Mondial : Présentation du Groupe B

by Antoine Poulain | Posted on jeudi, août 26th, 2010

Brésil :

Champion des Amériques l’an passé, la Seleçao veut confirmer au plus haut niveau international. Une équipe équilibrée qui a du se passer aux derniers moments de Nene, blessé lors des scrimmages contre la France. Malgré cette nouvelle peu réjouissante, le sélectionneur, Ruben Magnano peut se féliciter d’avoir cette addition de talents et d’avoir été épargné par les forfaits. On sait déjà que les Brésiliens joueront les premiers rôles et ne devraient pas avoir de mal à se qualifier pour les huitièmes.

L’effectif :
Meneurs : Marcelinho Huertas, Nezinho Santos, Raul Neto, Alex Garcia, Leandrinho Barbosa
Extérieurs : Marcelinho Machado, Guilherme Giovannoni, Marquinhos De Souza
Intérieurs : Anderson Varejao, Tiago Splitter, Joao Paulo Batista, Murilo Becker
Coach : Ruben Magnano

Croatie :

Les Croates veulent confirmer leurs belles prestations aux derniers rendez-vous internationaux en allant loin de cette compétition. Mais malgré leur envie, leur effectif équilibré et de bonnes prestations en préparation, la Croatie ne partira pas dans les meilleurs conditions pour affronter les champions olympiques. Ukic et Planinic sont blessés (on ne sait pas s’ils pourront jouer) et Tomis, quant à lui tout, il est juste remis, les « Vatrenis » feront de leur mieux face à la Team USA …

L’effectif :
Meneurs : Roko-Leni Ukic, Marko Popovic, Zoran Planinic, Davor Kus

Extérieurs : Rok Stipecevic, Marko Thomas, Bojan Bogdanovic, Hrvoje Peri

Intérieurs : Marko Banic, Drago Pasalic, Luksa Andric, Ante Tomic, Kresimir Loncar, Luka Zoric

Coach : Josip Vrankovic

Etas-Unis :

C’est une autre équipe que l’on voit depuis 3 ans, une team usa qui a tiré les leçons de ses échecs et qui doit désormais retrouver le plus haut sommet de cette compétition. (ils n’ont plus gagné le Mondial depuis 1994) Décimée de tous ses champions 2008, ayant un manque de vécu certain, la sélection américaine a tout de même le plus bel effectif et reste le favori avec l’Espagne. D’ailleurs, au terme d’un très beau match, ils ont gagné d’un petit point en préparation. Celle-ci qui s’est clôturée au mieux avec une victoire de 28 pts contre la Grèce …. ne pouvant que confirmer leur statut !

L’effectif :

Meneurs : Chauncey Billups, Derrick Rose, Russel Westbrook, Stephen Curry

Extérieurs : Eric Gordon, Danny Granger, Andre Iguodala, Kevin Durant, Rudy Gay

Intérieurs : Lamar Odom, Kevin Love, Tyson Chandler

Coach : Mike Krzyzewski

Iran :

Cette sélection aux rênes du continent asiatique s’apprête à entrer dans l’Histoire de ce Mondial, en y jouant son premier match dans cette compétition contre le Brésil. Le basket iranien est en pleine croissance, champion d’Asie aux deux dernières éditions, ils ont même été qualifiés aux J.O. de Pékin et par la suite ont vu l’idole du peuple, Haddadi fouler les parquets de la NBA. Ils seront sûrement trop justes pour les huitièmes mais espèrent ramener une victoire au pays … peut-être contre la Tunisie ‘

L’effectif :

Meneurs : Mehdi Kamrani, Amir Amini, Javad Davari, Aren Davoudichegani

Extérieurs : Iman Zandi, Hamed Afagh, Mohammadreza Bisheh, Samad Bahrami

Intérieurs : Hamed Sohrabnjab, Oshin Sahakian, Ali Doraghi, Arsalan Kazemi, Pooya Tadjik, Asghar Kardoust, Hamed Haddadi

Coach : Veselin Matic

Slovénie :

La Slovénie ne fera peut-être pas aussi bien que le dernier Euro (demi-finales) mais reste une équipe dangereuse et redoutable pour ses adversaires. A sa tête, Mehmed Becirovic peut quand même s’appuyer sur un bel effectif et de nombreux basketteurs de talent … mais devra trouver des solutions du côté du secteur intérieur, qui reste assez faible (Slokar-Brezec) de part l’absence des Lorbek et de Smodis. Il faudra compter sur cette équipe qui devrait passer au minimum cette phase de poules synonyme de huitièmes …

L’effectif :

Meneurs : Joka Lakovic, Goran Dragic, Samo Udrih

Extérieurs : Sani Becirovic, Jaka Klobucar, Goran Jagodnik, Bostjan Nachbar

Intérieurs : Mihan Zupan, Uros Slokar, Gasper Vidmar, Primoz Brezec, Hasan Rivzic

Coach : Mehmed Becirovic

Tunisie :

Une troisième place inespérée a vu la sélection tunisienne obtenir son billet pour les championnats du monde. Cette équipe composée majoritairement de joueurs locaux compte bien faire honneur à leur pays. On a bien vu que cette équipe ne pourrait pas rivaliser contre des équipes du calibre des Etats-Unis ou du Brésil (ayant montré ses limites contre la France, 77-44), mais ils mouilleront le maillot et feront preuve de courage en espérant gagner contre l’Iran … quoi qu’un peu plus fort.

L’effectif :

Meneurs : Marouen Lahmar, Marouan Kechrid

Extérieurs : Anis Hdidane, Nizar Knioua, Marouan Laghnej, Amine Rzig, Naïm Dhifallah, Atef Maoua, Mohammed Hdidane

Intérieurs : Radhouane Slimane, Hamdi Braa, Mokhtar Ghyaza, Salah Mejri

Coach : Adel Tlatli

Particularités : A l’exception de Kechrid, Maroua et Slimane, tous ces joueurs jouaient dans le championnat. A noter qu’avec Andrew Albicy, Marouan Kechrid est le plus petit joueur de la compétition.

About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

Toute l'actualité  et infos Basket et NBA

Toute l'information basket-ball et NBA