La Croatie surprend l’Italie

by H.C. | Posted on samedi, septembre 14th, 2013

Lors d'un très beau match de basket, la Croatie a pris le meilleur sur l'Italie pour cette première rencontre de la seconde journée du groupe E (76-68). Un succès acquis grâce à une domination au rebond et une belle adresse à trois points en seconde période.

 

Gros match pour cette première rencontre du groupe E. Entre des Italiens qui veulent retrouver la route du succès et des Croates qui montent en puissance, la confrontation s'annonce passionnante. Ce sont les hommes de Panigiani qui dégainent les premiers. Datome est toujours aussi efficace tandis que les Croates montrent des signes de tension et manquent beaucoup de paniers faciles (8-17, 10e). Après un 0/5 à trois points, l'équipe à damier règle la mire. Bogdanovic débloque son compteur et avec l'aide de Draper, ils permets aux Croates de grignoter leur retard. Côté italien, Belinelli et son jeu tout en feinte font des dégâts et l'Italie semble contrôler les débats (31-36, 20e).

A la reprise, le momentum est clairement croate. Trois tirs primés de suite de Bogdanovic et Simon permettent aux hommes de Repesa de passer devant et même de creuser un petit écart (49-43, 25e). Le travail de sape réalisé à l'intérieur par Zoric et Tomic commencent également à peser. Les rebonds italiens sont contestés et la belle adresse longue distance des coéquipiers de Datome semble s'être envolée. Difficile alors pour les Italiens de trouver des solutions offensives. Portés par leurs supporters, les Croates continuent de pousser pour dépasser la fameuse barre des dix points d'écart (57-45, 30e).

Si les Italiens ne lâchent rien et tentent de recoller grâce à Datome et Aradori (70-66, 38e), les possessions clés sont en faveur des Croates dans ce dernier quart. Lors des deux dernières minutes, les Italiens concèdent trop de rebonds offensifs (14 pour la Croatie au final) pour recoller (76-68). A noter que coach Panigiani a décidé de se passer de Belinelli dans les dernières minutes.

 

Avec trois victoires et une défaite, la Croatie se qualifie pour les quarts de finale et prend provisoirement la tête du groupe avant Slovénie – Grèce ce soir (21h). Pour l'Italie, les choses se compliquent sérieusement avec un prochain match décisif pour la qualification en quart contre… l'Espagne.

 

Croatie – Italie : 76-68 (8-17 ; 31-36 ; 57-45)

Croatie : Tomic 8, Andric, Draper 12, Bogdanovic 18, Saric, Rudez 2, Ukic 13, Simon 14, Markota 2, M Delas, Zoric 7, A Delas.

Italie : Aradori 12, Gentile, Rosselli, Vitali, Poeta, Melli 2, Belinelli 9, Diener 5, Cusin 7, Datome 24, Magro, Cinciarini 9.

 

A Ljubljana, Hubert COZE

Tags
About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

Toute l'actualité  et infos Basket et NBA

Toute l'information basket-ball et NBA