ITW : A.Diot (MSB) : j’ai vraiment envie de retrouver le goût de la victoire

by Alan-LB | Posted on lundi, octobre 3rd, 2011

INTERVIEW RÉALISÉE LE 28 SEPTEMBRE DERNIER

Salut Antoine, comment vas-tu ‘

Ça va de mieux en mieux. J’ai repris la course tout doucement et puis on fait attention mais ça va vraiment de mieux en mieux.

Peux-tu nous dire comment tu as débuté dans le basket-ball ‘

C’est surtout familial. mon père était à l’époque, quand je suis né, entraineur de l’équipe première à Bourg en Bresse. Mon frère et ma mère en ont fait aussi donc j’ai très vite été amené au basket. je trainais toujours dans les salles donc ça m’a tout de suite plu et je m’y suis mis directement.

Tu reviens de blessure. Cela fait deux années de suite que tu te blesses au plus mauvais des moments, lorsque tu es sélectionné en équipe de France. Comment as-tu vécu cela ‘

Ce sont des moments qui sont un petit peu difficile. J’ai été déçu à chaque fois parce que j’ai vraiment un attachement pour ce maillot bleu qui est très très important. Il faut avancer, il faut se dire que l’année prochaine ça sera mon tour et tout faire pour retrouver cette équipe bleue. C’est sur que la déception à chaque fois est assez grande mais il faut avancer.

Tu as repris le chemin de l’entrainement lundi dernier. As-tu une date concernant ton retour à la compétition ‘

Non, on n’a pas de date précise parce que ça dépend de l’évolution du dos tout simplement, ça dépend de mon ressenti . On va voir comment mon dos va évoluer voir si ça va de mieux en mieux. Pour l’instant à la reprise de la course il n’y a aucune douleur donc on va reprendre progressivement en espérant pouvoir reprendre les vrais entrainements avec les contacts et tout ça le plus vite possible.

Tu seras en concurrence directe au poste de meneur de jeu avec Taylor Rochestie. Sais-tu déjà si tu occuperas la place de meneur titulaire ou si tu seras le 6ème homme de luxe du MSB ‘

Ça a été établi, je serai 6ème homme maintenant moi je n’ai aucun problème par rapport à ça de débuter le match. Peu importe, j’ai juste envie d’aider l’équipe comme il faut, donc si il faut que je commence en 6ème homme, je commencerai en 6ème homme, ça ne me pose aucun problème. Taylor est un très très bon meneur de jeu et je pense, qu’en plus, on peut être associés sur le terrain donc il n’y a vraiment aucune concurrence entre nous deux et tout va bien se passer.

Le 19 novembre, Nicolas Batum fera son grand retour à Antarès après être parti en NBA. J’imagine que ce sera un match particulier pour vous deux ‘

Bien sûr, cela le sera un petit peu plus pour lui que pour moi parce qu’ il est issu de la formation Mancelle donc le voir revenir à Antares sous les couleurs d’une autre équipe ça va faire un petit peu bizarre mais je comprend son choix. Il avait envie de jouer l’Euroleague, ce qui est normal. Maintenant on va voir, même si on est de très bons amis, il n’y aura aucun cadeau de ma part ni de la sienne.

Que penses-tu de la venue des joueurs NBA en Europe ‘

C’est très bien, c’est très très bien. Maintenant si le lock out dure jusqu’en janvier ça risque de fausser un petit peu le championnat mais c’est vraiment une très bonne chose d’avoir des stars NBA qui viennent se frotter aux joueurs Européens pour voir ce qu’ils donnent en Europe. J’ai vraiment hâte de voir ce que donnent les stars NBA en Europe, voir s’ils arrivent à faire autant de stats qu’en NBA, mais pour le basket Européen et pour le basket Français la venue de Nicolas (Batum, à Nancy), de Boris (Diaw) à Bordeaux, c’est vraiment très intéressant.

