Ces Américains qui avaient l’air d’être perdus deux ans auparavant lors du Championnat du monde face à cette équipe, semblent avoir trouvé leur équilibre défensif.
Se battant sur tous les ballons, et sur tous les shoots et sur chaque possession dans le deuxième quart, les Américains ont vite pris le contrôle du match et ont déroulé pour remporter une victoire, 92-69, jeudi soir pour franchir une étape dans la course pour la médaille d’or.
Leur attaque n’a pas été en reste non plus, car les Américains ont réussi à trouver des tirs en suspension quand les Grecs ont commencé une défense de zone pour les ralentir.
Kobe Bryant et Chris Bosh terminent, chacun avec 18 points pour les Etats-Unis (3-0), qui affronteront samedi soir les autre invaincus du groupe B, le champion du monde, l’Espagne.
Le gagnant occupera la première place du groupe pour les quarts de finale.
Dwyane Wade a ajouté 17 points et LeBron James 13.
La Grèce a surpris les Américains il y a deux ans lors des demi-finales des championnats du monde, en déchiquetant la défense des États-Unis avec 63 pour cent de réussite aux tirs et avec une bonne utilisation du picks-and-roll en attaque dans une victoire, 101-95.
Cette fois, les Américains ont eu réponse à tout, utilisant une défense suffocante pour passer d’une avance de sept points à un confortable écart de 19 points lors des 5 dernières minutes de la première mi-temps.