La Grèce éliminée, la Croatie première !

by H.C. | Posted on lundi, septembre 16th, 2013

Dans ce match décisif pour le classement du groupe F et donc la qualification pour les quarts de finale, la Croatie a dominé la Grèce après deux prolongations (92-88). Une victoire obtenue grâce à un duo Tomic – Bogdanovic dominant tandis que les Grecs ont pêché collectivement et sortent donc du tournoi. Les Croates sont eux assurés de terminer premiers.

 

Dans ce match à enjeu, la première période est tendue. Si les Croates perdent rapidement Bogdanovic sanctionné par deux fautes, Draper prend la relève et avec un bon passage d'Andric, ce sont bien les Croates qui mènent la danse (25-21, 13e). Côté Grecs, l'entrée de Kaimakoglou fait du bien et apporte du scoring. Avec l'aide de Spanoulis, il permet à la sélection hellène de reprendre un court instant la tête avant qu'Ante Tomic ne fasse basculer les siens en tête au moment de rejoindre les vestiaires (36-34, 20e).

 

Les Grecs démarrent mieux la seconde période avec notamment un Bourousis efficace à l'intérieur (38-41, 23e). Mais la réponse croate ne se fait pas attendre avec une domination dans la raquette de Tomic. Les hommes de Repesa passent ainsi un 13-2 (49-43, 26e) avant que Spanoulis ne stoppe l'hémorragie. La Grèce grignote son retard et tout reste à faire au moment d'aborder la dernière ligne droite (51-50, 30e).

 

La fin de rencontre est complétement folle. Alors que les Croates pensent avoir fait le plus dur avec Tomic dessous aidé par Bogdanovic et Rudez dans les tirs à trois points, les Grecs trouvent des ressources pour recoller malgré la sortie de Spanoulis pour cinq fautes. Zisis joue les sauveurs et rentre son premier tir du match pour égaliser à 70-70. Le dernier shoot de Ukic lui ne trouve pas la cible.

 

Dans cette première prolongation, comme souvent, c'est l'équipe qui vient d'égaliser qui a le vent en poupe. Les Grecs semblent être en mesure de l'emporter grâce à Kaimakoglou mais cette fois, c'est au tour de Bogdanovic d'égaliser sur un tir primé. Zisis, qui a le sort du match au bout des doigts, voit son lay up ne trouver que le cercle (77-77, 45e).

 

Place maintenant à une seconde prolongation. Celle de trop pour les Grecs. Bogdanovic et Rudez font la différence (86-79, 48e), tandis que les un contre un de l'équipe hellène sont attendus par les Croates. Zisis a beau aligner cinq points avant que Bourousis n'égalise à nouveau (86-86, 49e), Draper met le lay-up décisif tandis que, cette fois, ça ne rentre pas pour Zisis. La Grèce est éliminée !

 

Grâce à cette victoire, la Croatie est assurée de terminer à la première place du groupe quelque soit les autres résultats de la journée. De même que la Slovénie terminera deuxième, quelque soit l'issue du match face à la Finlande. L'équipe de France retrouvera donc la Slovénie mercredi soir à 21h pour un quart de finale qui s'annonce explosif !

 

Croatie – Grèce : 92-88 (16-17 ; 36-34 ; 51-50 ; 70-70 ; 77-77)

Croatie : Tomic 15, Andric 6, Draper 13, Bogdanovic 22, Saric 3, Rudez 8, Ukic 14, Simon 5, Markota, M Delas, Zoric 6, A Delas.

Grèce : Sloukas 5, Bourousis 21, Zisis 14, Spanoulis 18, Perperoglou 1, Fotsis, Kavvadas 8, Mavrokefalidis, Kaimakoglou 14, Bramos 7, Printezis.

 

Hubert COZE, à Ljubljana

Tags
About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

Toute l'actualité  et infos Basket et NBA

Toute l'information basket-ball et NBA