en terre berrichonne ne ferait que confirmer les excellents résultats de ce début de saison. Si les affres de l’Euroligue n’ont pas trop marqué les esprits, on s’autorisera à parier sur une victoire des locales.

 

Toujours dans la course à la première place, ce sont les Montpelliéraines qui, en cas de victoire dans le Pas de Calais, profiteraient de la défaite de l’une des deux équipes précédemment citées. Arras est une équipe surprenante qui alterne le chaud et le froid. Sur leur parquet, les joueuses de Marc SILVERT sont capables de défier n’importe quel adversaire. Après s’être sorties d’une mauvaise passe, les Arrageoises auront à cœur de s’offrir l’un des cadors de la LFB. Cette rencontre promet de belles choses si les Héraultaises réussissent à oublier la déconvenue de Brno. Si vous êtes dans les parages, allez donc vous mettre au chaud du côté de la salle Tételin.

 

Pas trop loin de là, il y aura aussi du spectacle du côté de la salle Maurice Hugot. Les Amandinoises auront l’occasion de se mettre au chaud pour les fêtes de Noël. La réception d’Angers et la perspective d’engranger des points capitaux en vue d’assurer un maintien dans l’élite du basket féminin français représente un événement à ne pas manquer. Toutes auréolées de leur récent succès en terre lyonnaise, l’équipe de Jimmy PLOEGAERTS voudra confirmer son regain de forme. Pour les Angevines, la donne est simple. Une défaite les replacerait en queue de peloton tandis qu’une victoire laisserait vivre l’espoir de bien figurer dans la compétition.

 

Mondeville fait partie de ces équipes qui souffrent. La réception de Lyon était encore il y a une semaine à envisager comme mission impossible. Le faux pas des partenaires de Bintou DIEME a entrouvert une porte sur l’idée que cette équipe pouvait chuter, même face à des équipes qui semblent un peu plus modestes sur le papier. L’optimisme sera donc de rigueur du côté de la halle Bérégovoy. Toujours sous le coup des décisions fédérales, l’équipe du président Forel se présentera en Normandie sans Mélanie PLUST ni Aléxia PLAGNARD. Ces absences ont été préjudiciables lors de leur récente défaite contre le Hainaut et risquent d’avoir marqué les esprits. Lyon reste cependant dangereux mais ce qui semblait évident il y a quinze jours l’est un peu moins aujourd’hui. Le LBF partira favori mais avec une côte en baisse. Match à suivre sur Normandie TV.

 

Les gens du Sud Ouest assisteront avec intérêt au combat que devraient se livrer Toulouse et Nice. L’équipe de Jérôme FOURNIER, en proie à de grosses difficultés, n’a pas le droit à l’erreur. Une nouvelle défaite à domicile serait synonyme de catastrophe du côté du Palais des sports. Les Toulousaines occupent seules la dernière place du classement et se doivent de vaincre des Azuréennes qui luttent aussi pour le maintien. L’équipe de Rachid MEZIANE, pas mieux lotie que leurs hôtes, n’aura d’autres ambitions que de plonger Toulouse dans le marasme des profondeurs du classement. Un match à pression que remportera l’équipe qui saura le mieux gérer le stress de l’événement.

 

Sur la chaîne de TV Ardennes, vous pourrez suivre la rencontre entre Charleville Mézières et Basket Landes. Les Ardennaises sont à la peine depuis quelques semaines. Après un début de saison des plus prometteurs, elles ont marqué le pas et ont rejoint les équipes du ventre mou du classement. Avec l’espoir d’une victoire contre les Landaises renaîtrait l’ambition de rester au contact des meilleures. Le problème, c’est que l’équipe d’Olivier LAFARGUE est en pleine bourre tant sur le territoire qu’en compétition européenne. L’avantage du terrain n’est pas à négliger mais nos pronostics seront en faveur des visiteuses qui font preuve jusqu’à aujourd’hui de beaucoup de constance dans leurs résultats.

 

Le dernier match du weekend sera des plus appétissants. Nantes et Tarbes, qui brillent en Eurocoupe, ont toutes les peines du monde à s’affirmer dans notre championnat. Les résultats obtenus jusqu’à présent sont en deçà des espoirs que chacune des deux cylindrées entretenait en début de saison. Les spécialistes s’attendaient à voir ces deux équipes titiller le haut de tableau. Quelle déception pour les fans ligériens et bigourdans. Le vaincu restera embourbé dans ses problématiques tandis que le vainqueur pourrait retrouver quelques couleurs et relancer la machine. On s’attend donc à un match âpre et rude. Si vous n’êtes pas un inconditionnel deMichel DRUCKER, nous vous invitons à participer à cet événement en remplissant les tribunes de Mangin.

Tags
About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

Toute l'actualité  et infos Basket et NBA

Toute l'information basket-ball et NBA