ITW Dominique Malonga, numéro 2 de la draft WNBA : « C’était beaucoup d’émotions »
« Qu’avez-vous ressenti après avoir été draftée en 2e position par le Seattle Storm. La draft était-elle un vieux rêve ou un objectif pour vous ?
C’était beaucoup d’émotions. Toute ma famille était là. C’était une joie de partager ce moment avec mes proches parce qu’ils m’accompagnent depuis le premier jour dans ce voyage, dans le travail mis en place pour en arriver là. La WNBA, c’était un rêve, de jouer contre des joueuses que je regarde depuis que je suis petite. C’est la meilleure ligue du monde, avec les meilleures joueuses du monde. Le fait d’y rentrer, c’est incroyable. C’était devenu mon objectif parce que j’ai montré que je suis montée en puissance ces dernières années et que j’ai atteint un niveau assez conséquent. Ça coulait de source. Et c’est bien qu’à la fin, j’ai pu exécuter mon plan comme je le voulais.
Comment avez-vous vécu ce moment avec vos proches ? Combien avez-vous reçu de messages depuis hier soir ?
Quand j’ai entendu mon nom, je suis d’abord allée voir ma mère. La règle en WNBA, c’est qu’il n’y a pas plus que 4 invités à la table en plus de moi. Sauf qu’on est 6 dans ma famille, une personne ne pouvait pas être à la table et c’était ma mère (NDLR : Agathe N’Nindjem, ancienne internationale camerounaise passée notamment par Villeneuve d’Ascq en LFB). C’était très dur qu’elle ne soit pas avec nous, c’est pour ça que je suis allée la voir symboliquement en premier, d’autant que c’est l’une des principales raisons pour lesquelles j’en suis là aujourd’hui. Mon père avait aussi plein d’émotions. Ils avaient tous un peu des étoiles dans les yeux. Ils sont super honorés que je les amène à vivre des moments comme ça. Ma fratrie, c’est pareil, on est vraiment collés depuis qu’on est petits. Je tenais vraiment à ce qu’ils soient tous là. Et derrière, c’est incroyable de recevoir tant de soutien. Je suis arrivée samedi soir à New York, j’avais 17 000 abonnés sur Instagram. Trois jours après, je suis à 24 000 (NDLR : 25 400 à l’instant T). Donc ça explose. Et je n’ai aucune idée du nombre de messages que j’ai reçu mais c’est énorme. Heureusement que j’ai un téléphone performant (rires). Je vais prendre le temps de répondre à tout le monde parce que c’est hyper important de montrer ma reconnaissance.