Qui en Euroleague pour la saison 2025-26 ?
Le championnat de l’Euroleague 2025-26, c’est le flou… Et pas seulement en raison du projet de la NBA qui ne démarrerait de toutes façons qu’en 2026-27. Contrairement à ce qu’elle proclame, l’Euroleague n’a pas de visibilité puisque nous sommes en avril, et on ne sait toujours pas s’il y aura 18 ou 20 équipes sur la ligne de départ à la prochaine rentrée et dans quelles conditions se feront les admissions.
Si l’on prend les données actuelles, outre l’Hapoël Tel-Aviv, l’AS Monaco est certaine de conserver son rang dans la compétition grâce à sa 4e place dans la saison régulière. En revanche, le Paris Basketball, qui avait été accepté cette saison en raison de sa victoire en Eurocup, est dans l’incertitude… Même si on voit mal l’organisation se priver du club de la capitale. Un paradoxe puisque le club parisien est qualifié pour le play-in, alors que l’ASVEL, bien que 15e, a une garantie sur 10 ans en raison de la détention d’une licence A.
L’Etoile Rouge, le Partizan, la Virtus et encore Valence tentent de signer de nouveaux contrats avec un coût des wild cards estimé à cinq millions d’euros pour trois ans. Même si c’est une hérésie géographique, géo-politique, écologique, le Dubaï BC et ses dollars vont très certainement convaincre l’organisation de son utilité…
L’ALBA Berlin est un club solide situé dans le pays qui a la meilleure économie d’Europe mais qui n’a pas un mécène pour lui permettre de booster son budget et il n’est pas compétitif sportivement.
La guerre en Ukraine s’éternise et il n’y a pas de raison à court terme que les clubs russes reviennent dans le jeu.
Les 12 licences A*
Anadolu Efes Istanbul, FC Barcelone, Olympiakos Le Pirée, Lyon-Villeurbanne, Fenerbahçe Istanbul, Panathinaïkos Athènes, Baskonia Vitoria, Maccabi Tel Aviv, Real Madrid, Bayern Munich, Armani Milan, Zalgiris Kaunas
Les 2 clubs avec une participation d’un an
AS Monaco (participation aux playoffs) et Hapoël Tel Aviv (vainqueur de l’Eurocup).
En attente d’une décision
Étoile Rouge Belgrade, Partizan Belgrade, Paris Basketball, Alba Berlin, Virtus Bologne, Valence Basket, Dubaï BC.
*Le 13e club est le CSKA Moscou qui a été écarté en raison de la guerre en Ukraine.