Euro J2 : La Slovénie fait tomber l’Espagne !

by H.C. | Posted on jeudi, septembre 5th, 2013

Le fait marquant : La Slovénie bat l'Espagne !

 

Portée par son fabuleux public dans une Celje Arena en transe, la Slovénie s'est imposée face à l'Espagne (78-69) ! Après une entrée en matière difficile face à la solide défense espagnole et un Marc Gasol toujours ultra-efficace (9-14, 10e et 25-33, 20e), les Slovènes ont su inverser la tendance dans le troisième quart. Au cours d'un match haché par un arbitrage très contesté, c'est la complémentarité slovène avec les coups de patte de Muric, la présence de Begic et le talent de Dragic qui a permis aux hommes de Boja Maljkovic de reprendre la tête (52-51, 30e). Dans le quatrième quart, malgré la vista de Calderon et de Rodriguez, Nachbar et les frères Dragic portés par l'euphorie ambiante ont fait la différence dans les deux dernières minutes. La Slovénie a fait tomber le double champion d'Europe en titre (78-69) !

 

 

La perf' du jour : Auteur de 23 points à 9/10 aux tirs dont 4/5 à trois points, Pietro Aradori (Italie) a été l'un des grands artisans de la victoire italienne face à la Turquie. L'arrière de Cantu a dynamité la défense turque qui n'a jamais trouvé la solution lors de cette rencontre en encaissant 90 points. On peut également cité le Tchèque Jan Vesely (23 points et 14 rebonds) omniprésent dans la vicoire face à la Pologne et le Géorgien Tsintsadze très performant (25 points à 11/18 3 passes et 5 rebonds) malgré son tir manqué pour la gagne face à la Croatie.

 

 

Le point par groupe :

 

Groupe A :

 

Ukraine – Israël : 74-67. Nouvelle victoire pour l'Ukraine. Après un succès arraché à la dernière seconde face à la Belgique, les Ukrainiens ont cette fois pris les commandes d'entrée (19-13, 10e et 35-26, 20e) pour ne plus jamais les lâcher. Côté Israël, les choses se compliquent sérieusement avec deux défaites en deux matches. Une nouvelle fois, les Israéliens ont connu les pires difficultés pour alimenter la marque avec un seul joueur à plus de dix points : Nissim (12 points).

 

Allemagne – Belgique : 73-77. Seconde surprise de la journée dans le groupe de la France avec la victoire de la Belgique sur la Mannschaft ! Les Belges ont creusé l'écart autour de l'activité de Massot (15 points et 8 rebonds) dans le second quart (26-33, 20e). Les Allemands sont parvenus à arracher la prolongation grâce à un beau rush et un tir primé de Staiger (63-63, 40e) mais dans une prolongation très offensive, Van Rossom (10 points et 4 passes) et Hervelle (11 points et 9 rebonds) ont permis aux Belges de faire la course en tête avant que Moors (6 points et 4 passes), sur deux lancers, ne scelle définitivement la victoire.

 

Grande-Bretagne – France : 65-88. Voir article précédent

 

Classement : 1. Ukraine. 2.France. 3. Belgique. 4. Allemagne. 5. Grande-Bretagne. 6. Israël.

 

Groupe B :

 

Monténégro – Lettonie : 72-73. Une nouvelle surprise en ce début d'Euro. Dans cette poule ultra-dense, les Lettons ont fait un pas de plus vers la qualification en dominant le Monténégro grâce à un shoot dans les derniers instants de Janicenoks (15 points). Rise a eu une nouvelle fois la victoire au bout des doigts pour les Monténégrins, mais sans réussite cette fois.

 

Bosnie – Serbie : 67-77. Victoire tout en contrôle pour la Serbie qui a gagné les trois premiers quarts temps (49-64, 30e) avant de voir la Bosnie réduire l'écart en fin de partie. La marque a été bien répartie côté serbe autour du dynamiteur Markovic (15 points, 7 rebonds et 3 passes). Côté bosniaque, Djedovic (17 points) et Teletovic (16 points) ont tenté de résister.

