Pro B : Kenny Kasiama rebondit à Vichy
Serge Mourtala sur le flanc pour plusieurs semaines en raison d’une fracture au pied, la JA Vichy se renforce de Kenny Kasiama. C’est un rebond pour l’ailier de 22 ans, qui n’a pas joué le moindre match cette saison.
Formé au Pôle France puis au centre de formation de l’ASVEL, Kenny Kasiama a déjà goûté à la Betclic Élite avec Le Portel, avant de réaliser une saison convaincante à Évreux en Pro B l’année dernière (5,3 points à 38,2 % aux tirs, 3,7 rebonds en 19 minutes). Sélectionné en deuxième position lors de la NBA G-League International Draft en début de saison, il a participé au camp d’entraînement de la franchise affiliée au Utah Jazz, avant de revenir en France pour poursuivre sa préparation physique en région parisienne.
Kenny Kasiama est Vichyssois ! 🙌
Suite à l’indisponibilité de Serge Mourtala pour plusieurs semaines, le staff technique de la JA Vichy Basket s’est activé pour renforcer l’effectif en cette fin de saison décisive 👊
🔗 Communiqué: https://t.co/I1f98zIkEM#JAV #PROB pic.twitter.com/M9sEofpH9b
— JA Vichy Basket (@jav_basket) April 14, 2025
À Vichy, le champion d’Europe U20 2023 retrouvera ses ex-coéquipiers Lucas Dufeal, Ugo Doumbia, mais aussi Assemian Moulare qu’il a côtoyé en U15.
La réaction du coach Dounia Issa : « Nous recherchions à remplacer Serge (Mourtala) pour avoir un renfort dans le sprint final. Une recherche pas évidente car nous étions en quête d’un profil qui pouvait s’intégrer facilement et disponible rapidement. Le recrutement d’un joueur étranger aurait pris bien plus de temps avec les obligations administratives à prendre en compte. Le profil de Kenny s’est donc vite dégagé via plusieurs aspects : c’est un jeune joueur qui correspond à l’ADN du club et il connaissait déjà plusieurs joueurs de l’effectif. Kenny a déjà une connaissance de la division avec sa saison passée à Evreux. Il ne remplace pas Serge poste pour poste, mais il va nous apporter de la polyvalence, de la dureté, de l’intensité et une qualité de passe. Avoir la possibilité d’avoir un nouveau joueur sur le dernier sprint final nous donne un peu plus d’options sur les choix tactiques et techniques à proposer sur le terrain. Nous sommes bien évidemment ravis d’accueillir Kenny parmi nous avec l’objectif d’aller décrocher une place qualificative pour le play-in ! »
La JAV est actuellement 11e au classement de Pro B (17 victoires – 16 défaites) et toujours en course pour le play-in des playoffs d’accession à cinq journées de la fin.