Guillaume Vizade (Le Mans) : « Le fait d’avoir un joueur prospect comme Noah Penda a multiplié les échanges avec les franchises »
La victoire du MSB à la Leaders Cup :
« Une épopée assez formidable. Au départ, on pouvait imaginer que l’on manquait de forces en présence (NDLR : absences de Noah Penda et TaShawn Thomas) mais ça a finalement solidarisé le groupe. A travers ça, on a trouvé une sorte de flow, de continuum à l’intérieur des trois jours avec une grosse réussite offensive. Je pense que l’on a réussi à proposer un basket total même en étant dans cette situation et en remportant un match assez dantesque contre Monaco. »
Le fait de rivaliser avec Paris et Monaco :
« Rivaliser sur des moments précis. On a cette ambition. On essaie de regarder les équipes les yeux dans les yeux, de se surpasser, essayer aussi de les bouleverser, de les bousculer dans leurs habitudes. On sait qu’il y a souvent plus de matériel en face de nous mais ça ne nous empêche pas de jouer avec ténacité et ambition. »
Le match de dimanche contre Paris perdu 106-103 :
« On sort avec un gros match dans une salle incroyable avec plus de 8 000 personnes. Un match d’un niveau offensif très élevé. On a répondu coup pour coup contre l’une des meilleures équipes d’Europe. Certains diront que l’on a peut-être trop joué leur jeu à ouvrir les espaces notamment sur le jeu de transition, mais sur ce match, on avait cette ambition-là, de jouer avec notre ADN de jeu. Ils l’ont emporté mais pour tous les gens qui étaient présents, c’était un très beau spectacle. »
Le fait que Tray Buchanan monte en puissance :
« Absolument. Il a beaucoup de combattivité. C’est un gagneur, il est très compétitif. Sa montée en puissance coïncide avec le moment où on joue des matches couperet. Il y a une corrélation entre les deux. Il a ce gène d’un joueur un peu clutch qui peut débloquer des situations et en tant que sixième homme chez nous, depuis deux mois, on voit qu’il s’affirme complètement. »
Son avis sur TJ Shorts :
« Magistral, c’est vrai. 23 minutes de jeu, 31 points, 9 passes. Il contribue à plus de 50 points de son équipe. Il nous a posé beaucoup de problèmes. On a alterné, eu quelques variations mais malgré tous les défenseurs que l’on a mis face à lui, il a trouvé toutes les solutions. Quand il a ce niveau d’efficacité, notamment dans le tir extérieur, il devient un problème un peu insoluble. Il nous fera faire mieux dans trois semaines (NDLR : en finale de la Coupe de France) pour essayer de le diminuer un petit peu. »
L’impact de Noah Penda :
« On a été combattifs. Il y a un joueur notamment qui a sonné la révolte dans un match difficile, c’est Noah Penda. Quand vous avez un joueur de 20 ans, qui dans un moment creux réussi à ramener de la domination au rebond, on retrouve de l’adresse à ce moment-là et ça donne un second souffle. David DiLeo a aussi alimenté la marque avec de nombreux tirs de talent.
La volonté de conserver la 6e place, synonyme de qualification directe aux playoffs :
« Oui et c’est un objectif ambitieux parce que la fin de championnat est difficile, on a un calendrier compliqué et il y a des équipes qui sont à nos trousses qui ont un golal average positif sur nous. C’est le cas de Nancy et il faudra se déplacer à Saint-Quentin. Il va falloir faire d’autres gros matches à l’extérieur, à commencer par Gravelines ce week-end. »
Son expérience à venir aux Los Angeles Clippers :
« Il y a deux actes. Pendant des années, je suis allé tous les étés aux Etats-Unis à travers une association qui s’appelle Giving Back et dont j’étais l’entraîneur. J’ai eu pas mal de contacts aux Etats-Unis par ce biais là. Et puis, récemment, à travers les joueurs et les performances collectives, on suscite l’intérêt. Le fait d’avoir un joueur prospect comme Noah Penda au sein de l’équipe a multiplié les échanges avec les franchises. Avec certaines on a tissé des liens dès l’an dernier et cette année le front office des Clippers m’a proposé de participer à la summer league plutôt en tant que consultant, observateur, mais pour moi c’est une occasion d’apprendre. On participe au mini camp, à la construction de l’équipe. »
NoA Basket a retrouvé ici.