Jaka Lakovic (Slovénie) : Notre avantage, c’est notre mental

by Spirit | Posted on mercredi, septembre 1st, 2010

Quelle est votre réaction après cette belle victoire ‘
Une bonne victoire mais ce n’est qu’un seul match gagné dans ce championnat. On ne pensait pas gagner contre la sélection Croate. Mais nous ne sommes ici pour battre seulement la Croatie. Si nous ne sommes pas à 100% face au Brésil, on ne peut rien espérer. Notre mentalité, c’est jouer match après match, pas à pas.

Si vous comparez ce match à vos deux autres, nous voyons de plus en plus d’intensité dans votre jeu. Pensez-vous avoir franchi un cap de ce point de vue ‘
Oui, particulièrement en seconde mi-temps. Notre agressivité en défense nous donne des « stops » et nous met en confiance. Je pense qu’aujourd’hui, c’est la clé du match. Dans le troisième quart, nous gagnons en partie par l’avantage mental.

Vous avez provoqué beaucoup de fautes, et principalement sur les intérieurs Croates, est-ce que c’était une stratégie ‘
Oui, en partie. En provoquant ces fautes, nous voulions que Tomic, adepte du pick-and-roll, perde de la confiance, et ça a marché, mais ce fut le seul dans ce cas.

Après trois matches joués dans cette compétition, quels progrès pouvez-vous constater ‘
Je pense que nous avons particulièrement progressé au niveau de notre concentration, mentalement, mais aussi dans l’agressivité défensive. En première mi-temps, ils n’ont pas manqué de shoots et ont défendu très dur, mais nous avons gardé la tête haute et nous avons inversé la tendance car nous sommes restés très concentrés et nous avons cru en nos systèmes.

Beaucoup de supporters vous suivent tout au long des compétitions. Quelle est leur part dans votre victoire, que vous apporte-t-il ‘
Bien sûr et c’est super. Nous sommes seulement deux millions d’habitants et à chaque compétition, nous avons 5000 supporters. Je crois qu’après la Turquie, c’est nous qui avons le plus de supporters, c’est fou. Beaucoup de gens sont touchés par la crise mais malgré tout ça, ils nous supportent toujours. J’ai une longue pensée pour eux et ils nous donnent de l’énergie sur le terrain.

L’Euro 2013 pourrait se dérouler à Ljubljana, c’est fantastique, non ‘
Oui, c’est fantastique, je voudrais jouer ces championnats d’Europe en Slovénie car je sais que le pays ferait une belle organisation et nous avons deux nouvelles salles. De plus, les Slovènes adorent le basket. Organiser cette compétition pourrait promouvoir le basket, nous avons besoin de plus de jeunes licenciés.

About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

Toute l'actualité  et infos Basket et NBA

Toute l'information basket-ball et NBA