LFB: Bourges en danger face à Lyon ?

by Laurent Jeannas | Posted on vendredi, janvier 17th, 2014

Programme de la Journée 15 du 18/01/2014

Toulouse Hainaut Basket
Montpellier Angers
Villeneuve Mondeville
Bourges Lyon
Charleville Nantes Rezé
Arras Tarbes
Basket Landes Nice

Après sa large défaite encaissé à Nantes-Rezé le week-end dernier, le Hainaut tentera de se remettre sur de bons rails sur le terrain de Toulouse mais cela dépendra du fait que Jimmy PLOEGAERTS puisse compter ou non sur la totalité de son groupe. En l’occurrence, le coach nordiste va pouvoir aligner sa dernière recrue Emilie GOMIS pour ce déplacement dans la ville rose. De plus, les supporters hennuyers croisent les doigts pour qu’Astou TRAORE, en délicatesse avec une cuisse, puisse tenir sa place dans les meilleures conditions.

De son côté, Jérôme FOURNIER aimerait bien que son équipe puisse décrocher une deuxième victoire de suite après celle obtenue une semaine plus tôt sur le terrain de Mondeville (53-63) et cela passe par une cohésion sans faille de la part des Toulousaines. En cas de succès, le TMB se donnerait encore un peu d’air mais tout dépendra de ses deux poursuivants, Arras et Angers.

Les Angevines justement seront de nouveau confrontées à un gros morceau puisqu’après la réception de Bourges où les joueuses de David GIRANDIERE ont dû s’incliner assez logiquement, elles se déplacent cette fois-ci dans l’Hérault en espérant pouvoir se donner les moyens de se battre pendant 40 minutes pour ne pas avoir trop de regrets en revenant dans le Maine-et-Loire.

Les Héraultaises risquent, quant à elles, de manquer un peu de fraîcheur puisqu’en milieu de semaine, elles affrontaient les Russes d’Orenbourg en Euroligue. Malheureusement, les troupes de Valéry DEMORY ont échoué devant leur public. Reste donc à savoir comment elles aborderont ce nouveau rendez-vous dans le Palais des Sports de Lattes, cette fois face au promu.

Dimanche après-midi, Villeneuve accueillera Mondeville au Palacium. Emma MEESSEMAN et ses partenaires reviendront d’un voyage périlleux en Biélorussie et les fidèles supporters de l’ESBVA espèrent que leur équipe n’aura pas un coup de mou pour pouvoir conforter sa troisième place au classement. Contrairement à l’Eurocoupe, Frédéric DUSART pourra compter sur Djéné DIAWARA, ce qui ne sera pas de trop face à l’extérience de Sandra DIJON dans la raquette.

Vexées d’avoir perdu à domicile face à Toulouse, les Normandes auront à coeur de tout donner pour créer la surprise en terres nordistes. Sous les yeux de ses proches qui auront traversé la frontière pour l’occasion, Julie VANLOO sera très motivée pour emmené son équipe vers un match qui, sur le papier, s’annonce compliqué mais il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tuée.

Dans le même temps, un duel au sommet aura lieu au Prado de Bourges. Tout comme les Villeneuvoises, les Berruyères seront de retour après avoir été affronté les Italiennes de Schio. Céline DUMERC et ses copines ont l’habitude de ce rythme éffreiné et aimeraient bien que leur public les aide à surmonter la fatigue du voyage et ainsi les pousse à la victoire face à Lyon.

Mais les protégées de Marina MALJKOVIC pourraient bien en décider autrement. Bintou DIEME and co. ont débuté l’année en ayant largement battu Arras, de quoi se motiver facilement pour les prochaines semaines. En 2013, elles ont montré qu’en restant soudées, elles arrivées à faire de belles choses alors ne pourquoi ne pas surprendre les Tangos ? Telle est la question à laquelle nous pourrons répondre dimanche en fin d’après-midi.

Depuis quelques temps, Charleville n’est pas vraiment au mieux en championnat. De plus, malgré la grosse prestation d’Amel BOUDERRA (22 points, 10 passes décisives), les Ardennaises ont dû lâcher du lest une semaine plus tôt lorsque Tarbes les a poussées jusqu’en prolongation pour finalement s’adjuger la victoire. Il faut donc savoir si les troupes de Romuald YERNAUX ont réussi à trouver les ressources nécessaires durant la semaine pour rebondir face au NRB.

Les Nantaises seront, quant à elles, galvanisées par leur succès acquis à domicile mercredi dans le seul duel franco-français face à Tarbes en huitièmes de finale aller de l’Eurocoupe. De plus, comme indiqué précédemment, les filles d’Emmanuel COEURET avaient largement battu le Hainaut la semaine passée, de quoi lancer 2014 sur les chapeaux de roues. A elles de montrer qu’elles ne seront pas éprouvées pr l’accumulation des matches.

En coulisses, Arras a vécu des moments très difficiles ces derniers jours avec le départ précipité de l’Américaine Dawn EVANS pour des raisons médicales. Dans la foulée, Marc SILVERT a dégoté une autre meneuse US, Sugar RODGERS et espère pouvoir compter sur elle dès ce week-end car il faut bien reconnaître que les Demoiselles doivent encore se battre pour leur maintien dans l’élite et cela passera par une victoire face à Tarbes.

Cependant, cette rencontre ne devra absolument pas être prise à la légère par Aurélie CARMONA et ses partenaires car les Tarbaises sont actuellement, pour ainsi dire, dans la même situation au classement de LFB avec toutefois une victoire de plus sur leurs adversaires du jour. Cyril SICSIC a dû trouver les mots pour relancer la machine après le revers de l’Eurocoupe et aimerait bien que son message soit reçu 5 sur 5.

La 15ème journée va s’achever par un nouveau derby du sud entre une équipe du Sud Ouest, Basket Landes, et une autre de la Côte d’Azur, Nice. Si les Landaises ont échoué dans le matches qui les opposaient à Montpellier, elles voudront oublier le passer pour se reconcentrer sur ce qui les attend face aux Azuréennes, qui jouent leur survie en LFB. Tout comme d’autres équipes françaises, celle d’Olivier LAFARGUE aura le voyage à Tarsus (Turquie) encore dans les jambes mais pourront encore compter sur le « sixième homme » : le public de Laloubère.

Les Niçoises se retrouvent, quant à elles, une nouvelle fois confrontées à un obstacle de premier choix mais joueront le tout pour le tout. Pour cela, elles pourront de nouveau s’appuyer sur un effectif homogène, emmené notamment par l’expérience Anna MONTAÑANA et KB SHARP, et la jeunesse de Christelle DIALLO et Alice NAYO, cette dernière ayant fêté ses 20 ans ce vendredi. Bon anniversaire Alice !

(Photo: Johannah LEEDHAM et Bourges veulent écarter les Lyonnaises de leur chemin © BELLENGER)

Tags
About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

Toute l'actualité  et infos Basket et NBA

Toute l'information basket-ball et NBA