Le retour des petits dans le basket moderne

by Jiss | Posted on mardi, septembre 21st, 2010

En ces premiers jours de championnat du monde, les « petits » se sont allègrement distinguées.
On serait forcement tenter de prendre pour exemple la sélection américaine qui par une intensité et un physique de tous les instants, compense sans aucune difficulté son manque de taille sur le papier. A part contre le Brésil ou Tiago Splitter à enfoncer significativement leur jeu intérieur. Rien ne laisse pour l’instant paraître de déficience à ce niveau là.

De même pour la France et l’Espagne ou des joueurs comme Albicy avec son petit mètre soixante dix huit à rivaliser crânement et sereinement avec Rubio et Sergio Llull dans des moments importants du match. De même pour F.Pietrus qui avec son « petit » 2.02 mètres , c’est vu attribuer la garde de Marc Gasol, avec le succès que l’on connait.

Des joueurs de moins d’1.90 mètres avec une grande influence sur le jeu et leur équipe sont devenu indispensable dans le jeu moderne: José BAREA, Heiko SCHAFFARTZIK, Marko POPOVIC, Jermaine ANDERSON… en sont l’exemple. Leur rôle ne se cantonne plus uniquement à apporter de la vitesse ou à subir les miss match à la première occasion. Il fait grandement réfléchir les « grands » avant de poser un dribble.

Entre 1.90 mètres et 1.95, le basketteur moderne est totalement polyvalent. Il peut aussi bien mener le jeu que jouer à l’aile. Mais dans tous les cas il doit se mouvoir aussi vite que les joueurs plus petit que lui. Faire une évaluation exhaustif et honnête du nombre de joueur influant de cette taille, est totalement impossible tellement il semble représenter le morphotype parfait du basketteur du 21ème siècle.

Les équipes qui ont choisie d’intégrer plusieurs joueurs de plus de 2.10 mètres vont vite se retrouver dépasser par les évènements. Cette année le thème de ces championnats du monde semble bien être vitesse, vitesse…

Le choix d’une équipe moyenne, de type 4 joueurs d’1.90 ou un tous petit peu plus, ajouter à un joueur entre 2.10 mètres et 2.15 mètres (obligatoirement dynamique !!), donne vraiment l’impression d’être le bon schéma.

About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

Toute l'actualité  et infos Basket et NBA

Toute l'information basket-ball et NBA