La Boulangère Wonderligue : les playoffs sont ouverts

La Boulangère Wonderligue : les playoffs sont ouverts

Qui succédera à Villeneuve-d’Ascq au palmarès du championnat de France ? Les playoffs de La Boulangère Wonderligue débutent ce jeudi soir, avec l’entrée en lice du leader de la saison régulière, Bourges, à Tarbes, et Charnay, invité surprise du podium, à Angers. Présentation des quarts de finale.

Bourges (1) – Tarbes (8) : l’heure de la revanche

Quasi intouchable en saison régulière (19 victoires en 22 matches, 4 succès d’avance sur le dauphin), Bourges affronte Tarbes pour la même affiche que l’an passé en quart de finale. Souvenez-vous : le TGB de Carla Leite et Dominique Malonga avait surpris les Tango à l’aller (+18) puis résisté au retour des Berruyères au Prado (-15).

Un écueil qui devrait servir de mise en garde pour les joueuses d’Olivier Lafargue. Éliminées dès les quarts de finale du Final Six de l’Euroleague la semaine dernière, les coéquipières de Pauline Astier partiront avec l’étiquette de favorites mais devront composer sans leur arrière Tima Pouye, laissée au repos pour le match 1.

ITW Pauline Astier (Bourges) : « Ce qu’on veut, c’est des titres ! »
Sa vie à Bourges, l’impact de l’académie de Laure Savasta sur son développement, ses aspirations et axes de progression, l’équipe de France… Pauline Astier se confie avant son premier Final Six d’Euroleague, la finale de la Coupe de France et les playoffs de championnat avec les Tangos.
La Boulangère Wonderligue : les playoffs sont ouverts

Basket Landes (2) – Lyon (7) : les yeux rivés sur Dominique Malonga

Comme la précédente série, le duel entre Basket Landes et l’ASVEL est le même que le quart de finale de la saison dernière. Les Landaises n’avaient pas tremblé face à un adversaire acculé par les blessures. Cette année, le rapport de force semble davantage équilibré puisque chaque équipe s’est imposée à domicile en saison régulière (+4 pour les Lionnes, +5 pour Basket Landes).

L’occasion pour de voir à l’oeuvre la Lyonnaise Dominique Malonga, draftée en 2e position par le Seattle Storm (WNBA) dans la nuit de lundi à mardi, revenue après quelques jours à New York, pour peut-être l’un de ses derniers matches en championnat de France – elle est annoncée du côté de Fenerbahçe après sa saison WNBA. La fédération a logiquement arrangé l’ASVEL en programmant la première manche à vendredi soir (20h50).

ITW Dominique Malonga, numéro 2 de la draft WNBA : « C’était beaucoup d’émotions »
La nuit dernière, Dominique Malonga est devenue la Française la plus haut draftée de l’histoire de la WNBA en étant choisie en 2e position par le Seattle Storm. La jeune femme de 19 ans raconte ce moment « unique » et comment elle se projette sur la suite entre Lyon, Seattle et l’équipe de France.
La Boulangère Wonderligue : les playoffs sont ouverts

Charnay (3) – Angers (6) : le duel inattendu

Troisième de la saison régulière, Charnay partira en favori contre Angers, un adversaire que les Pinkies ont dominé deux fois cette saison (73-64 en Anjou, 90-70 à domicile). Battu à Charleville-Mézières puis contre Bourges, l’UFAB d’Aurélie Bonnan espère inverser sa récente dynamique. Mais attention au collectif de Stéphane Leite, qui entend bien découvrir le dernier carré pour sa deuxième participation aux playoffs.

Lattes-Montpellier (4) – Charleville-Mézières (5) : un départ à digérer

Enfin, la série entre les Flammes et les Gazelles paraît la plus indécise puisqu’elle voit s’affronter le 4e et le 5e. Ce quart de finale pourrait surtout mettre fin à la carrière d’Amel Bouderra, qui va tout faire pour prolonger le plaisir. La dernière rencontre entre Lattes-Montpellier et Charleville-Mézières avait tourné en faveur du BLMA, meilleure défense de la division.

Les joueuses de Romuald Yernaux devront faire sans leur internationale dominicaine Esmery Martinez, qui disposait d’une classe de départ en WNBA, partie pour le camp d’entraînement du New York Liberty.

Romuald Yernaux, coach de Charleville : “J’alerte depuis longtemps sur le raz de marée que les clubs français vont subir”
L’internationale Dominicaine, Esmery Martinez, a activé sa clause de sortie pour rejoindre la franchise WNBA du New York Liberty. Les Flammes de Charleville sont à leur tour victimes de la prégnance de la ligue américaine. Le coach Romuald Yernaux tire la sonnette d’alarme.
La Boulangère Wonderligue : les playoffs sont ouverts


Les playoffs en intégralité sur Sport en France

Sport en France, diffuseur officiel de La Boulangère Wonderligue, retransmettra la totalité des playoffs sur son antenne avec aux commentaires la paire de journalistes Lukas Nicot – Lucien Jahan et le duo de consultants Fred Weis – Angelo Tsagarakis.

Le programme TV : Paris au play-in, place aux playoffs en Boulangère Wonderligue
Cette semaine, le Paris Basketball aura jusqu’à deux chances de rejoindre les playoffs d’Euroleague, la première à Madrid. A suivre aussi : le début des playoffs de La Boulangère Wonderligue et la suite de Nanterre – AEK Athènes en BCL.
La Boulangère Wonderligue : les playoffs sont ouverts

Quarts de finale aller
Jeudi 17 avril
Angers (6) – Charnay (3) / 18h45
Tarbes (8) – Bourges (1) / 20h50

Vendredi 18 avril
Charleville-Mézières (5) – Lattes Montpellier (4) / 18h45
Lyon (7) – Basket Landes (2) / 20h50

Quarts de finale retour
Mardi 22 avril
Charnay (3) – Angers (6) / 18h45
Bourges (1) – Tarbes (8) / 20h50

Mercredi 23 avril 
Lattes Montpellier (4) – Charleville-Mézières (5) / 18h45
Basket Landes (2) – Lyon (7) / 20h50

Demi-finales
Match aller le mercredi 30 avril (18h45 puis 20h50)
Match retour le dimanche 4 mai (15h15 puis 17h30). 

Finales
Finales co-diffusées sur La Chaîne L’Équipe et Sport en France.
Match 1 le samedi 10 mai à 15h00
Match 2 le mercredi 14 mai à 21h00
Match 3 (si nécessaire) le vendredi 16 mai à 21h00

kobe83

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *