Pendant la modernisation de l’Astroballe, l’ASVEL veut jouer au Palais des Sports de Gerland
Pour ses 30 ans, l’Astroballe va s’offrir un coup de jeune. Le conseil municipal de Villeurbanne a acté ce lundi soir une nouvelle étape dans la transformation de l’antre historique de l’ASVEL. Outre la remise à niveau énergétique et l’accessibilité du site, la salle va être repensée pour accueillir davantage d’âmes à la fois en configuration basket (6 000 places contre 5 556) et en version concert (capacité de 7 500 personnes).
Le Progrès relate un investissement global estimé à environ 60 millions d’euros. Pour financer cette opération de rénovation, de modernisation et d’exploitation, une Société d’économie mixte (Semop, partenariat public-privé) va voir le jour. Cela permettra à la Ville de rester propriétaire, tout en associant des investisseurs privés (Holnest, GL Events et AEG).

Livraison prévue entre 2027 et 2028
Conséquence : l’ASVEL devra évoluer ailleurs pendant la durée des travaux. Selon les premières estimations, la livraison est prévue entre 2027 et 2028. L’équipe villeurbannaise a donc encore deux ans pour anticiper l’alternative mais la réflexion est déjà menée.
En effet, le président Tony Parker a confirmé ce mercredi au Progrès que c’est au Palais des Sports de Gerland (5 500 places) que son club souhaite évoluer. Une salle à laquelle la section féminine de l’ASVEL a redonné vie depuis le début de l’année civile en y déménageant de manière permanente, quittant ainsi Mado-Bonnet. La LDLC Arena (12 500 places) devrait continuer d’accueillir ponctuellement les grands rendez-vous villeurbannais.