LFB: Charleville – Villeneuve, duel de leaders !!!

by Laurent Jeannas | Posted on vendredi, novembre 1st, 2013

Programme de la Journée 6 du 02/11/2013

Mondeville Bourges
Hainaut Basket Montpellier
Toulouse Arras
Charleville Villeneuve
Lyon Angers
Nantes Rezé Basket Landes
Tarbes Nice

Il n’y aura plus que deux leaders au terme de cette sixième journée de championnat. On ne doute pas de la victoire de Bourges sur Mondeville et c’est l’affrontement entre Charleville-Mézières et Villeneuve d’Ascq qui nous dira laquelle de ces deux équipes restera en compagnie des berruyères en pôle position.

Il n’est pas présomptueux d’annoncer que les filles du Berry ajouteront les Normandes à leur tableau de chasse. Le public local ne manquera pas de remplir la halle BEREGOVOY et de pousser son équipe mais cela nous semble insuffisant pour espérer faire tomber des visiteuses ultras dominatrices depuis le début de saison.

Les deux autres leaders nous offriront l’affiche de ce week-end. Ardennaises et Nordistes s’affronteront dans un match dont l’enjeu est de conserver son invincibilité, synonyme de première place au classement. En jouant à domicile, les joueuses de Romuald YERNAUX partent avec un léger avantage. Concernant les forces en présence, Villeneuve d’Ascq semble présenter un jeu intérieur plus dense que son adversaire du jour. Au poste de meneuse de jeu, les débats semblent équilibrés. Ambrosia ANDERSON pourrait être l’arme fatale d’une équipe de Charleville-Mézières qui n’a d’autres ambitions que de rester sur son petit nuage.

En recevant Basket Landes, la belle ville de Nantes sera aussi le théâtre d’une excitante confrontation entre une équipe qui fait son petit bonhomme de chemin et une autre qui se doit de vite faire oublier son départ raté. Les Landaises bien accrochées au wagon de tête souhaiteront conserver ce rôle d’équipe en embuscade tandis que les partenaires de Marielle AMANT voudront se sortir d’une situation qui deviendrait inquiétante dans le cas d’un nouveau revers. Anaïs LE GLUHER-CANO, de retour sur ses terres, saura motiver ses partenaires pour atteindre cet objectif pendant que Caroline AUBERT tentera, de son côté, de souder son groupe malgré la pression qui pèse sur lui. Un match à ne manquer sous aucun prétexte.

Les Arrageoises, quant à elles, se rendront à Toulouse avec l’espoir de confirmer le résultat obtenu à Tételin contre Nantes. Pour que cette victoire ne soit pas qu’un coup d’épée dans l’eau, il serait de bon ton de ramener du Sud Ouest les deux points de la victoire. Les Toulousaines n’envisagent pas du tout le même scénario sachant qu’une nouvelle déconvenue au Palais des Sports plongerait le club dans une mini crise, le calendrier à venir n’étant pas des plus simples. Là aussi, une rencontre qu’il faut absolument voir si vous êtes proches de la capitale haute garonnaise.

Pour les autres rencontres, même si les enjeux sont de taille pour chacun des protagonistes, les duels semblent être plus déséquilibrés.

A commencer par le déplacement des Montpelliéraines en terre ch’tis. Valéry DEMORY en bon voisin (Il est originaire de Denain) trouvera la formule pour échapper au stress vécu à Angers. Remis sur les bons rails après leur défaite face à Lyon, les partenaires de Géraldine ROBERT devraient aisément disposer des filles du Hainaut en grande difficulté lors de leur dernier déplacement à Basket Landes. En enregistrant la rentrée de deux joueuses US (une dans chaque camp), les atouts que chacun pensait avoir en plus s’annihilent et ce n’est pas à la faveur des locales.

Les Lyonnaises, auréolées de leurs excellents résultats, devraient venir à bout d’une équipe angevine courageuse mais dans l’incapacité de trouver la bonne formule pour vaincre. Si l’équipe de David GIRANDIERE a montré de belles choses, notamment lors de sa victoire en coupe contre Basket Landes, elle risque de manquer d’arguments face à la puissance de feu du jeu intérieur local. Lizanne MURPHY aura du mal à rééditer l’exploit personnel réalisé le week-end dernier ce qui hypothèque fortement l’option de victoire.

Et pour clôturer cette journée un non moins intéressant Tarbes-Nice. On connaît la capacité des Tarbaises à bien réagir dans les périodes difficiles. Ce match ne doit pas leurs échapper et dans ces circonstances, on ne peut envisager la défaite pour Joyce COUSSEINS et les siennes. De toute façon, elles n’ont pas le choix au risque de plonger dans la sinistrose.

Il ne faut cependant pas trop vite condamner des Niçoises qui ont su faire douter Lyon sans pourtant réussir à faire la différence. En s’appuyant sur une défense qui a fait ses preuves à quelques occasions et en laissant la pression sur les épaules des locales, Rachid MEZIANE et son équipe pourraient faire déjouer nos pronostics. A suivre.

(Anna MONTANANA et Nice se rendent sur le Quai de l’Adour © Romain CHAIB)

Tags
About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

Toute l'actualité  et infos Basket et NBA

Toute l'information basket-ball et NBA