Mondial : Présentation : Groupe A

by Spirit | Posted on mercredi, août 25th, 2010

Allemagne :

Leur Wild Card était là pour faire venir Nowitzki, le Mavs ne viendra pas. Cependant, la jeunesse de cette équipe pourrait la rendre dangereuse et surprenante. C’est l’une des équipes les plus jeunes du Championnat du Monde avec un peu moins de 25 ans de moyenne d’age, mais les Hamman, Greene, et autre Jagla seront bien là pour chapoter les virevoltants Harris et Benzing. Wysocki sera là pour rendre de gros coup de main et les grands Ohlbrecht (2.10m) et Pleiss (2.15m) vont embêter du monde en défense. La Manschaft devrait aller en huitième de finale, mais passeront-ils les quarts ‘

L’effectif :
Meneurs : Steffen Hamman, Heiko Schaffartzik, Per Guther
Extérieurs : Demond Greene, Lucca Staiger, Robin Benzing, Philipp Schwethelm, Korad Wysocki, Elias Harris.
Intérieurs : Jan-Hendrik Jagla, Timotey Ohlbrecht, Yassin Idbihi, Christopher Mc Naughton, Tibor Pleiss.
Coach : Dirk Bauermann

Argentine :

On les connaît tous. C’est aussi dire s’ils sont à la fois expérimentés et un peu vieillissant. Mais ils se connaissent par c’ur. Bien sur, l’absence de Ginobili peut être légèrement préjudiciable, mais Delfino est dans la pleine fleure de l’âge et formera derrière le « big three » Scola, Oberto, Nocioni, un formidable « four fantastique ». Avec Prigioni aux manettes, Jasen et Quinteros shooteur longue distance, ça devrait dépoter et emmener les Argentins au minimum vers un podium.

L’effectif :
Meneurs : Pablo Prigioni, Juan Pablo Cantero.
Extérieurs : Carlos Delfino, Paolo Quinteros, Andres Nocioni, Hernan Jasen, Federico Kammerichs.
Intérieurs : Luis Scola, Leonadro Guitierrez, Fabricio Oberto, Roman Gonzalez.
Coach : Luis Magalhaes

Particularité : Equipe la plus vieille du championnat du Monde avec une moyenne d’âge de 30.5 ans.

Angola :

Ils ont tout gagné sur leur continent : 10 titres CAN sur les 11 dernières éditions, mais n’arrivent pas à exister au niveau mondial. Pour leur 3ème participation de suite (11ème en 2002, 10ème en 2006), l’Angola veut franchir un cap.

Ils ont pris l’eau aux JO et veulent absolument se qualifier pour les huitièmes de finales de ce CM. Pour cela, il faudra au minimum gagner la Jordanie et l’Allemagne, ce qui n’est pas si facile à faire. Mais Joaquim Gomes et ses coéquipiers sont motivés. Ils veulent gagner des matches. A l’arrière, Lutonda et Almeida ont l’expérience tout comme Ricardino à l’aile, dans la peinture les « petits » intérieurs, Gomes et M’Bunga, devront se surpasser. Leur défense peut être harassante et leur collectif est présent. La surprise du chef ‘

L’effectif :
Meneurs : Domingos Bonifacio, Miguel Lutonda, Carlos Almeida
Extérieurs : Carlos Morais, Roberto Fortes, Olimpio Cipriano, Leonel Paulo.
Intérieurs : Felizardo Ambrosio, Eduardo Mingas, Joaquim Gomes, Divaldo M’Bunga
Coach : Sergio Hernandez

Particularité : Equipe la plus petite de la compétition avec 1.95m de moyenne.

Australie :

C’est un peu le retour le l’Australie au top niveau mondial. En tous les cas, on va en avoir le c’ur net en Turquie. Avec sa taille et sa puissance dans la peinture (même sans Andrew Bogut, blessé), Les Boomers peuvent croire en leurs chances.

