Actu ProA: Pau met un pied en ProB et Nancy se ralentit

by François Martinet | Posted on lundi, décembre 15th, 2008

Pau/Orthez – Le Mans: 49-83

Alors que Pau fait déjà pâle figure en Pro A, l’équipe encaisse sa plus sévère défaite de la saison, 34 points d’écart, tout est dit… Pourtant Le Mans devait encaisser le choc de l’élimination en Euroleague, pas suffisant apparemment pour faire douter les hommes de J.D Jackson.

Andre Emmett (17pts, 4rbds) a tenté de limiter les dégâts pour Pau… en vain. Le Mans a été intraitable dans tous les compartiments du jeu et a pu compter sur un Alain Koffi (13pts, 10rbds) qui a fait le métier dans la raquette. Les Sarthois restent donc à l’affut du leader Orléanais dans la course au titre.

Les statistiques

Vichy – Le Havre: 71-77

Match de bas de tableau entre Vichy et le Havre qui a tourné en faveur des visiteurs au terme d’un match équilibré. Egalité à la mi-temps (34-34), égalité après 30 minutes (57-57), autant dire que chacune des deux équipes ne voulait pas lâcher la victoire.

Il aura donc fallu attendre le dernier quart-temps pour voir se décanter la rencontre. C’est au prix d’une fin de match mieux géré que les Havrais repartent donc avec les 2 points de la victoire qui permettent au club Normand de sortir de la zone rouge.

Marcus Slaughter réalise un match de haute volé pour le Havre (18pts, 16rbds, 4ctr) alors que Zach Moss termine avec une bonne petite ligne de stat côté Auvergnat (21pts, 9rbds, 4int).

Les statistiques


Dijon – Besançon: 97-61

Après trois défaites consécutives la JDA a remis les pendules à l’heure de la plus belle des manières face à Besançon.

Avec 6 joueurs à plus de 10 points dont un Eric Chatfield dantesque (28pts, 8rbds, 10pds et 45 d’éval!), Dijon a pu facilement prendre la mesure de son adversaire. Le 3ème quart-temps a notamment été le théâtre d’une belle maitrise collective des Bourguignon (28-14).

Justin Hawkins (13pts, 6rbds, 3pds, 3int) est la seule satisfaction côté Bisontin, qui malgré la défaite conserve toujours une place dans le milieu de tableau, satisfaisant pour un promu.

Les statistiques


Cholet – Hyères/Toulon: 105-71

Après avoir connu des hauts et surtout des bas ces derniers temps, Cholet a montré qui avait encore de la réserve en s’imposant très largement sur une équipe de Hyères/Toulon transparente.

Claude Marquis (18pts, 11rbds) et Nando De Colo (19pts, 9pds) se sont distingués dans ce match et ont largement contribué à la victoire choletaise. Mais ces deux individualités n’ont pas été les seuls artisans de la domination du club de l’ouest puisque avec 5 autres joueurs à plus de 10 pts, on peut vraiment dire que le reste de l’équipe s’est mis au diapason de ses deux joueurs vedettes.

A la peine ces derniers temps (3 défaite en 5 match), le HTV a entamé son match de la pire des manières, heureusement que l’apport offensif de Pierre Pierce (26pts) est venu sauver les apparences, quoi qu’avec 34 points d’écart Hyères-Toulon n’a pas vraiment sauver grand-chose, pire encore le club est en train de descendre doucement mais surement vers le fond de classement.

Les statistiques


Rouen – Gravelines/Dunkerque: 76-83

Alors que Rouen était dans une bonne passe en championnat, Gravelines est venu couper son l’élan remportant la confrontation est terminant ainsi son année de la plus belle des façons dans les hauteurs du classement à quelque encablure de la première place.

Les choses ont très bien commencé pour Gravelines puisque qu’après 10 minutes, le club Nordiste menait de 21 points (13-34) sous l’impulsion d’un Yannick Bokolo qui réalise sa meilleure prestation offensive de la saison (24pts, ajouté à 5rbds).

Rouen a du ensuite courir après le score. Kevin Houston (20pts, 3rbds, 3pds, 3int) et consort ont parfaitement réussi à grappiller leur retard sans toutefois revenir à hauteur. Le promu Rouennais qui commençais à se sortir doucement des dernières places subit donc un coup d’arrêt dans son optique de maintient.

Les statistiques


Chalon/Saône – Roanne: 83-77

Roanne se devait de gagner son match pour rester dans le wagon de tête et finir sereinement l’année…et bien c’est raté! Faute à une équipe de Chalon qui profite de se match pour renouer avec la victoire.

L’Entame de match a pourtant était en faveur des Roannais (20-24 après 10min). Chalon a ensuite repris les choses en main peu avant la mi-temps pour ensuite ne plus lâcher les commandes de la rencontre.

Zack Wright (8pts, 6rbds, 14pds) et Philippe Braud (26pts) se sont distingués côté Chalonnais, Chris Monroe (24pts, 7rbds, 6pds) a pour sa part était le meilleur joueur de la Chorale mais ne peut empêcher la 3ème défaite en 5 matchs du club.

Roanne et Chalon se retrouvent donc côte à côte au classement, respectivement 6ème et 7ème.

Les statistiques

Strasbourg-Nancy: 93-78

Les nancéens ont lâché prise dans le troisième quart-temps face à une SIG très adroite (54% au tirs dont 48% à 3pts).

Pourtant bien emmené par Cyril Julian (19pts et 10rbds), le SLUC concède sa 3ème défaite de la saison, ce qui place l’entente Orléanaise seule en tête de la ProA.

D’un autre côté Strasbourg obtient sa 6ème victoire et remonte au classement (7ème place).

Les statistiques

About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

Toute l'actualité  et infos Basket et NBA

Toute l'information basket-ball et NBA