Villeurbanne – Nancy. Match 2, analyse

by Matthieu | Posted on vendredi, juin 3rd, 2011

ASVEL / SLUC NANCY

½ finale de Pro A, Nancy mène 1 à 0

2ème match à Villeurbanne.

Les 2 équipes sont tendues en début de match. Fofana trouve des solutions en contre-attaque et au rebond offensif avec 3 smashs dans les premières minutes. 6 à 4 après 3′.

La blessure d’Akingbala (à priori nez cassé) rend Nancy groggy quelques instants et met surtout les 2 équipes à égalité avec l’absence des 2 intérieurs dominants dans chaque équipe (Pops Mensah-Bonsu à l’ASVEL et Akingbala à Nancy).

Nancy repart vers l’avant par l’intermédiaire de son ‘virus’ préféré John Linehan mais c’est Villeurbanne qui termine fort le quart temps avec 4 paniers à 3 points dont 3 pour son homme à tout faire Matt Walsh.
Le tout sous le regard de Tony Parker.

26 à 24 à la fin du premier quart temps.

Villeurbanne commence le 2ème quart temps par un Alley-oop conclu par Tilly avec la faute.

Nancy ne trouve pas de solution face au cinq proposé par Ghrib composé de Tilly, Gelabale, Westerman, Jackson et Walsh (4 français !). 36 à 26 après 4 minutes soit un 10 à 2 pour Villeubanne. Les verts copient les Phoenix Suns, ils jouent ‘small ball’ et en ‘run and gun’ (16 tirs tentés à 3 pts).
Gelabale trouve son rythme en attaque avec 10 pts dans le quart temps, Matt Walsh éclabousse de son talent de créateur-finisseur cette première mi-temps (18 points).

Willy Deen écrase un smash dans le traffic dans la dernière minute, un signe pour le réveil de Nancy en 2ème période ‘ A la mi-temps Villeubanne mène 51 à 38.

En effet ! Il enchaine 2 gros smashs du haut de son 1m85, 8 à 0 pour Nancy qui revient à 5 points. Il faut attendre 4’30 pour voir Villeurbanne marquer par l’intermédiaire de Matt Walsh dans le petit corner.

C’est ce même joueur si brillant en première période qui perd le contrôle après une faute antisportive, il se fait siffler une faute technique et Nancy revient à 2 points (57 à 55).

Mais ils ne passeront jamais devant.
A la fin du 3ème quart temps, Villeurbanne mène 66 à 58.

Les 10 dernières minutes seront celles d’Edwin Jackson, il marque les 8 premiers points de son équipe, drive, fait des passes, il terminera à 20 points et 22 d’évaluation.

Malgré le travail de Darden dans la raquette sur la fin de match, Villeurbanne garde la maîtrise de la rencontre et remporte le match 91 à 79.

Villeurbanne gagne en alternant le très bon et le beaucoup moins bon’
Matt Walsh s’énerve après les arbitres et même avec Gélabale venu pour le calmer, Jefferson provoque Stephen Brun pour rien, 3 joueurs ne courent pas sur le repli défensif dans les 2 dernières minutes.

Ces interrogations côté ASVEL associés à l’incertitude de la présence d’Akingbala côté Nancy seront des facteurs clés du dernier match de la série qui aura lieu samedi à Nancy.

About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

Toute l'actualité  et infos Basket et NBA

Toute l'information basket-ball et NBA