JO de Pékin : Présentation des Demi-Finales du Tournoi Masculin

by Antoine | Posted on mercredi, août 20th, 2008

Lithuanie – Espagne
USA – Argentine

Les 4 favoris en demies. Quelle équipe ne décrochera pas sa précieuse breloque ‘ Quelles équipes auront la chance de se disputer la médaille d’or ‘
Réponse dans deux jours mais nous pouvons nous essayer au petit jeu des pronostics.

Pour le premier match, je vois deux problématiques essentielles. Quelle tactique défensive la Lithuanie va pouvoir trouver pour vérouiller le secteur intérieur et interdire aux Gasol et à Reyes des shoots faciles ‘ Pour les Espagnols, réussiront-ils à mettre en place une zone suffisante dynamique pour bloquer les shooteurs extérieurs baltes ‘

Difficile de dire qui va gagner, mais je crois que l’Espagne à les cartes en main pour ce match. Parce qu’elle a au poste de meneur un défenseur survolté du nom de Ricky Rubio qui pourra mettre la pression sur Jasikevicius, et qu’elle a déjà montré contre la Grèce lors de leur premier match qu’ils savaient déplacer leur zone très vite vers les shooteurs. Malgré tout, la Lithuanie a une vraie expérience de ce genre de matchs, alors allez savoir…

La deuxième demie-finale oppose l’ogre américain aux magiciens argentins. Le problème pour les américain est double : comment défendre sur le secteur intérieur argentin en ayant aussi peu de joueurs dans ce secteur ‘ Et comment défendre sur Ginobili qui s’amuse sur une défense individuelle ‘ A mon avis leur solution serait de proposer un pressing très aggressif sur Prigioni et de veiller tout particulièrement à Ginobili. Delfino pourrait n’avoir qu’un impact limité sur la défense individuelle des américains, il est beaucoup plus à l’aise avec les zones ressérées.

La problématique pour les argentins sera, à l’opposé, de proposer un jeu collectif exemplaire (comme contre la Croatie) avec pourquoi pas, Ginobili à la mène ! (à mon avis la solution, puisqu’il sera marqué de près, il pourra mettre sur orbite ses partenaires). Mais le gros problème des argentins, c’est la profondeur de leur banc. Avec 6 joueurs ayant joué quasiment tout le match contre la grèce, auront-ils les résèrves nécessaires pour contrecarrer l’incroyable intensité des USA ‘ Je mettrais un petit billet sur les Etats-Unis, comme beaucoup, mais je serais très déçu si les argentins n’accrochaient pas une médaille tant il est agréable de les voir jouer dans ce tournoi.

Tags
About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

Toute l'actualité  et infos Basket et NBA

Toute l'information basket-ball et NBA