Pro A : L’oeil de l’expert

by Jean-Marc Dupraz | Posted on mercredi, novembre 16th, 2011

Nancy ‘ Paris : 82-64
Nancy est invaincu en Pro A. J’étais au match d’Euroleague contre Vitoria. Ils font un gros match et gagnent le suivant avec très peu de repos. Cette équipe a de la qualité. Akimbala (38min) et Batum (40min) ne sont presque pas sorti du match contre Vitoria. Batum enchaîne 37 minutes contre Paris, Akimbala 21. Ce n’est pas une problématique pour Batum qui jouait en NBA, ça l’est peut être un peu plus pour Akimbala surtout avec un âge supérieur et un gabarit différent. C’est une performance physique de Nancy mais aussi psychologique. Ils se sont remis dans le bain du championnat Pro A sans se relâcher après l’Euroleague. Nicolas Batum est très fort. C’est un poste trois comme Jean-Luc Monschau les aime, c’est-à-dire capable de poster, mais Batum est un deux dans un corps de trois, ce qui fait qu’il est capable de tout faire.

Cholet ‘ Gravelines : 66-76
Ce n’était pas un match très emballant niveau spectacle. C’était haché, rugueux. Le BCM est solide. Ils ont tenu le rebond, ils ont la profondeur de banc, ils sont taillés pour aller jusqu’au bout. La réussite à trois points a été moyenne. Cela s’est joué sur la dureté. On a vu un gros Bokolo face à un Cholet qui a plus de mal cette année, surtout en défense. L’arrivée de Nelson va peut être changer la donne. Ils font plus de zone contrairement à l’année précédente. Ce n’est jamais bon de perdre à domicile. Mais les jeunes montrent le bout de leur nez comme Gobert et le retour de Hite qui a fait son premier match devrait les aider à monter en régime. Nichols n’est pas Mejia, mais Hite peut être le « clutch player » dont Cholet a besoin.

Toulon ‘ Poitiers : 93-90
Un match très serré avec une grosse performance de Morlende. Cela fait plusieurs matches qu’il fait comme cela. Il est en train de prouver qu’il peut rejouer au niveau qui était le sien avant ses blessures. Ajinca prouve des choses. Alain Weisz disait que la NBA se trompait rarement. Ajinca a des grosses qualités, il a un shoot, il prend des rebonds, il est mobil. Il se dit qu’il manque d’agressivité, il a quand même pris 6 rebonds offensifs, cela montre quelque chose tout de même. C’est bien pour lui et pour Toulon qui enregistre sa première victoire en marquant beaucoup de points. C’est le style de Toulon. Ils ont gagné presque sans Krupalija. Son expérience va manquer, mais ils devraient prendre un autre joueur d’expérience, Roberts que vous avez annoncé sur votre site samedi soir. Mais pour moi, Kareem Reid les a mis sur orbite, c’est un joueur clé. Si Dobbins revient aussi selon les bruits, ce n’est pas certain que la HTV finisse dernier.
Poitiers est diminué. Sans Miller et presque sans Wright (7min de jeu). Il n’y a pas à rougir de cette défaite même contre le dernier, surtout quand on a ses deux meilleurs scoreurs diminués ou absents.

Le Havre ‘ Villeurbanne : 77-68
Aux vues de leur début de saison, ce n’est pas si étonnant que cela finalement que Villeurbanne n’aille pas bien. Ils ne sont pas sereins. On sent qu’il y a des lacunes au niveau de la dureté. Armstrong et Skeen sombrent et c’est inquiétant, tout comme Thompson qui a pourtant fait des bons matches. Il faut gérer l’intégration de Turiaf. C’est perturbant pour les autres joueurs mais aussi pour Armstrong qui passe de joueur majeur à « back up » de Turiaf. Il faut que tout le monde trouve sa place.

Le STB shoote quand même à 57.9%, 11/19 à 3pts. Cox est à 6/9 et Pope à 4/6. C’est difficile d’aller les chercher. Mahinmi a été bon, Jenkins est plus un joueur de devoir. Il est complémentaire avec Mahinmi. Et 19 passes décisives pour la Havre, cela montre un certain partage.

Dijon ‘ Nanterre : 72-66
Un match très indécis où Dijon a eu un gros trou d’air dans le 3ème quart-temps. Marshall a été déterminant. Il met 22 points contre Toulon et Dijon gagne, il met 24pts contre Nanterre et Dijon gagne encore. Ce sont les deux victoires de la JDA. Ce joueur est le baromètre de l’équipe.
Nanterre a résisté, mais son jeu en mouvement a été contrecarré par la défense de Jean-Louis Borg. Le premier match de Garrett à Nanterre n’est pas mauvais pour un premier match. A suivre.

Orléans ‘ Pau : 98-62
Lorsque Sy et Banks font des matches comme cela, Orléans est difficile à jouer. Orléans est bien reparti. Le collectif est en place. Orléans va redresser la barre.
Pau ne va pas bien. Gipson était présent, pour les autres, c’est difficile. Ils ont été dominés au rebond 43 à 22. Et la différence d’évaluation est énorme (122-48). Des changements étaient prévisibles.

Strasbourg ‘ Roanne : 93-80
53.8% de réussite aux shoots pour la SIG. Il y a eu trop de jeu rapide et de panier dans la raquette. Car, le 3/15 à trois points sur 93 de la SIG, montre bien que le jeu rapide de Vincent Collet a été pleinement exploité. 30 rebonds défensifs pour Strasbourg à 10, 43 au total à 22. La domination sous les panneaux s’est aussi faite sentir, ce qui a permis de lancer des contre-attaques. 130 à 67 au niveau de l’évaluation, ça fait mal. C’est bien pour la SIG qui reste dans le groupe de tête. Attention à Roanne.

Chalon ‘ La Mans : 99-91
Un beau match avec deux équipes structurées, mais le Mans ne doit jamais perdre le match. Rochestie perd la balle à quelques secondes de la fin du temps réglementaire. Ce n’est jamais bon d’aller en prolongation à l’extérieur. Chalon a connu des hauts et des bas pendant le match, mais termine à 27/29 aux lancers francs. Dans ce type de match, c’est important d’être bon aux lancers francs. Aminu et Delaney ont été bon, à noter le 8/8 de Delaney. Evtimov semble retrouvé, c’est plus facile quand il met dedans.
Le Mans a beaucoup de blessés. Bryant n’est pas dans le rythme, il doit être hors de forme à voir par la suite.

Photo : Olivier Sarre

About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

Toute l'actualité  et infos Basket et NBA

Toute l'information basket-ball et NBA