Ils ont gagné leur trois derniers, matchs, Cote d’Ivoire, France et Brésil et vont rentré dans la compétition comme un boulet de canon. Le jeune Mills, coéquipier de Batum aux Blazers peut tout faire en plus de shooter de loin. Gibson et Ingles sont physiques et peuvent également dégainer à langue distance. A l’intérieur, Nielsen, coéquipiers de De Colo à Valence et David Andersen sont des tours de contrôle reconnu en Europe. Maravic semble perdu en équipe Nationale, mais attention au réveil du Partizan. Les OZ’s ont des atouts à faire valoir. Une place en demi ne serait pas étonnante.

L’effectif :

Meneurs : Patrick Mills, Steven Markovic, Damian Martin
Extérieurs : Brad Newley, Adam Gibson, Joe Ingles, David Barlow
Intérieurs : Matt Nielsen, Mark Worthington, David Andersen, Aleksandar Maric, Aron Baynes
Coach : Brett Brown

Jordanie :

La Jordanie est l’équipe la plus faible du groupe A, et peut être l’équipe la plus faible du Championnat du monde. D’autant plus que Jamal Almaaytah (2.13m) ne sera pas de la partie.
Ce sera la première participation de ce pays à un Mondial et c’est déjà un exploit d’en faire partie pour ce groupe d’inconnus.

Sans club la saison dernières, pour cause de dissolution de leur fédération, les Jordaniens n’ont pu bénéficier d’une année de compétition pour s’aguerrir. Les expatriés comme Imad Qahwash et Layth Mansour (NCAA), Rashiem Wright (Liban), Zaid Abbaas (Chine) et Nick Fadayel (Canada) ont été les seuls à pratiquer le basket cette saison en club. Les matches amicaux contre des clubs Argentins ou Philippins, contre le Qatar, la Syrie les Philippines et le Liban ont été tous perdus. C’est dire si les chances ne serait-ce de gagner un match sont faibles.

L’effectif :

Meneurs : Osama Daghles, Wesam Al-Sous, Imad Qahwash
Extérieurs : Fadal Al Najjar, Rasheim Wright, Moussa Alawadi, Enver Soobzokov, Mohammad Hadrab
Intérieurs : Zaid Abbaas, Nick Fadayel, Layth Mansour, Islam Abbaas, Ayman Idais, Abdalla Abuqoura, Zaid Al-Khas
Coach : Mario Palma

Serbie :

Le Vice-Champion d’Europe arrive avec ses jeunes qui ont pris un an de plus d’expérience en équipe et entre eux. A ce jour, nous savons que les stars, comme Peja Stojakovic, Marco Jaric, Igor Rakocevic et Uros Tripkovic avaient piscine. Par contre, nous ne savons pas encore les mesures que la FIBA va prendre à l’encontre des joueurs qui ont participé à la bagarre les opposant aux joueurs Grecs lors du match amical du 19 août dernier. Suspension ‘

Quoiqu’il en soit, si on s’en tient à l’équipe actuelle, elle a tout pour aller loin, même si l’effet de surprise du Championnat d’Europe ne sera plus présent. Teodosic est le meneur attitré, et aura sur ses ailes le talentueux Tepic, le jeune Bjelica, et l’immense Velickovic. Dans la peinture, Macvan et Krstic seront dans le cinq de départ avec en premier relais de luxe Kosta Perovic. Rien que ça. C’est jeune, ça courre, c’est solide à l’intérieur et technique, c’est talentueux et gagne en expérience année après année. On voit bien la Serbie médaillée à nouveau.

L’effectif :

Meneurs : Stefan Markovic, Milos Teodosic
Extérieurs : Milenko Tepic, Ivan Paunic, Nemanja Bjelica
Intérieurs : Novica Velickovic, Dusko Savanovic, Milan Macvan, Marko Keselj, Nenad Krstic, Kosta Perovic, Miroslav Raduljica
Coach : Dusan Ivkovic

Particularité : Equipe la plus jeune (23 ans d’âge moyen) et deuxième équipe la plus grande (2.03m).

About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

Toute l'actualité  et infos Basket et NBA

Toute l'information basket-ball et NBA