FIBA Europe Cup : Bilbao prend l’ascendant sur le PAOK Salonique
Le public français rêvait d’une finale de FIBA Europe Cup entre Cholet et Dijon. Au lieu de ça, ce sont leurs bourreaux, Bilbao et le PAOK Salonique, qui s’affrontent pour le titre sur format aller-retour. Mercredi soir à domicile, c’est le club espagnol qui a décroché la première manche (72-65) dans une Bilbao Arena à guichets fermés (10 014 spectateurs).
« Avec notre pourcentage d’aujourd’hui, nous devrions être heureux de perdre de 7 points » – Massimo Cancellieri
Pour l’emporter, l’équipe de Jaume Ponsarnau s’est appuyée sur ses leaders offensifs Melwin Pantzar (19 points), le Belge Thijs De Ridder (13 points à 6/7 aux tirs, 10 rebonds) ou encore Harald Frey (11 points). Et surtout sur une défense de fer qui a décontenancé les Grecs… qui ont shooté à 3/26 à 3-points ! Bilbao partira avec 7 points d’avance en Grèce mercredi prochain mais cela n’inquiète pas le coach du PAOK Salonique, Massimo Cancellieri.
« Nous étions compétitifs, mais je pense que nous avons été têtus. Nos meilleurs tireurs n’ont pas réussi à marquer un panier à trois points : Kreuser est à 0/4, Katsivelis à 0/5, Henderson pareil, Reynolds à 0/4… Avec notre pourcentage d’aujourd’hui (11,5 % derrière l’arc), nous devrions être heureux de perdre de 7 points. Au moins, nous avons été solides défensivement. Au match retour, nous devrons partager la balle de manière plus intelligente pour créer des tirs plus libres et avec plus de confiance. Dois-je être pessimiste ? Nous jouerons à domicile », a partagé le coach italien en conférence de presse.
Malcolm Cazalon a joué
A noter que le Français de Bilbao, Malcolm Cazalon a eu droit à moins de 5 minutes sur le parquet (2 points à 2/3 aux lancers, 1 rebond, 1 interception). Rendez-vous mercredi 23 avril (19h15) pour le dénouement de la saison de la FIBA Europe Cup.