Le Point sur l’Actualité Française de la Semaine

by Antoine Poulain | Posted on lundi, août 9th, 2010

Les Transferts Pro A / Pro B



Je commence donc par tous les transferts Pro A. Tout au long de la semaine, vous avez été informés de tous les transferts. Nous vous faisons le point : tout d’abord Roanne boucle son recrutement en signant le meneur us Alex Gordon, cliquez ici pour revoir l’article. Puis l’effectif de Poitiers lui aussi connu avec l’arrivée de Carl Ona Embo, jeune meneur français. L’article. Le franco-suèdois Kenny Grant retourne en France, cela pour un an au SLUC. L’article. Le BCM a re-signé Ben Woodside dans la difficulté, mais il sera bien là. L’article. Encore un départ pour Cholet Basket, Marcellus Sommerville les quitte pour Paris-Levallois. L’article. Du côté du Havre, la nouvelle recrue est Wesley Wilkinson, ailier fort us, en provenance du championnat belge. L’article. Et dans la matinée, nous venons d’apprendre qu’après l’arrivée cette semaine de D’Almeida en doublure de Zach Wright, le CSP serait sur le point de signer un nouvel intérieur ndu nom de R.T. Guinn. Pour ce qui est de la Pro B, peu d’information, si ce n’est que Dominique Le Borgne est devenu le président du club de Quimper il y a deux jours. Et c’est tout pour le moment …

Mais encore du côté de la France



Une rumeur folle … Dewarrick Spencer, arrière du MSB contrôlé positif à une drogue. Peu d’informations à ce sujet … mais nous avons souhaité vous en faire part. C’est notre confrère Catch & Shoot qui l’indiquait ce jeudi d’une source américaine … et comme ils l’annonçaient, rien d’officiel ou de confirmé par une source sûre … la preuve, aucune autre information à ce jour. A son sujet, on parle surtout de son probable départ du Mans, qui sera évidemment un coup dur pour le club sarthois. Mais revenons à cette Equipe de France. A retenir en principales informations, tout d’abord, ce mardi, le retour d’Alexis Ajinça dans le groupe, puis à un staff qui n’attend plus Noah … puis enfin la malheureuse nouvelle du forfait de Beaubois. L’article. A quelques heures de France-Tunisie, nous apprenions que c’est finalement Edwin Jackson et Ludovic Vaty qui seraient en civil. Puis enfin une victoire sans problème dont nous reparlerons en quelques lignes. Et ce matin, nous apprenions que Vincent Collet se séparait de l’ancien orléannais, Vaty, et appelait Andrew Albicy, MVP de l’Euro U20 en remplacement de Beaubois.

Bilan et résumé de France-Tunisie



Vous avez peut-être pu hier soir suivre sur Sport + le premier match de préparation des Bleus … ce match amical à Pau contre la Tunisie. Le match commença avec un cinq majeur formé de Nando De Colo, Nicolas Batum, Florent Pietrus, Boris Diaw et Ian Mahinmi. Un match qui commence très doucement. Une équipe très solide en défense mais qui n’arrive pas à concrétiser en attaque (balles perdues, tirs râtés …). La France se prend un 3 pts … puis 5-0 en faveurs des tunisiens. C’en est trop, Vincent Collet décide de recadrer ses troupes avec un temps-mort qui voit plusieurs changements se produire. Et on voit une France bien jouer, prendre plaisir sur le terrain, résultat une série de 12-0. Et le premier quart-temps se termine sur le score de 14-7. Le second quart temps démarre sur de bonnes bases avec un très bon Alexis Ajinça. La France prend de l’avance … 35-22 et c’est l’occasion de voir Fabien Causeur et Charles Lombale-Kahudi. Ce dernier auteur au total de 5 pts et du dunk du match, servi par De Colo au alley-oop. En entame de seconde mi-temps, encore un 3 pts de Batum qui endosse le rôle de leader acompagné d’un excellent Yannick Bokolo qui endosse parfaitement le rôle de meneur et jusqu’à la fin du match, la France continue et impose une lourde défaite à la sélection tunisienne. 77 à 44. On applaudit l’Edf pour le match que cette équipe nous a offert hier soir. Même si on est d’accord avec Boris Diaw qu’il y a eu « du positif et du négatif », et qu’il faudra encore que le groupe progresse notamment en attaque, comme en fait part Collet en conférence de presse. C’est un bon point pour les Bleus. Cliquez ici pour voir la suite des programmes des bleus.

France : Batum 14, Causeur, Koffi 2, Lombahé-Kahudi 5, Bokolo 7, Pietrus 8, De Colo 8, Diaw 7, Traoré 4, Mahinmi 6, Ajinça 10, Gélabale 6.

Tunisie : Slimane 2, Laghnej 4, Knioua, Dhifallah 5, Kechrid 3, Hadidane, Maoua 8, Ghayaza 3, Ben Romdhane 2, Rzig 7, Braa, Mejri 10.

L’Affaire Pape Sy : NBA ou pas ‘



Alors Pape Sy : ira ou n’ira pas ‘ C’est la question de la semaine. Tous les avis divergent. Retour sur cette semaine … c’est d’ailleurs notre confrère Catch and Shoot qui ouvre le dossier mardi, en relatant les confidences de son entraîneur José Manuel Sousa annonçant qu’il resterait un havrais sachant que son joueur pouvait rejoindre les Hawks jusqu’à début aôut mais n’ayant eu d’offre de cette franchise, il pouvait en tirer cette conclusion. Mais retournement de situation vendredi, c’est tout d’abord ses proches qui annonce qu’Atlanta chercherait à le signer. Puis lui-même nous donne plus de précisions lors d’une interview que les Hawks semblent décider à l’alligner dans son roster, qu’il reste optimiste quant au discussions entre les deux partis et que dans sa tête, qu’il veut saisir sa chance. Pascal Levy, son agent, le confirme à son tour que les dirigeants des faucons ont exprimé le souhait de le voir signer mais le club français n’a aucune obligation de le libérer et qu’il faudra donc voir avec eux. Mais hier, dans un communiqué, Joël Ras président du STB dément des négociations au sujet du drafté et rappelle que le joueur est sous contrat en 2010/2011. Alors NBA ou pas ‘

Nous vous proposerons la seconde partie concernant la NBA et quelques actus FIBA. Restez au coeur de l’actualité avec Basket-ball.com.

About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

Toute l'actualité  et infos Basket et NBA

Toute l'information basket-ball et NBA