Les joueurs ont laissé leur c’ur sur le parquet, V.Collet

by Spirit | Posted on mercredi, août 1st, 2012

Quelle était la clé de votre victoire ce soir ‘

Ce qui était important c’était de démarrer ces Jeux Olympiques. Ce qui m’avait marqué lors des premiers matches c’est l’intensité, la détermination, l’engagement de toutes les équipes. Il fallait rentrer dans ces Jeux et nous l’avons fait de la plus belle des manières, même si nous avons encore plein de choses à corriger. Il fallait surtout se transcender dans le domaine défensif et au rebond. Nos ailiers en prennent 17. Et ils peuvent le faire quand ils sont concentrés. Maintenant il faut enfoncer le clou car on a vu aujourd’hui une Lituanie régénérée.

De l’envie, de la rage, était-ce ce que vous n’aviez pas vu dimanche ‘

Exactement. Dans mon briefing j’ai parlé de l’action de Nocioni qui passe par-dessus une table pour sauver un ballon face à la Lituanie. Contre les Etats-Unis, l’adversaire ne s’y prêtait pas, un adversaire qui fait rêver et fantasmer. Surtout 36 heures après la cérémonie, nous n’avions pas basculé dans la compétition. Ce soir les joueurs ont laissé leur c’ur sur le parquet. C’est le plus important. Nous nous posions trop de questions, nous étions trop attentistes alors que dans ces situations il vaut mieux ne pas calculer et tout donner.

Quelle est la signification de cette victoire pour la suite ‘

C’est un premier pas mais en cas de défaite contre la Lituanie nous pourrions potentiellement abandonner la deuxième place à l’Argentine. Ce match était forcément très important mais les autres le seront tout autant. Simplement nous avons notre objectif dans les mains, à nous de ne pas le relâcher.

Vous affrontez la Lituanie à 9h00 du matin jeudi. Que cela vous inspire-t-il ‘

Nous en avons déjà parlé dans le vestiaire et avons mis les choses au point. Nous allons commencer par nous lever tôt dès demain pour être fatigué le soir avec un couvre-feu improvisé et ensuite un réveil musculaire. Les filles vont tester pour nous et on verra l’efficacité du système. Mais c’est une inconnue bien entendu.

Qu’avez-vous pensé de la performance de Tony Parker ‘

Ce qui m’a fait plaisir c’est son investissement défensif. Nous avions deux plans, l’un contre Ginobili, l’autre contre Prigioni. Et Tony a fait des efforts défensifs exceptionnels, de même que Yannick Bokolo quand il l’a relayé. Bien sûr je souhaite qu’il retrouve de l’adresse et lui aussi mais ce n’est pas le fait d’en parler qui va l’aider. Il est gêné mais chaque jour qui passe va nous aider.

L’autre point positif sont les positions de tir trouvées par Mickaël Gélabale’

C’est un joueur qui ne mange pas la balle. Il a besoin qu’elle circule. On sait que c’est un shooteur de très haut niveau. Il est comme un baromètre de notre jeu. Quand notre jeu de passe est bon on trouve des positions pour Mike. Le point positif c’est que nous avons fait 17 passes décisives. Globalement la circulation de balle a été bien meilleure que dimanche.

About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

Toute l'actualité  et infos Basket et NBA

Toute l'information basket-ball et NBA