LFB: Basket Landes remporte le derby du Sud Ouest

by Laurent Jeannas | Posted on lundi, novembre 25th, 2013

Résultats de la Journée 9 du 23/11/2013

Villeneuve Toulouse 73 51
Montpellier Charleville 66 52
Basket Landes Tarbes 75 69
Nice Nantes Rezé 68 75
Angers Mondeville 79 61
Lyon Hainaut Basket 79 81
Bourges Arras 76 49

Classement

1. Bourges 18Pts 9m
2. Montpellier 17Pts 9m
3. Villeneuve 17Pts 9m
4. Lyon 16Pts 9m
5. Basket Landes 16Pts 9m
6. Charleville 14Pts 9m
7. Arras 13Pts 9m
8. Nantes-Rezé 12Pts 9m
9. Hainaut Basket 12Pts 9m
10. Nice 11Pts 9m
11. Angers 11Pts 9m
12. Tarbes 11Pts 9m
13. Mondeville 11Pts 9m
14. Toulouse 10Pts 9m

Débutons ce compte-rendu par l’exploit réalisé par l’équipe du Hainaut face à Lyon car il s’agit bien d’un exploit si l’on tient compte des places occupées par chacune de ces deux équipes dans ce championnat. On peut toujours regretter les absences de Mélanie PLUST et d’Alexia PLAGNARD et s’en servir comme excuses. Ce serait faire injure à l’excellente performance des Amandinoises. Il est vrai que les sanctions subies par les Lyonnaises ne favorisent pas la performance. Pourtant, les joueuses de Marina MALJKOVIC avaient réussi à vaincre d’autres équipes plus huppées dans les mêmes conditions.

Alors, bravo Monsieur PLOEGAERTS qui véhicule avec succès les valeurs de persévérance, de ténacité et de combativité. Sur la route de l’excellent cinq majeur local se trouvait Madame Astou TRAORE qui se bat comme une lionne depuis le début de saison mais qui cette fois-ci, a réalisé THE match. Quelle meilleure préparation pouvait espérer le Hainaut avant la réception d’Angers le weekend prochain ? « Y’a plus qu’à… »

Bourges, Montpellier et Villeneuve d’Ascq n’ont quant à elles pas commis de faux pas.

Les Berruyères se sont débarrassées des Arrageoises en un petit tour de mains. Les choses étaient pratiquement faites à l’issue du premier quart-temps. Et ca n’a fait que s’aggraver au fil des minutes. Le dernier quart a laissé un peu d’espace aux partenaires de Dawn EVANS, seule joueuse du Pas de Calais à pouvoir s’exprimer au Prado. Bourges reste bien accroché à sa première place.

Montpellier a assuré l’essentiel en éloignant un peu plus des pôles positions une équipe ardennaise qui cumule les défaites depuis un mois. En dominant largement leurs visiteuses au cours des deux premiers quarts-temps, les partenaires de Géraldine ROBERT n’ont plus eu qu’à gérer la fin de match. En attendant les étapes de montagne, les Héraultaises restent dans la roue des leaders berrichons.

Villeneuve d’Ascq s’est bien remis de sa défaite en Eurocoupe. Cette victoire permet aux partenaires de Lorraine LOKOKA de se maintenir, en compagnie de Montpellier, à la seconde place du classement. La trêve des confiseurs approche et les banlieusardes lilloises confirment leurs ambitions.

Toulouse se retrouve donc, après ce nouveau revers, seul à la dernière place du classement. Les choses deviennent vraiment très inquiétantes pour l’équipe de Jérôme FOURNIER et les solutions se font rares. Les deux prochaines semaines seront déterminantes pour les Toulousaines avec la réception de Nice et le déplacement à Angers, deux autres équipes mal classées. Il ne faudra pas manquer ces rendez-vous cruciaux.

Les Niçoises ont laissé passer une bonne occasion de se sortir des profondeurs du championnat. C’est Nantes qui en profite pour se repositionner dans le ventre mou du classement à une encablure d’Arras. Les points perdus à domicile sont toujours difficiles à rattraper. Cette défaite risque de laisser des traces dans les esprits azuréens. Le déplacement de la prochaine journée à Toulouse peut être un tournant important pour l’équipe de Rachid MEZIANE.

Côté nantais, c’est l’expérimentée Caroline AUBERT qui a mené le bal. Avec 22 points et 31 d’évaluation pour 40 minutes de temps de jeu, la capitaine nantaise a largement participé au succès de son équipe. Un petit bol d’oxygène avant d’aborder le difficile mois de décembre.

Angers s’offre Mondeville pour cette seconde victoire qui lui permet de quitter la dernière place du classement. C’est en remportant ce type de rencontre que les Angevines peuvent espérer échapper aux places des relégables. Si cette équipe continue à répondre présente aux rendez-vous importants, elle peut atteindre ses objectifs. C’est tout ce que l’on souhaite aux dirigeants du Maine-et-Loire qui ont œuvré pour atteindre la LFB.

Les Normandes se retrouvent à leur tour dans une situation délicate. L’écart de points et la domination permanente d’Angers doit interroger le staff mondevillais. C’est le genre de défaite qui fait mal à la tête. Le mois de décembre va être long pour cette équipe qui n’a pas gagné depuis quatre semaines.

C’est Basket Landes qui a remporté le derby du Sud-Ouest. La jeune garde landaise représentée par le duo AYAYI-EPOUPA a eu raison de la combative doublette COUSSEINS-RAD. La hiérarchie a été respectée dans une ambiance digne des férias locales. Les Landaises renforcent ainsi leur place de poursuivantes aux places d’honneur tandis que le TGB se rapproche dangereusement de la zone des relégables. Une place qui n’est évidemment pas en conformité avec le statut et l’effectif de cette équipe. Il est urgent pour le staff bigourdan de trouver les bonnes solutions avant la trêve. Le calendrier lui semble favorable mais il ne faudra pas se louper au risque de se retrouver en situation de crise.

( Julie VANLOO et Mondeville n’ont pas pu éviter la défaite à Angers © Fred CAUPAIN)

Tags
About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

Toute l'actualité  et infos Basket et NBA

Toute l'information basket-ball et NBA