LFB: Beau derby du Grand Ouest en perspectives

by Laurent Jeannas | Posted on vendredi, décembre 13th, 2013

Programme de la Journée 12 du 14/12/2013

Mondeville Nantes Rezé
Hainaut Basket Tarbes
Charleville Angers
Arras Nice
Villeneuve Montpellier
Toulouse Lyon
Bourges Basket Landes

Pour cette douzième journée de championnat, les deux derniers de la classe risquent de rencontrer les pires difficultés du monde pour se sortir de cette mauvaise situation.

En se rendant dans les Ardennes, l’équipe d’Angers risque de prendre un coup de froid. Charleville-Mézières a en effet redressé la barre en allant vaincre sur les terres Azuréennes de Nice. Un résultat qui ne demande qu’à être confirmé à domicile face à Angers. Des Angevines qui ne réussissent pas à retrouver le niveau qu’elles avaient affiché face à Tarbes et plus récemment face à Mondeville. On misera sur une victoire des Carolos.

Les Niçoises n’auront guère une meilleure côte face à Arras qui se doit de prendre des points après les dernières déconvenues des quatre dernières rencontres. Dominées à domicile la semaine passée par Mondeville, on n’imagine mal l’équipe de Rachid MEZIANE s’imposer en terre artésienne.

De son côté, Marc SILVERT sait par expérience qu’il y a des rendez-vous à ne manquer et ce match en fait partie. Une victoire des locales semble donc logique.

Avec la réception de Lyon, Toulouse a l’occasion de trouver son match référence. En grande difficulté depuis le début de saison, l’équipe de Jérôme FOURNIER semble retrouver des couleurs. Il serait de bon ton de confirmer cette amélioration de l’état de santé de l’équipe en dominant une équipe du calibre de Lyon.

Des Lyonnaises qui ont marqué le pas mais qui cependant restent au contact des équipes de tête. Avec un effectif au complet, l’équipe de Marina MALJKOVIC est très compétitive, même à l’extérieur. On donnera un léger avantage aux Rhodaniennes.

Nantes se déplace à Mondeville pour le derby du Grand Ouest. Les deux équipes ont un besoin absolu de victoire ce qui rendra cette rencontre des plus alléchantes. L’avantage du terrain jouera en faveur des Normandes ainsi que le temps de préparation dont elles ont pu bénéficier.

Si les Nantaises ont bien récupéré de leur joute européenne, elles peuvent espérer obtenir un bon résultat à Mondeville. Ce sera de toute façon un match au parfum particulier avec le retour dans leur club de coeur de Manu COEURET et de Caroline AUBERT.

Le Hainaut recevra Tarbes. Ces deux équipes sont classées aux huitième et neuvième places du classement avec le même nombre de points. Si, pour les premières citées, cette position semble correspondre au niveau de ce groupe, ce n’est pas du tout le cas pour des Bigourdanes qui ont, comme la saison dernière, eu un problème au démarrage.

Les Hennuyères, emmenées par le duo AKONGA-TRAORE, voudront profiter de la réception de Tarbaises en manque de confiance pour confirmer les bons résultats obtenus jusque là.

Quant aux joueuses de Cyril SICSIC qui, en faisant l’impasse sur le match de mercredi, se sont certainement préparées à cette rencontre du championnat de France, elles se doivent d’être à 100% pour envisager de passer les fêtes de Noël au chaud.

Les deux dernières rencontres du week-end nous donnent un avant-goût de ce que pourraient être les demi-finales du championnat de France. En effet, les quatre équipes concernées sont aujourd’hui candidates au play-offs de fin de saison.

Villeneuve d’Ascq, tout fraîchement promu leader du championnat après sa belle victoire au Prado, reçoit un des finalistes de l’édition 2012-2013, Montpellier. Si les Héraultaises vivent une période compliquée, elles n’en restent pas moins un candidat sérieux au titre.

C’est le type de rencontres qu’affectionnent particulièrement les partenaires de Fati SACKO qui, en compagnie de Géraldine ROBERT aura à cœur de se rappeler au bon souvenir de ses anciens fans. Un match à enjeu mais aussi rempli d’émotions qui devrait offrir un beau spectacle aux supporters de l’ESBVA. Qui de l’ambition des Villeneuvoises ou de l’expérience des Montpelliéraines l’emportera ? Nous donnerons un tout petit avantage aux locales qui auront l’avantage de jouer au Palacium.

Autre finale avant la lettre, l’opposition entre Berrichonnes et Landaises. En s’inclinant sur ses terres face à Villeneuve d’Ascq il y a 15 jours, Bourges a ouvert la porte de l’espoir à toutes les équipes concurrentes. La pression sera donc sur les épaules des locales qui devront rééditer la performance réalisée à Montpellier pour ne pas se mettre dans le dur.

On sait que l’équipe d’Olivier LAFARGUE donnera tout ce qu’elle a dans le ventre et qu’elle jouera sans complexe face aux championnes de France en titre. On peut donc s’attendre à un match à suspense dans un Prado surchauffé. L’avantage du terrain et la semaine sans match d’Euroligue nous donnent des arguments en faveur des filles de Valérie GARNIER. Nous pronostiquons une victoire de Bourges.

(Isis ARRONDO et Nantes Rezé veulent revenir de Mondeville avec la victoire © Fred CAUPAIN)

Tags
About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

Toute l'actualité  et infos Basket et NBA

Toute l'information basket-ball et NBA