Les 18 Bleus

by Spirit | Posted on mercredi, juin 16th, 2010

On connait presque tout sur l’équipe de France qui ira en Turquie pour les championnats du Monde en septembre. Même si les grosses interrogations seront bien évidement les cas de Joakim Noah, Kévin Séraphin, et Antoine Diot, l’ossature de l’équipe commence à prendre forme.

A la mène, compte tenu de l’absence de Tony Parker que Vincent Collet refuse à qualifier de « mal pour un bien » en insistant sur le fait que « l’on ne remplace pas Tony », le sélectionneur a choisi le Mavrick, Rodrigue Beaubois, « l’Espagnol » Nando De Colo et le Manceaux, Antoine Diot. Pour l’ex Choletais, c’est une « nouveauté », une entrée « inattendue ». Il aimera « sa fraîcheur et son enthousiasme ». Le joueur de Valence a effectué une très belle saison avec son équipe en ACB au poste 1, et a beaucoup progressé dans sa conduite de balle. Les problèmes de dos du MSB le rendent indisponible jusqu’au 20 juillet. Le staff de l’EDF veut donc suivre l’évolution de sa guérison pour l’intégrer ou non au le groupe. « On ne veut pas prendre de risque », clarifie le sélectionneur.

Sur les postes d’arrières, voir de « combo », Yannick Bokolo, présent lors de la dernière campagne apportera son « état d’esprit et ses qualités humaines » en plus de ses qualités athlétiques. Récent champion de France, Fabien Causeur est une autre « surprise du chef ». « Il a franchi un pallier. Il est jeune et sa sélection montre notre vision vers le future », clame Vincent Collet. Edwin Jackson sera le « spécialiste du shoot ». Toujours très bon sous les maillots des Bleus en compétition jeune, il a déjà montré son savoir faire. Le staff lui donne la chance d’accomplir les mêmes choses chez les seniors.

Sur les ailes, Nicolas Batum a été le premier à confirmer sa venue et sera « un joueur majeur de la sélection », insiste le coach français. Il est heureux également du retour « à son niveau de jeu » de Mickael Gelabale et veut le voir évoluer aux côtés du Blazer. A ces postes, la surprise et le jeune manceaux Charles Lombahe-Kahudi. « Un potentiel à étalonner pendant le stage », justifie le sélectionneur.

Boris Diaw sera à nouveau le couteau suisse des Bleus. Vincent Collet assure que son positionnement sur le terrain sera au poste 4 grâce à l’arrivée de Gelabale, mais estime à 50-50 son utilisation sur les postes 3 et 4.

Le secteur intérieur est le plus fourni mais aussi le plus indécis. Au poste 4, on trouve le « pilier » des Bleus, Florent Piétrus, et Alain Koffi, qui n’a pas eu une saison facile à Badalone, mais a « à c’ur de se relancer ».
C’est le poste 5 qui comprend le plus d’incertitudes car « tout n’est pas calé », précise Patrick Beesley. Alexis Ajinca sera là le 25 juillet. « Il a le profil et la dimension, même s’il n’a pas joué beaucoup cette saison », explique le coach de l’équipe de France. Le « free agent » Ian Mahinmi a été libéré par les Spurs et attente un nouveau contrat qui devrait arriver sous peu. A confirmer. Ali Traoré sera bien en bleus encore cet été. « Il met la balle dedans et c’est une qualité au dessus de la moyenne en basket », valide Vincent Collet. Ludovic Vaty a bénéficié de son expérience d’Euroleague avec Orléans et présente une technicité intéressante pour son poste. La venue de Kévin Séraphin est sous condition que la Franchise qui le draftera le 24 juin coopère avec le staff des Bleus. Ce staff qui souhaite que le jeune Choletais « devienne rapidement un joueur important en EDF ». Pour terminer, l’attention et les espoirs s’amplifient sur le cas de Joakim Noah. Il a envie de venir mais il est placé en tant que « restricted free agent ». C’est-à-dire que les Bulls, l’équipe avec laquelle il est sous contrat encore un an, rentre en compétition avec d’autres franchises NBA pour le signer. La franchise de Chicago clame que Noah est leur priorité, même si actuellement, comme beaucoup d’autres franchises NBA, le souci principal est de signer un gros free agent (James, Bush’), puis dans une seconde étape, de signer le pivot des Bleus. Nul doute que le staff va devoir patienter un bon mois avant de finaliser son groupe qui aura une dimension totalement différente selon la venue ou non du pivot des Bulls.

Cette liste de 18 est complétée par la liste de « remplaçants » (Voir plus bas) dans laquelle Vincent Collet se réserve le droit de piocher en cas de coups durs. Il réduira le groupe à 14 avant le départ pour le Canada le 10 Août. Le match, au Madison Square Garden à New York le dimanche 15 Août « ne sera pas complètement un match amical », assure le sélectionneur. Ce match de prestige sera aussi un match où les médias américains porteront un regard critique sur leur Team USA. « C’est une reconnaissance exceptionnelle du basket français faite par les Etats-Unis. Nous voulons montrer un visage conquérant », insiste Vincent Collet. C’est aussi ce que les médias et supporters français souhaiteront voir avant de s’en assurer à domicile pendant le tournoi à Villeurbanne les 22, 23 et 24 Août avant le départ pour la Turquie.

L’objectif pour se groupe est « l’horizon 2011 et les JO de 2012 qui sont plus importants que ces championnats du Monde », explique Yvan Mainini, président de la Fédération Française de Basket. Pour lui, « une fois arrivé en quart de finale, tout est possible. Nous l’avons fait en 2006 au Japon lors des derniers championnats du Monde où Tony Parker était blessé, pourquoi pas cette année ».

Les 18 joueurs : Alexis AJINCA (Charlotte), Nicolas BATUM (Portland), Rodrigue BEAUBOIS (Dallas), Yannick BOKOLO (Gravelines), Fabien CAUSEUR (Cholet), Nando DE COLO (Valence), Boris DIAW, Antoine DIOT (Le Mans), Mickaël GELABALE (Cholet), Edwin JACKSON (Rouen), Alain KOFFI (Badalone) Charles LOMBAHE-KAHUDI (Le Mans), Ian MAHINMI (San Antonio), Joakim NOAH (Chicago), Florent PIETRUS (Valence), Kévin SERAPHIN (Cholet), Ali TRAORE (Villeurbanne), Ludovic VATY (Orléans)
Remplaçant : Abdoulaye M’Baye (Dijon), Adrien Moerman (Orléans), Dounia Issa (Vichy, ailier-fort), Johan Petro (Denver/NBA, pivot), Aldo CURTI (Orléans, meneur), Aymeric JEANNEAU (Villeurbanne, meneur).

Entraîneur : Vincent Collet – Assistants : Jacques Commères, Rudy Nelhomme

Le Programme :
25 Juillet au 6 Août : Stage à Pau
7 Août : Match amical contre à Tunisie à Pau
10 Août : Départ au Canada
12 Août : Match amical contre le Canada à Toronto
13 Août : Match amical contre le Canada à Toronto
19 au 21 Août : Stage à Villeurbanne
22 Août : Match amical contre la Côté d’Ivoire à Villeurbanne
23 Août : Match amical contre l’Australie à Villeurbanne
24 Août : Match amical contre le Brésil à Villeurbanne
25 Août : Départ pour la Turquie.

About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

Toute l'actualité  et infos Basket et NBA

Toute l'information basket-ball et NBA