Euro 2007 Féminin: Recap match France-Grêce

by Taha | Posted on mardi, septembre 25th, 2007

Intérieur-exterieur choose your poison

Dès l’entame, les françaises tiennent le bon bout à l’image d’une Sandra Le Dréan incisive sur le jeu en percussion et d’une Edwige Lawson adroite de loin(même avec son 2/7 à 3) et ouvrant le jeu aux intérieures.

Le cinq de départ, composé de Lawson à la mène, Sauret-Guillespie en 2, Le Dréan en 3, Gruda en 4 et enfin Dijon en 5, répond présent. Alternant jeu intérieur et extérieur, les française mène dès la 5ème minutes 12-5.

Les grecs, elles, par contre ont beaucoup de mal à rentrer dans le match. Mise à part Kalentzou, meilleur marqueuse du match avec 16 points s’il vous plait, semant la pagaille dans la très bonne défense française et troublant la défense sur « pick and rool grâce à ses feintes de corps et autres changements de direction, fort heureusement les intérieures grecques n’en profiteront pas et ne se mettront jamais pas au diapason.

Et pendant ce temps là ‘ C’est simple la France pose son emprunte, doucement mais sûrement, sur le match. Jacques (plus communément appelé Jacky) Commeres, coach de l’EdF, se permet même lors du premier quart d’utiliser presque toutes ces rotations (seules Beikes et Regheissia ne sont pas rentrées). C’est dire tout de même la sérénité du côté français.

Malgré un retour des grecques en fin de première période s’achevant sur le score de 17-13, en faveur de la France, on sent la confiance et la maîtrise côté français.

Spéciale dédicace à Malkovich

Le second quart est d’un tout autre acabit ! La mal adresse se fait sentir, et les défenses se resserrent terriblement de part et d’autre, et ce malgré un 3 points d’entrée de Kaltsidou ramenant les grecs à 1 point (19-18).

Alors qu’au premier quart la France alterné jeu intérieur-extérieur, les française s’enferme sur les drives « arakiri ». Rien ne passe. Gomis « jambe de feu » tellement rapide et gênée par le trafic, n’arrive pas à contrôler ses finitions, mais 10 points tout de même. Même les intérieurs ratent des paniers d’école (ma cuisse à déguster), c’est dire la pression défensive.

Les arbitres en rajoute et procèdent à un concours de faute offensive contre les intérieures françaises. Bon vu de mon écran, moi je ne vois rien, mais bon lui, le monsieur en gris a la « fenêtre » comme ont dit dans le jargon arbitral, donc on se tait et laisse couler… Heureusement la défense répond présent mais les grecques talonnent. Le score n’évolue pas de la 13ème à la 18ème minutes. 19-18 pour la France.

Grâce à « speedy » Lawson-Wade (3 balles volées), hum vous avez dit Wade, et Yacoubo ( 7 rebonds dont 3 offensifs), je vous l’avais dit qu’il fallait la surveiller celle là vu le « gabar », elle ne passe pas inaperçue, les françaises repassent devant grâce à l’un des rares contre attaques entrevues jusque là. « Jambes de feu » a frappé ! L’écart est fait 27-19 mais il reste 20 minutes !

L’heure de pointe se fait ressentir dans la raquette

Retour des vestiaires. Même 5 de départ pour les françaises, bim 3 points de Lawson-Wade, décidément ce Wade me dit quelque chose. Plus 11 mais « Jacky » s’énerve sur le côté non satisfait des positionnements défensifs de son équipe sur les shooteuses. La France en impose. Dominant physiquement et par la taille les joueuses Grecques, les intérieures françaises chopent tous les rebonds. Les fondamentaux défensifs sont là 39 rebonds dont 11 offensifs. Quelle présence !!!!

Attention une seconde contre attaque, enfin du jeu rapide ! Ahhh mais c’est Le Dréan qui finit. « Jambe de feu » est sur le banc en ce début de 3ème quart. La France mène se 3ème quart. Emilie Gomis va vite, trop vite à en rater le plus facile. Les grecques ont du mal à trouver mire, rien y fait. Drives, shoot, rien ne rentre. La France s’y met aussi. Du coup la raquette est de nouveau bouchée. La France reste devant quoi qu’il en soit 40-32 fin du 3ème quart.

L’heure des vendages, et le vin est bon…

Sursaut d’orgueil des grecque petit poucet de cette poule C. Elle reviennent à -6 grâce à Chatzinikolaou, qui a d’ailleurs très peu joué (8’). Mais c’est sans compter la grosse, grosse défense française, à l’image de Céline Dumerc voleuse de ballon à son tour ( 3 balles volées aussi) et « jambe de feu » Gomis provoquant un passage en force (respect pour le placement défensif) sur une fin de possession grecque.

Cependant, ça n’empêche pas les bleues de vendanger des doubles pas d’école ou des tirs ouverts, donnant espoir aux grecques.

La défense toujours aussi solide, les intérieurs grecques sont étouffées, impossible de jouer sous le cercle, les positions de tirs sont durs à avoir. Les françaises sont plus mobiles, volent des ballons et creusent l’écart. Un petit 8-0 en 2’17, avec une contre attaque d’école, passe à droite, fixation, passe à gauche, re fixation, hop qui arrive en trailers, NDONGUE, bam 2 points ! Too easy le basket !! J’adore !!! Et oui il n’y pas que le « tomar » hein ‘!!

La fin de ce quart temps ne sera pas forcément une promenade de santé, les grecques toujours menaçantes. Mais la maîtrise du rebond, la défense dure sur « pick & roll », Céline refusant de changer et surpassant l’écran systématiquement, permettra aux françaises de finir le match.

Et enfin le retour au jeu collectif entrevu au premier quart, alternant extérieur-intérieur, Sauret Guillespie et Gruda (14 points meilleurs marqueuses françaises) notamment donnera +10 à 1’16 de la fin.

Score final 58-50 pour les françaises qui démarrent doucement dira t-on. Voir la feuille de match.

Grâce à une défense solide, très solide même, et un jeu d’attaque qui pourrait faire des merveilles si il est maintenu à un certain niveau collectif aperçu à différent moment de la rencontre, la France peut espérer aller loin dans cette compétition et espérer décrocher une des places qualificatives pour le TPO en juin prochain, entre la seconde et cinquième, la première étant directement qualificative pour les JO.

Mais attention demain (aujourd’hui 18h) se dresse la grande Russie, vice champion du monde et d’europe !

About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

Toute l'actualité et infos Basket et NBA

Euro 2007 Féminin: Recap match France-Grêce - Basket-ball.com - Toutes les infos basket