 

Lituanie – Macédoine : 75-67. Dans ce match entre deux équipes dans une situation délicate après une défaite lors de la première journée, la Lituanie a remporté un succès plus que précieux. Si les Macédoniens n'ont jamais été distancés, ce sont les coéquipiers d'un Kalnietis (17 points, 6 rebonds et 5 passes) une nouvelle fois omniprésent qui ont mené la danse et n'ont pas craqué face aux assauts de Pero Antic (12 points et 8 rebonds) and co. Une victoire aussi importante tant on se souvient du traumatisme provoqué par la victoire de la Macédoine face à la Lituanie en quart de final de l'Euro 2011 à Kaunas.

 

Classement : 1. Serbie. 2. Lettonie. 3. Lituanie. 4. Monténégro. 5. Macédoine. 6. Bosnie Herzégovine.

 

Groupe C :

 

Croatie – Géorgie : 77-76. Pour rester en vie dans la compétition, les Croates n'avaient pas d'autre choix que de l'emporter. C'est chose faite mais que ce fut difficile pour les coéquipiers de Draper (16 points, 4 rebonds et 3 passes). Dans une rencontre serrée de bout en bout, le jeu en isolation sur Tomic (7 points et 2 rebonds) a fini par payer dans les derniers instants. Tsintsadze (25 points) a eu la balle de match mais son tir était bien trop court.

 

Pologne – République Tchèque : 68-69. Nouvelle rencontre qui s'est décidée dans les tous derniers instants dans ce groupe. Entre deux équipes qui luttaient pour leur survie, les Polonais ont mieux attaqué la rencontre (25-12, 10e) avant de voir les coéquipiers de Vesely (23 points et 14 rebonds) fondre sur eux. Dans les derniers instants, un coup de chaud d'Ignerski (17 points et 3 rebonds) a permis aux Polonais de repasser en tête mais c'est Lubos Barton (10 points et 3 passes) qui a eu le dernier mot avec un panier primé dans le coin.

 

Slovénie – Espagne : 78-69. Voir le fait marquant

 

Classement : 1. Slovénie. 2. Espagne. 3. Géorgie. 4. République Tchèque. 5. Croatie. 6. Pologne.

 

Groupe D :

 

Finlande – Suède : 80-61. Dans cette rencontre entre deux pays nordiques, les Finlandais n'ont fait qu'une bouchée de leurs voisins. Les Suédois ont résisté un quart temps (27-27, 10e) avant de lâcher (52-31, 20e) sous les coups de boutoirs de Lee (14 points et 5 rebonds), Muurinen (12 points.) et compagnie.

 

Italie – Turquie : 90-75. L'Italie continue de surprendre ! Après sa victoire face à la Russie (76-69), la Squadra Azurra a enchaîné face à une équipe turque qui devait se reprendre après la déroute subie face à la Finlande. Emmenés par le trio Belinelli (17 points) – Gentile (20 points) – Aradori (23 points), les Italiens ont réalisé un festival offensif avec un terrible 11/19 à trois points ! Une efficacité qui leur a permis de dominer la rencontre de bout en bout en comptant jusqu'à 19 points d'avance dans le troisième quart. Côté turc, la qualification s'éloigne…

 

Grèce – Russie : 80-71. Après un premier quart temps compliqué offensivement (16-21, 10e), les Grecs sont montés en pression pour faire la différence lors du second et troisième quart (41-34, 20e et 62-47, 30e). L'écart est monté jusqu'à 22 points dans la dernière période mais les Russes ont montré de l'orgueil par Shved (17 points, 3 rebonds et 4 passes) pour réduire la note. Côté grec, c'est une fois de plus le collectif qui a parlé avec 7 joueurs entre 7 et 11 points.

 

Classement : 1. Grèce. 2. Finlande. 3. Italie. 4. Russie. 5. Turquie. 6. Suède.

 

Retrouvez toutes les statistiques sur : www.eurobasket2013.org

 

Le programme du 06.09.13 :

 

Groupe A : Allemagne – Ukraine ; Belgique – Grande-Bretagne ; France – Israël

 

Groupe B : Monténégro – Bosnie Herzégovine ; Lettonie – Lituanie ; Macédoine – Serbie.

 

A noter que les groupe C et D sont au repos le 06.09.13.

Tags
About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

Toute l'actualité  et infos Basket et NBA

Toute l'information basket-ball et NBA