Pour la NBA, le basket européen est loin d’avoir atteint son potentiel

Pour la NBA, le basket européen est loin d’avoir atteint son potentiel

En mars dernier, le commissionner Adam Silver annonçait lors d’une conférence de presse qu’il envisageait de lancer une ligue en Europe en association avec la FIBA. Quelques semaines plus tard, le numéro 2 de la NBA, Mark Tatum, a apporté quelques précisions à Reuters sur les intentions de la ligue nord-américaine.

« Il existe une opportunité de continuer à accélérer la croissance du basketball en Europe et de combler l’écart entre l’affinité pour le jeu et la viabilité commerciale du basketball sur ce marché également. (…) Notre objectif n’est pas de remplacer l’Euroleague mais de créer une ligue commercialement viable, en proposant une compétition de haut niveau sur le terrain et en respectant la riche tradition du basket européen. Nous pensons que cela servira mieux les supporters et les joueurs du continent. »

« Nos plus grandes opportunités de croissance se situeront en dehors des États-Unis »

Tatum a par ailleurs souligné le manque de licences permanentes en Euroleague dans des villes clés comme Londres, Paris, Berlin et Rome, et a déclaré que l’investissement qui accompagne une nouvelle ligue aiderait à apporter les infrastructures dont l’Europe aurait besoin.

« Le manque d’installations de classe mondiale en Europe est frappant par rapport à l’affinité qui existe là-bas. Il y a de grands marchés en Europe qui ne sont pas desservis aujourd’hui, où des millions de fans ne sont pas desservis. (…) Les États-Unis représentent moins de 5 % de la population mondiale, donc par définition, nos plus grandes opportunités de croissance se situeront en dehors des États-Unis. »

kobe83

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *