LFB: Les promus seront-ils à la fête ?

by Laurent Jeannas | Posted on vendredi, décembre 20th, 2013

Angers doit continuer de rêver.

Avec la réception d’Arras, Angers se voit offrir une belle opportunité de se sortir de la zone des relégables. Si Arras possède encore une longueur d’avance au classement sur leurs adversaires du jour, cette équipe n’a pas encore prouvé qu’elle pouvait jouer ce type de rencontre en toute sérénité. C’est un parcours de type « montagnes russes » que vivent les artésiennes depuis le début de saison. Ce déplacement en terre angevine n’est donc pas des plus simple à négocier pour un collectif qui souffre terriblement de stabilité.

Les locales ont tout à gagner dans un match dont le résultat est des plus indécis. Si Melles Hejdova et Murphy ont la main chaude, les espoirs locaux peuvent se concrétiser et offrir un beau cadeau de Noël aux joueuses de David Girandière.

Mondeville n’a plus le droit à l’erreur.

Pour éviter de passer de mauvaises fêtes de fin d’année, les normandes se doivent de remporter cette rencontre entre deux équipes de niveau équivalent. Les résultats ont été favorables à l’équipe de Jimmy Plogaerts et les pronostics sont plutôt en sa faveur mais il faudra compter sur des mondevilloises soutenues par leur fidèle public.

Si Hainaut venait à l’emporter, ce serait un grand pas vers le maintien. C’est dire si cette rencontre vaut de l’or.

Les lyonnaises voudront conserver leur quatrième place au classement.

Les partenaires de Mélanie Plust se verraient bien passer la trêve à la quatrième place du classement. Rien de plus logique pour une équipe qui a su, dans la tourmente maintenir un rang très honnorable. Une nouvelle victoire à domicile viendrait récompenser un collectif qui a fait preuve de ténacité et de détermination.

Les carolos, méconnaissables depuis quelques semaines n’auront rien à perdre. En gagnant ce match, les joueuses de Romuald Yernaux pourraient se consoler de ces quelques semaines de disette. Dans le cas inverse, elles hypothéqueraient toute chance de faire mieux que les saisons précédentes.

Nice est mal en point et les choses ne devraient pas aller en s’améliorant.

La réception de Villeneuve d’Ascq n’est pas vraiment un cadeau. Actuellement seconde du championnat, les ch’tis ne laisseront certainement pas passer l’occasion de confirmer les excellents résultats de cette première partie de championnat.

Les joueuses de Rachid Meziane que nous félicitons pour son intégration dans le staff élargi de l’équipe de France, auront fort à faire pour espérer glaner un succès face à l’un des hauts de tableau.

Après Bourges, c’est Montpellier qui se présente sur la route de Basket Landes.

Cette fois ci, c’est sur ses terres que les landaises vont défier l’un des candidats au titre. On sait que ce n’est jamais chose facile de jouer du côté de Laloubère. Nouvellement promu assistant de Valérie Garnier en équipe de France, Olivier Lafargue se voit proposer un beau challenge pour cette dernière rencontre de l’année. Le public landais aura de nouveau son rôle à tenir dans un match dont le résultat semble indécis.

Les héraultaises, encore vaincues en Euroleague cette semaine auront à cœur de concrétiser leur beau parcours en championnat de France.

Un match à ne pas manquer si vous êtes en villégiature du côté du Sud Ouest.

Les supporters tarbais qui font appel à la solidarité par voie de presse (cf. l’article de La Dépêche) devront donner de la voix pour la réception de Toulouse. Ce derby aura un parfum particulier puisque les deux équipes, actuellement classées à la dernière place du championnat peuvent en cas de victoire, s’offrir un bon bol d’oxygène pour la suite de la compétition. Si Tarbes aura l’avantage du terrain, on peut penser que les joueuses de la ville rose ne viendront pas en Bigorre pour faire de la figuration. On peut donc s’attendre à un match tendu dont l’issue est très incertaine. Malheur aux vaincues.

Nantes Rezé recevra en outsider le récent vainqueur de Kosice en Euroleague.

Les nantaises espèrent que les berruyères n’aient pas complétement récupéré de leur déplacement en Slovaquie. Si c’est le cas, elles peuvent entretenir un léger espoir. Pour ce qui est du reste, on peut légitimement penser que les tangos présentent un effectif plus consistant que celui des locales. Actuellement première du championnat avec une seule défaite au tableau, les berrichonnes seront grandissimes favorites.

(Anna MONTANANA et Nice vont tout donner face à Villeneuve © Frédéric BLAISE)

Tags
About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

Toute l'actualité  et infos Basket et NBA

Toute l'information basket-ball et NBA