Equipe de France: Michel Gomez est parti aux USA pour les joueurs NBA – Les réactions

by François Martinet | Posted on lundi, février 25th, 2008

Accompagné du Directeur Technique National, Jean-Pierre De Vincenzi et du Directeur Sportif des Équipes de France, Patrick Beesley, le nouveau sélectionneur a pu s’entretenir, lors d’une tournée d’une semaine outre Atlantique, avec Tony Parker, Boris Diaw et Ronny Turiaf.

Jean-Pierre De Vincenzi (Directeur Technique National) :

"En début de semaine à Phoenix (Arizona), nous avons pu rencontrer Boris Diaw et Ronny Turiaf. Nous avons pu également nous entretenir avec les « Général Manager » de leurs franchises.
Il est clair que le sentiment principal qui se dégage de nos échanges c’est que les employeurs des joueurs français sont bien loin de nos préoccupations (la qualification en septembre prochain au Championnat d’Europe 2009).
Les échéances de l’Équipe de France leur paraissent lointaines et le système de qualification à l’EuroBasket ne leur évoque rien. Nous avons également rencontré Tony Parker qui nous a confirmé son besoin de souffler mais qu’il repartirait de manière certaine avec l’Équipe de France pour un nouveau cycle la saison prochaine.
Les joueurs ont tous répété leur attachement au maillot France tout en voulant respecter les souhaits de leurs employeurs, et la décision finale appartiendra aux joueurs. "

Michel Gomez (Entraineur de l’Equipe de France) :

"Aujourd’hui on ne peut rien dire sur la participation de Boris Diaw et Ronny Turiaf aux qualifications de septembre prochain.
Pour Boris, sa franchise attend d’y voir plus clair en fin de saison pour se prononcer et Boris prendra sa décision par la suite.
Ronny, lui, sera agent libre et par conséquent l’équation est simple. Soit il a un contrat et il pourrait rejoindre l’Équipe de France, soit il n’a rien signé et il ne pourra pas nous rejoindre.
Lors de nos différents entretiens avec Tony, Boris et Ronny, j’ai entendu des joueurs très attachés à l’équipe Nationale, qui ont un coq gravé sur leur poitrine et qui veulent gagner quelque chose avec elle. C’est très motivant !
Dans quelques jours j’irai en Espagne, je verrai sur ma route Claude Bergeaud (ex-entraîneur de l’Équipe de France masculine), puis je m’entretiendrai avec Frédéric Weis, Florent Pietrus et Joseph Gomis.
Je vais également essayer de voir Tariq Kirksay en ULEB Cup ainsi que Mamoutou Diarra en Grèce. Je retournerai aux États-Unis du 31 mars au 10 avril et je passerai par Seattle, Austin (où évolu Ian Mahinmi), Chicago et Denver."

Ce voyage a également permis à Michel Gomez de découvrir l’univers de la NBA, puisque lors de son précédent mandat à la tête de l’Equipe de France, aucun joueur ne jouait dans la ligue majeure Nord Américaine…Premiers contacts.

About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

Toute l'actualité  et infos Basket et NBA

Toute l'information basket-ball et NBA