JO 2012 (F) : Les Bleues au finish, première défaite chinoise

by Thibaut Lasser | Posted on samedi, août 4th, 2012

Groupe A
Angola Croatie 56 75
Turquie Chine 82 55
Rép Tchèque USA 61 88

Classement
1. Etats-Unis 8Pts 4m
2. Chine 7Pts 4m
3. Turquie 7Pts 4m
4. Rép. Tchèque 5Pts 4m
5. Croatie 5Pts 4m
6. Angola 4Pts 4m

Groupe B
Russie Australie 66 70
Brésil Canada 73 79
FRANCE Grande Bretagne 80 77 a.p.

Classement
1. FRANCE 8Pts 4m
2. Australie 7Pts 4m
3. Russie 7Pts 4m
4. Canada 6Pts 4m
5. Grande Bretagne 4Pts 4m
6. Brésil 4Pts 4m

La Croatie a obtenu sa première victoire dans ce tournoi olympique en battant assez largement l’Angola. Les championnes d’Afrique en titre n’ont jamais pu rivaliser avec leurs adversaires. Les Croates peuvent remercier Ana LELAS, qui termine avec 23 points et 6 rebonds.

Celles et ceux qui, comme moi, s’attendaient à un match serré entre la Turquie et la Chine ont dû être déçus. En effet, les Turques n’ont fait qu’une bouchée des championnes d’Asie en titre et ce dès les 10 premières minutes avec un 26-13. Avant la pause, les Chinoises ont repris un peu de poil de la bête (14-13 dans le 2ème quart) avant de s’effondrer en fin de match et d’essuyer un 23-12 dans le dernier quart-temps. Malgré ses 19 points, Nan CHEN n’a rien pu faire contre le collectif turc.

Même avec 22 points et 12 rebonds d’Erika DE SOUZA, le Brésil a échoué face au Canada et est officiellement éliminé de la compétition. Les Brésiliennes ont mis du temps à rentrer dans le coup (8-18, 10′) mais ont bien redressé la barre dans le 3ème quart-temps avec un 28-16. Malheureusement, ça n’a pas suffi pour renverser des Canadiennes bien en place.

Dans le match le plus attendu de ce vendredi, les actrices ne nous ont pas déçus. C’est l’Australie qui s’est d’abord illustrée et malgré une baisse de régime avant la pause, les Opals tenaient l’adversaire grâce à une défense solide. En attaque, Elizabeth CAMBAGE a émerveillé le public du Pavillon Olympique grâce à ce dunk :

liz Cambage first women to dunk at the Olympics par Basket-infos

Ainsi, la nouvelle intérieure de Zhejiang Chouzhou est devenue la première joueuse à dunker lors d’un tournoi olympique.

Il a fallu attendre la première prolongation pour que Céline DUMERC (14 points à 86%) ne libère les siennes à seulement 2 dixièmes de secondes du buzzer par un tir à 3 points dont elle seule à le secret. Le voici en vidéo :

Céline Dumerc Buzzer Beater par Basket-infos

Auparavant, la meneuse berruyère avait inscrit un panier identique en toute fin du temps réglementaire :

Celine Dumerc par Basket-infos

Les Bleues avaient pourtant bien commencé en menant 27-23 à la mi-temps mais comme on pouvait s’y attendre, Jo LEEDHAM leur a fait très mal avec 29 points au compteur. En seconde période, les 2 équipes étaient au coude à coude. Cerise sur le gateau, la majeure partie de ce match a été diffusée en direct sur France Télévisions, de quoi augmenter la popularité du basket féminin français. Bien qu’étant à domicile, la Grande Bretagne s’arrête là.

Sans grande surprise et avec une Diana TAURASI en bonne forme (18 points à 4/8 à 3 points), les Etats-Unis ont facilement battu la République Tchèque, qui n’a pas réussi à gagner 2 matches de suite. Les Américaines n’ont cessé d’asseoir leur domination et les 15 points de Michaela ZRUSTOVA n’ont rien changé.

Photo : Céline DUMERC sauve les Bleues en prolongation © AFP

About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

Toute l'actualité  et infos Basket et NBA

Toute l'information basket-ball et NBA