La NBA mise sur l’Europe

by | Posted on mardi, octobre 10th, 2006

Lien externe


Après les défaites des Sixers et des Clippers, l’Europe a pourtant prouvé qu’elle pouvait rivaliser avec les équipes américaines. « Il y a des talents énormes à travers le monde et de plus en en plus de clubs en profitent, » a commenté David Stern.

Il y a 6 ans, la NBA avait imaginé la possibilité de monter une ligue basée en Europe. Un projet difficile à réaliser à court terme mais que le président de la NBA n’exclut pas à long terme. L’obstacle majeur selon lui est qu’aucune salle européenne est aux normes NBA. Mais même si certains investisseurs étaient prêts à se lancer dans la construction de salles de type NBA, comment faire participer au championnat américain des équipes basées en Europe ‘

Une possibilité pour la NBA aurait été de choisir une formule intermédiaire dans laquelle elle reprendrait les rênes de l’Euroligue pour y insuffler le show made in NBA. Mais l’Euroligue est en difficulté depuis pas mal d’années et David Stern ne semble pas prêt à s’y intéresser. « L’Euroligue est une ligue à part entière qui doit trouver ses propres sources de financement, » a-t-il commenté.

Mais pour la NBA, l’Europe est un marché de plus de 400 millions de consommateurs potentiels qui reste une cible privilégiée pour le merchandising (maillots, jeux vidéos etc) en attendant peut être un jour des projets plus ambitieux de développement de la présence de la ligue de basket la plus spectaculaire au monde en Europe.

Ce soir, la NBA sera encore présente sur le sol européen avec les Sixers et les Clippers qui participeront à un tournoi à 4 avec le CSKA Moscou et le Maccabi Tel-Aviv à Cologne.

About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

Toute l'actualité  et infos Basket et NBA

Toute l'information basket-ball et NBA