Coupe de France (F): Toulouse, l’invité surprise du dernier carré.

PAUGAITE
by Laurent Jeannas | Posted on Monday, January 27th, 2014

Les Quarts de Finale de la Coupe de France le 25 Janvier 2014

Montpellier Charleville 77 69
Toulouse Angers 70 64
Mondeville Bourges 61 81
Villeneuve Tarbes 80 55

Exemptée de l’Euroligue en milieu de semaine, Montpellier a pu préparer au mieux son quart de finale de coupe de France face à Charleville. Ce sont pourtant les Ardennaises qui ont pris les devants après 10 minutes de jeu (18-22).

Mais sous l’impulsion d’une Helena CIAK efficace dans la peinture (17 points à 63%), les Héraultaises sont revenues à hauteurs de leurs adversaires du jour à la pause (34-34, 20′). En seconde période, Gunta BASKO-MELNBARDE a fait parler son expérience et en face, Jacinta MONROE (19 points, 5 rebonds) et les siennes n’ont pas réussi à reprendre le contrôle de la partie. On retrouvera donc le BLMA dans le dernier carré.

Alors qu’elles luttent pour leur maintien en LFB, Toulousaines et Angevines ont tenté de se donner une bouffée d’oxygène avec ce tour de coupe. Dans cet exercice, ce sont les filles de Jérôme FOURNIER qui ont confirmé qu’elles souhaitaient absolument montrer un autre visage en 2014.

Sous la houtelle d’Antonija MISURA (20 points à 8/10 à 3 points), le TMB restait sérieux en première période (42-36, 20′). Mais au retour des vestiaires, Iva SLISKOVIC (16 points, 3 rebonds) et ses coéquipières tentaient de revenir dans le coup (55-53, 30′) mais c’était sans compter sur le duo Miranda AYIM-Kristen MANN (8 et 14 points), qui contribuer à la victoire des pensionnaires de la ville rose.

Toujours privée de Touty GANDEGA mais aussi, et c’est plus récent, de Sandra DIJON, toutes deux blessées, l’équipe de Mondeville savait qu’elle allait être confrontée à un os en recevant Bourges. Même si Valérie GARNIER a dû laisser Cathy JOENS à la maison (mollet), les Berruyères, galvanisées par leur victoire face à Ekaterinbourg en milieu de semaine, ont fait le métier face aux Normandes.

Dès le départ, les Tango ont montré les dents, bien aidées par Johanna LEEDHAM notamment (16 points à 70%). Dans le deuxième quart-temps, Oumou TOURE (9 points, 3 rebonds) et l’USOM refaisaient leur retard (30-39). Mais au retour des vestiaires, Endéné MIYEM (14 points, 5 rebonds) et sa bande restaient concentrées pour finalement l’emporter et passer en demi-finale sans trop de difficultés.

Portées par leur fidèle public et l’enthousiasme de leur qualification en quarts de finale d’Eurocoupe, les Villeneuvoises semblaient pratiquement intouchables hier après-midi face à une équipe de Tarbes qui attend avec impatience l’arrivée officielle dans ses rangs de Tatsiana LIKHTAROVITCH.

Frédéric DUSART a réussi à faire tourner la totalité de son effectif tandis que, du côté tarbais, on a visiblement encore du mal à se remettre de l’élimination en coupe d’Europe. Viktoria MIRCHEVA (19 points, 10 rebonds)a bien tenté de tirer ses troupes vers le haut mais en manque de réussite à l’image de la nouvelle venue Tiffany STANSBURY (6 points à 2/12), ça n’a pas suffi pour redonner des couleurs au TGB.

Le tirage des demi-finales aura lieu ce mercredi 29 janvier à 14h30 pour des matches qui se joueront le 15 février.

(Photo: Pas de miracle pour Giedre PAUGAITE et Charleville, à Montpellier © Romain CHAIB)

Tags
About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

basket-ball.com toute l'info du basket

Basket-Ball.com : Toute l'actualité du basket-ball