Tes coéquipiers ont remporté hier soir à l’extérieur le match aller du tour préliminaire de l’Eurocup 80-73 avec un quatrième quart-temps de folie. Connais-tu un peu cette équipe Turque et seras-tu présent au match retour à Antarès ‘

Je ne sais pas du tout pour ma présence à Antarès, je serai là bien évidemment. Maintenant, ça reste à voir si c’est sur le terrain ou sur le banc à côté de mes coéquipiers. On verra ça en temps voulu. Ils (mes coéquipiers) ont fait une très grosse performance hier, c’est très bien d’être allé gagner à l’extérieur. Maintenant à nous de confirmer au match retour devant notre public pour le premier match officiel à Antarès cette année, il va falloir remontrer les mêmes qualités, les mêmes valeurs qu’ils ont montré sur ce match aller.

Quels sont tes objectifs personnels au niveau de la Pro A et au niveau Européen ‘

Je ne me suis pas fixé d’objectifs réels, j’ai vraiment envie de retrouver le goût de la victoire qui nous avait fait un petit peu défaut l’année dernière. Oui, j’ai vraiment envie d’aider mon équipe tout simplement à gagner en faisant les meilleures performances possibles individuellement mais ça va être surtout une année collective. J’ai vraiment envie de gagner des titres et de remettre Le Mans au niveau où il était ces dernières années.

Jouer le All Star Game est important à tes yeux ‘

Oui et non, c’est sûr que c’est toujours une reconnaissance qui fait plaisir que de participer au All Star Game. Maintenant, si je n’y suis pas, ce n’est pas un fin en soi mais c’est sûr que si j’ai l’opportunité de le faire, je le ferai avec plaisir.

La NBA est-elle ton objectif final ou préfères-tu jouer dans une grosse armada Européenne ‘

La NBA reste un objectif, ce n’est pas l’objectif final non plus. Ce n’est pas mon objectif suprême. Bien évidemment, je l’ai toujours dit la NBA m’attire mais l’Espagne m’attire aussi pour différentes raisons. L’Espagne, pour le jeu qu’elle dégage et la NBA reste le rêve de tout gamin donc c’est deux mondes qui sont totalement différents. J’aimerai vraiment goûter aux deux, maintenant à moi de faire le travail nécessaire pour arriver à mes objectifs.

La saison dernière, tu avais la possibilité d’être drafté par une équipe NBA et finalement cela ne s’est pas fait. Avais-tu quand même des contacts avec certaines franchises ‘

Non, pas personnellement. Après peut- être que mon agent en a eu. Moi, personnellement, je n’ai pas eu de contacts. C’était ma dernière année de draft, ça a été un petit peu difficile avec ma blessure. Je pense que les clubs ont eu peur un petit peu par rapport à ça maintenant, comme je l’ai dit tout a l’heure, ce n’est pas une fin en soi d’être drafté. Je peux toujours aller en NBA si jamais j’explose un jour en Europe donc je vais tout faire de mon côté pour continuer à travailler et travailler dur.

As-tu un move préféré à réaliser en match ‘

Non pas spécialement, je n’ai pas de move préféré. Je suis quelqu’un qui joue toujours avec beaucoup de dynamisme, beaucoup de c’ur donc j’essaie de faire tout ce qu’il faut pour que l’équipe gagne. S’ il faut faire la passe supplémentaire, je la ferai sans aucun problème mais je n’ai pas de move particulier, non.

Quel est ton meilleur souvenir basket ‘

Je pense que ce n’est pas un souvenir en particulier mais toutes mes campagnes en jeunes où on a ramené des médailles. Ce sont vraiment de très bons souvenirs que je garde dans un coin de ma tête parce qu’ on gagnait des titres avec une bande de potes et ça c’est le plus important parce que on prenait vraiment du plaisir à être sur le terrain, à jouer les uns pour les autres et ça ce sont vraiment de très bonnes expériences.

As-tu un mot pour la fin ‘

Pas de mot spécial, j’espère faire une grosse saison avec Le Mans cette année et je suis vraiment très content de faire partie de cette équipe parce que, pour l’instant, tout se passe vraiment très bien et l’ambiance est très bonne. Maintenant, à nous de prouver ce qu’on peut faire sur le terrain.

Et bien merci beaucoup à toi Antoine de nous avoir accordé de ton temps afin de répondre à nos questions !!!

De rien, il n’y a pas de problème. Bonne journée !!

About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

Toute l'actualité  et infos Basket et NBA

Toute l'information basket-ball et NBA