ITW exclusive : Jérémy Leloup (JDA Dijon) : Mon rôle sera le même que la saison dernière

by Alan-LB | Posted on samedi, septembre 3rd, 2011

Salut Jérémy, peux-tu te présenter rapidement à nos lecteurs et nous dire comment as-tu débuté dans le basket-ball ‘

J’ai 24 ans et j’ai commencé le basket à 6 ans dans le club familial de la J.S.Coulaines ! C’est un club de « c’ur » où jouait mon père ‘ j’ai donc passé beaucoup de temps dans les salles de basket le week-end. Et à mes 6 ans j’ai pris ma 1ère licence.

La reprise des entrainements avec Dijon s’est bien passée ‘

Oui, comme une reprise ! Elles ne sont jamais faciles, car même si nous gardons une activité physique pendant les mois d’été, ce n’est jamais aussi intense que pendant la saison. Nous avons repris le 18 Août, et nous revenons tout juste de notre stage de préparation, alors il nous reste quelques semaines pour être prêts le 8 Octobre.

Quels sont tes objectifs individuels pour la saison prochaine ‘

Continuer à progresser. Je veux faire la meilleure saison possible, confirmer ce que j’ai pu faire la saison passée, et bien sûr continuer à travailler régulièrement et prendre de l’expérience les soirs de matchs !

Quels sont les objectifs du club ‘ Le maintien ‘, la semaine des As ‘, les play-offs ‘

L’objectif n°1 (pour un club qui monte) est le maintien. Mais nous allons tout faire pour aller chercher une qualification en Semaine des As et pourquoi pas penser aux Play-Offs ‘

Le coach actuel de Dijon, Jean-Louis Borg, était déjà ton entraineur quand tu jouais à Vichy. Pendant l’été 2010, vous avez tous les deux rejoints la JDA, qui subissait alors une descente en Pro B. J’imagine que Jean-Louis Borg a une totale confiance en toi et inversement ‘

Oui une confiance réciproque. Elle s’est créée à vichy où nous avions réalisé une belle saison, avec notamment une qualification pour la Semaine des As.

A Vichy, c’était la 1ère fois que j’avais un vrai temps de jeu, mais il a fallu que je prouve que je le méritais. Au début j’étais encore un peu timide sur le terrain, mais Jean Louis est venu me voir et m’a dit « tu es ici avec un rôle donc que tu sois français, américain, que tu ais 22 ans ou 34 ans, ça m’est égal alors joue ! ». Alors après ça, je me suis complètement libéré.

Pourquoi as-tu décidé de signer à Dijon, qui descendait en Pro B, alors que tu étais prêté au Mans, un cador du championnat de France, et tu avais donc la possibilité d’évoluer dans cette équipe prestigieuse ‘

Je suis parti du Mans car j’avais vraiment besoin de jouer pour évoluer. Le MSB m’a prêté à Vichy pendant une saison. J’ai réalisé une bonne saison et je sentais que je progressais plus rapidement, alors j’ai émis le souhait d’être de nouveau prêté. Mais le MSB souhaitait que je revienne pour le même rôle que j’avais quitté 1 an auparavant. J’ai fait le choix de ne pas accepter et donc de chercher un autre club qui soit en mesure de m’accueillir. Et là j’ai eu une opportunité avec Dijon. Cette équipe venait de descendre en PRO B certes, mais JL et David MELODY avaient déjà signé à Dijon. J’ai donc choisi de me lancer dans ce challenge : faire remonter le club en Pro A. Il y a un an, la décision n’a pas été facile à prendre mais aujourd’hui avec du recul je ne regrette vraiment pas mon choix. Parfois, il faut savoir reculer pour mieux sauter !

La saison dernière, tu as grandement participé à la remontée de la JDA en Pro A. As-tu de nouveaux challenges en lices ‘

C’était un gros challenge de remonter directement en pro A, pour cette année je veux participer au maintien du club et après être le plus performant possible.

Le club a effectué un bon recrutement cet été avec notamment les arrivées de Bobby Dixon (ex Benetton Trévise), Rob Lewin et de Sean Marshall (déjà passé par le club il y a deux saisons). Qu’est ce que ces joueurs peuvent apporter à cette équipe de Dijon à ton avis ‘

Ces joueurs vont nous apporter du talent offensif.

Ton rôle cette saison à Dijon sera-t-il le même que lors de la saison passée, c’est-à-dire être le leader offensif de l’équipe ‘

Mon rôle sera le même que la saison dernière : continuer à défendre dur et apporter offensivement encore plus qu’avant !

La présence de Sean Marshall dans l’effectif va-t-elle te décaler au poste 2 ou resteras-tu exclusivement au poste 3 ‘

Pour le coach le poste 2 ou 3 sont les mêmes profils de joueurs, donc pendant les matchs je jouerai au côté de Sean. C’est, je pense, une association qui nous permettra d’être encore plus fort sur le terrain.

A la fin de la saison 2008/2009, tu as été prêté par le MSB (Mans Sarthe Basket) à la JAV (Vichy) pour une saison, puis la saison dernière tu as signé un contrat avec la JDA (Dijon). Lors de ces deux dernières années, ton temps de jeu et tes statistiques ont nettement évolué par rapport à tes années passées au Mans. Es-tu satisfait de ton évolution ‘

Oui je suis satisfait mais je ne m’arrête pas de travailler pour autant. Je sais que j’ai encore beaucoup de travail à effectuer pour continuer à progresser et garder un temps de jeu intéressant.

Quel est ton objectif personnel ultime à court ou long terme ‘ L’équipe de France ‘ la NBA ‘ l’Euroleague ‘

Mon objectif est de faire la meilleure saison possible et de devenir un joueur confirmé du championnat de France Pro A. Bien sûr que l’équipe de France est dans un coin de ma tête, je travaille pour chaque jour. Concernant l’Euroleague, c’est une compétition à laquelle j’ai déjà gouté (au MSB) et que j’aimerai re-disputer dans les années à venir.

Que penses-tu de l’arrivée de Nicolas Batum au SLUC Nancy ‘ Le connaissais-tu lorsque tu évoluais au Mans ‘

C’est bien pour le basket français de revoir Nicolas en France. Et c’est surtout bien pour lui car il va pouvoir garder le rythme le temps du lock-out en NBA. C’est un peu moins bien pour moi ‘ car notre premier match est contre Nancy (sourires) !

Nous somme arrivé la même année au centre de formation du Mans donc nous avons passé plus de 4 ans ensemble. C’est un joueur que je connais très bien.

Quel est ton meilleur souvenir basket ‘

Il y en a plusieurs ‘ La semaine des AS avec Vichy, la Coupe de France avec le MSB. Et un souvenir un peu plus lointain ‘ le Trophée du futur 2007 où j’ai été élu MVP !

Merci à toi Jérémy pour nous avoir accordé cette interview ! Bonne chance pour ta saison prochaine avec la JDA !!

About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

Toute l'actualité  et infos Basket et NBA

Toute l'information basket-ball et NBA