Actu ProA: 22ème journée: Le maintien fait des étincelles !

by François Martinet | Posted on dimanche, mars 16th, 2008

Les matches, les statistiques.

Dijon – Chalon 81-73:

En tuant le match dès la début de la rencontre, l’équipe bourguignone et équipe en forme en ce moment, s’est rendu le match facile, se contentant par la suite de contrôler son adversaire à distance.

Après un 30-15 à l’issue du premier quart-temps infligé aux visiteurs, la JDA Dijon de Damir Krupalija (15pts, 11rbds et 6pds) a su maintenir un écart confortable jusqu’au terme de la rencontre.

En l’emportant finalement 81-73, les dijonnais obtiennent un troisième succès en quatre matches !

Quant aux coéquipiers de John Ford (11pts, et 8rbds), ils reculent au classement, voyant son avance sur son adversaire du jour fondre à petit feu…L’Elan Chalonnais possède une longueur d’avance sur la JDA.

Voir feuille de match

Pau/Orthez – Paris/levallois 78-66:

Emmené par un bon Antonio Graves (24pts, 5rbds et 5pds), l’Elan Béarnais a su contrecarrer les plans des visiteurs, qui été venu pour conquérir une victoire qui leur auraient permis de souffler…

Résultat, c’est bien le Paris/levallois de Je’kel Foster (20pts et 4pds) qui se retrouvera à bout de souffle dès la mi-temps (42-27).

Par la suite, les palois n’ont fait que contrôler un éventuel retour du club de la Capital.

Pau-Orthez remonte au classement et s’éloigne un peu plus de la relégation après la défaite de Clermont et Chalon.

Quant au PL, sauver sa peau en ProA est bel et bien le principal objectif du club…lorsqu’on sait que l’objectif initial était les play-offs, il y a de quoi rire !

Voir feuille de match

Gravelines/Dunkerque – Clermont 79-72:

Dans le plus chaud des matches de la mort du week-end, c’est Gravelines qui en s’imposant face à Clermont, a complétement anéantit tous les espoirs de maintien du Stade Clermontois !

Bien emmené par Vincent Grier (26pts, 8rbds, 2pds et 4interceptions) et Marcus Slaughter (11pts, 13rbds et 1ctr), le club nordiste s’offre une victoire importante en vue du maintien, d’autant plus que Pau et Dijon ont gagné !

Quant aux coéquipiers de Tony Skinn (16pts, 2rbds et 4pds), le ProB semble quasiment se dessiner face à eux…

Voir feuille de match


Entente Orléanaise – Cholet 86-79:

Egalement concernée par le maintien, l’EO45 de Ben Dewar (23pts, 4rbds, 3pds, 3interceptions et 2ctrs) a su réagir aux victoires de Pau et Dijon qui menaçeaient directement, en s’imposant sur son parquet face à l’équipe en forme du moment, à savoir Cholet !

Pourtant menée à l’issue du premier quart-temps, les orléanais ont su réagir, notamment par l’intermédiaire de Brando Heath (28pts, 2rbds et 4pds), pour prendre l’avantage à l’heure de rentrer aux vestiaires (48-47).

Dans la seconde période, les locaux ont su creuser un écart suffisant pour finalement obtenir un succès important sur les coéquipiers de Nando De Colo (23pts, 4rbds, 5pd et 3interceptions), Claude Marquis (22pts et 9rbds) et Steed Tchicamboud (20pts, 3rbds, 5pds et 1ctr).

Le Cholet Basket est ainsi stoppé net sur sa série victorieuse…

Au contraire, ce succès permet à l’EO45 de conserver une longueur d’avance sur Pau et Dijon.

Voir feuille de match


Le Mans – Roanne 96-93 ap:

Les deux derniers champions de France, se sont livrés un réel match de titans ! Les deux formation étant au coude à coude tout au long de la rencontre.

Même l’avance obtenue au milieu du dernier quart par les manceaux n’a pas suffit…la faute à Marc Salyers (28pts, 5rbds et 3pds) et Brion Rush (11pts, 2rbds, 3pds et 3interceptions) qui ont permis à la Chorale de disputer la prolongation !

Cependant lors de la période supplémentaire, le talent de Nicolas Batum (13pts, 7rbds et 5pds) et la volonté de Philip Ricci (21pts, 5rbds et 4pds) ont permi au MSB de s’imposer et ainsi de prendre seul la tête de la ProA, puisque Nancy et l’ASVEL ont été battu !

Voir feuille de match


Le Havre – ASVEL 97-89:

Les villeurbannais n’ont jamais su contrecarrer l’attaque havraise emmenée par TJ Thompson (34pts, 4pds et 10 fautes provoquées !) et Wen Mukubu (23pts, 2rbds, 2pds et 3interceptions), par conséquent l’ASVEL s’est logiquement inclinée sur le parquet du Havre, perdant ainsi sa place de coleader !

Même les bonnes performances de Nsonwu Amadi (21pts et 10rbds) et Robert Conley (23pts et 11pds) n’ont pas suffi à la formation au maillot vert.

Le Havre acquiert ainsi un précieux succès, lui permettant de revenir à hauteur de Cholet au classement (6ème) et de se placer de plus en plus comme un solide prétendant aux play-offs. A suivre.

Roanne est toujours solide 4ème.

Voir feuille de match


Hyères/Toulon – Nancy 81-77:

Décidemment le palais des sports de Toulon ne réussit pas aux nancéens…un mois après leur élimination au premier tour de la semaine des As, Nancy s’est de nouveau incliné face aux varois !

Cette nouvelle défaite est la 4ème en cinq matches pour le SLUC, il est maintenant seul 3ème. Attention !

Incapable de contrôlé le puissant Vincent Masingue (8pts, 14brds, 2pds et 2ctrs) et le néo-varois Daniel Horton (23pts, 2rbds, 6pds et 3interceptions), la formation lorraine de Cyril Julian (14pts, 7rbds, 3pds et 2interceptions) a concédé un logique revers.

Le club varois se ravit de ce succès, qui lui permet de rejoindre Strasbourg au classement (8ème).

Voir feuille de match


Strasbourg – Vichy 69-74:

Troisième défaite de la SIG Strasbourg, qui n’a su profité du forfait de Jimmal Ball, véritable maître à jouer de la formation auvergnate !

Le succès vichyssois repose sur les performances de Zach Moss (12pts, 7rbds, 2pds et 1ctr) et Rasheed Wright (15pts, 4rbds et 1pds).

En face, seuls Shannon Eddie (19pts, 4rbds et 6pds) et Rob Lewin (7pts, 10rbds, 2pds et 3ctrs) par sa défence, ont apporté satisfaction.

Strasbourg est rejoint par le HTV au classement alors que Vichy continu son petit bonhomme de chemin. La JA Vichy est seul 5ème.

Voir feuille de match

About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

Toute l'actualité et infos Basket et NBA

Actu ProA: 22ème journée: Le maintien fait des étincelles ! - Basket-ball.com - Toutes les infos basket