Bilan de la journée.

by Hubert Coze | Posted on jeudi, septembre 2nd, 2010

Retour des matches dans les deux poules pour cette nouvelle journée. Si la France a perdu son invincibilité et par la même occasion la première place du groupe en s’inclinant contre la Lituanie, la Serbie a remporté un match important face à l’Australie, la Chine a vu s’envoler quasiment tous ses espoirs de qualification en s’inclinant face à la Russie tout comme le Canada qui a été battu par la Nouvelle-Zélande. De leur côté, la Croatie a assuré contre la Tunisie, la Grèce contre la Côte d’Ivoire, l’Espagne face au Liban, les Etats-Unis face à l’Iran et l’Argentine face à la Jordanie. Les Slovènes ont arraché la deuxième place de la poule en dominant le Brésil tandis que l’Allemagne s’est fait surprendre par l’Angola.

Chine ‘ Russie : 80-89. C’est l’une des surprises de la journée : la Chine est très mal partie pour se qualifier dans ce mondial. Une fois de plus bien rentrée dans la partie, les Chinois ont ensuite connu un gros passage à vide qui a profité à Monya (17 points et 6 passes) et Kaun (16 points et 14 rebonds). Sun (19 points) a bien tenté de ramener les siens mais une mauvaise gestion des dernières minutes a coûté très cher aux Chinois.

Canada ‘ Nouvelle-Zélande : 61-71. Les Tall Blacks sont bien partis pour arracher leur qualification au dépend du Canada. Une fois de plus portés par Penney (18 points), ils ont mené la rencontre de bout en bout face aux Canadiens.

Serbie ‘ Australie : 94-79 C’était l’une des grosses affiches de la journée. Les Serbes l’ont emporté après avoir mené au score pendant toute la rencontre. Les Australiens sont passés près d’inverser la tendance en fin de partie mais Velickovic (18 points et 9 rebonds) et les siens n’ont pas tremblé.

Croatie ‘ Tunisie : 84-64 Comme on pouvait s’y attendre, il n’y a pas eu de suspense dans ce match. Les Tunisiens ont toujours éprouvé les pires difficultés à scorer tandis que Popovic (16 points, 4 rebonds et 5 passes) a enchaîné les paniers primés bien aidé par Bogdanovic (19 points et 3 rebonds) et Tomic (15 points et 9 rebonds).

Côte d’Ivoire ‘ Grèce : 60-97. Il n’y a tout simplement pas eu de match. Les Ivoiriens étaient bien rentrés dans la rencontre avec un 7-0 mais ensuite la machine grec s’est mise en route et la rencontre était pliée. Si la défense était de mise, Calathes (15 points, 7 rebonds et 8 passes), Printezis (12 points) et Schorzanitis (10 points et 4 rebonds) ont dominé en attaque.

Liban ‘ Espagne : 57-91. Autre match sans suspense. Le Liban a tenu un quart temps avant de s’effondrer face aux assauts de Gasol (25 points et 8 rebonds) et Vazquez (15 points et 8 rebonds).

Allemagne ‘ Angola : 88-92. C’est la surprise de la journée. Longtemps mené au score, les Allemands pensaient avoir fait le plus dur en reprenant l’avantage dans les dernières minutes. Mais la volonté des Angolais leur a permis de décrocher la prolongation. Cette fois, ce sont les coéquipiers de Gomes (16 points et 14 rebonds) qui ont mené et qui ont tenu le score jusqu’au bout.

Iran ‘ Etats-Unis : 51-88. Si les US n’ont pas impressionné, il n’y a pas vraiment eu de match. Les Iraniens se sont battus mais ne pouvaient rien faire face à Durant (12 points et 5 rebonds) et compagnie.

Turquie ‘ Porto Rico : 79-77. Victoire à l’arraché pour les Turcs ! Dominés en début de partie, les coéquipiers de Turkoglu (16 points et 5 passes) ont recollé avant de vivre un mano à mano éprouvant face aux Porto Ricains avant de l’emporter sur la toute fin.

Argentine ‘ Jordanie : 88-79. Victoire logique des Argentins portés une nouvelle fois par un Scola (30 points) impressionnant. Toujours devant, ils ont été longtemps sans décrocher totalement les Jordaniens avant de conclure dans le dernier quart temps.

Brésil ‘ Slovénie : 77-80. Très beau match avec comme enjeu, la deuxième place de la poule. Les Slovènes ont pris le match à bras le corps avec un Brezec (16 points) des grands soirs. Une fois de plus la diversité offensive des hommes de Becirovic a posé des problèmes à leur adversaire avant un passage en défense de zone. Bloqués, sans rythme, les coéquipiers de Lakovic (20 points et 3 passes) ont vu leur avance fondre face à Splitter (16 points et 4 rebonds) et Barbosa (12 points et 3 rebonds). Mais les Slovènes ont réussi à trouver des solutions pour l’emporter.

About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

Toute l'actualité  et infos Basket et NBA

Toute l'information basket-ball et NBA