La French Dream Team

by Spirit | Posted on mercredi, juin 15th, 2011

Hier, a été dévoilé la liste des 16 joueurs présélectionnés pour le championnat d’Europe en Lituanie en Septembre 2011. On pourra noter les évictions des deux champions NBA avec Dallas, Ian Mahinmi et Rodrigue Beaubois. Pour les autres sélections, la logique est plutôt respectée ce qui permet à Vincent Collet d’avoir sous la main la meilleure équipe de France jamais alignée.

« La liste de ses 16 joueurs montre la volonté d’annoncer déjà une équipe de 12 avec des remplaçants qui apparaissent en dernière position », a précisé Vincent Collet. Le sélectionneur français veut copier l’Espagne en choisissant très tôt son groupe de 12 avec des remplaçant ou « partenaire d’entraînement ». La liste que vous trouverai plus bas met sur le papier la meilleure équipe jamais vu en équipe de France. « Cela a été la liste la plus difficile à faire pour moi » nous a confié Collet. Il a fallu faire beaucoup de choix car pour la première année, tout le monde était disponible et prêt à venir. Les deux champions de NBA se seront pas voyage. Le premier n’a pas encore soigné son pied. En ce qui concerne le second, c’est Kévin Séraphin, « le plus costaud » de tous qui a lui a été préféré. Le secteur intérieur a d’ailleurs suscité beaucoup d’hésitation du côté du staff. Ali Traoré un « finisseur, apporte de la complémentarité au duo au jeu défensif formé par Noah et Turiaf », a justifié Collet.
Antoine Duo, vu par le sélectionneur à Trévise, est totalement remis de ses problèmes de dos.

Le retour de Mickael Piétrus est à la fois attendu et presque craint. « Je souhaite que cela se passe bien car j’ai estimé qu’il peut être un joueur avec un apport pour l’équipe. C’est difficile de se passer des qualités de Mickael. Je ne doute pas de son apport s’il parvient à s’intégrer.
La marque de fabrique EDF, c’est sa défense. On souhaite retrouver le niveau de défense que nous avions en Pologne. C’est valable pour Mike comme pour les autres », a lâché Collet qui souhaite voir son « effectif à son maximum ».

« Chaque jour va compter. C’est une compétition de 11 matches en 18 jours si tout se passe bien. Nous avons 30 séances d’entraînements, 10 matches amicaux mais nous avons aménagé des temps de repos afin faire face aux exigences de la compétition », continue le sélectionneur qui fera son choix définitif après le second stage à Pau et donc avant de partir pour Londres.

Il faudra cependant régler le problème des assurances. Jean-Pierre Suitat est confiant pour une partie de prise en charge par la FIBA. Mais il reste ouvert à la participation éventuelle des joueurs.

Avant Londres, les joueurs doivent redevenir « entraînable » comme le souligne Patrick Beesley qui a demandé plus investissement des joueurs avant leur arrivée au stage de l’INSEP qui est qualifié de « reconditionnement ». « Ils doivent retrouver la capacité à s’entraîner. Ils bénéficieront de la nouvelle salle de basket, de régénération, de cryothérapie, de balnéothérapie. Un reconditionnement physique et technique », a expliqué le directeur sportif de l’équipe de France.

Toutes les conditions sont optimums. Sur le papier, c’était difficile de faire mieux. Vincent Collet a la pression mais beaucoup moins avec cette équipe taillée pour aller en finale du Championnat d’Europe. C’est tout ce qu’on leur souhaite. Allez les Bleus !

La sélection :

Les meneurs :
Tony Parker (San Antonio), Antoine Diot (Le Mans)
Remplaçant Andrew Aldiby (Paris-Levallois)

Arrières :
Yannick Bokolo (Gravelines), Nando De Colo (Valence)
Remplaçant : Charles Lombahe-Kahudi (Le Mans)

Ailiers :
Nicolas Batum (Portland), Mickael Gelabale (Villeurbanne), Mickael Pietrus (Suns)
Remplaçant : Fabien Caseur (Cholet)

Intérieurs :
Boris Diaw (Charlotte), Florent .Piétrus (Valence), Joakim Noah (Chicago), Ali Traoré (Rome), Ronny Turiaf (New York)
Remplaçant : Kévin Séraphin (Washington)

About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

Toute l'actualité  et infos Basket et NBA

Toute l'information basket-ball et NBA