Euroleague: Présentation du Final Four

by Jeff | Posted on vendredi, mai 2nd, 2008

Sienne – Maccabi

Les Italiens de Sienne retrouvent le Final Four après 3 saisons d’attentes. Ils avaient échoués en demi finale en 2003 et 2004, à chaque fois contre une équipe Italienne ( Trevise et Bologne). Le Maccabi n’aura attendu qu’un an avant de retrouver ce stade de la compétition, les Israéliens ont gagner 2 fois l’Euroleague (2004 et 2005) et ont perdu en finale face à Moscou en 2006.

Ces 2 équipes se rencontrent pour la 1ère fois de l’année. Sienne est largement tête du championnat Italien, tout comme le Maccabi dans le faible championnat Israélien.

Le match sera plus important pour Tel Aviv, l’ Euroleague étant la seule vraie compétition à laquelle ils participent ( ils sont champions d’Israël chaque année depuis 1970, sauf en 1993 ). Sienne veut montrer qu’il est à nouveau un grand d’ Europe, les joueurs du Montepaschi dominent le championnat transalpin depuis maintenant 2 ans. Une équipe Italienne n’a pas gagnée l’Euroleague depuis 2001 avec Bologne (emmené par Rigeaudeau et Ginobili ).

Vitoria – CSKA

2 habitués du Final Four ces dernières années : 4ème de suite pour les Espagnols, 6ème pour les Russes. Sur leur 3 participations, les Basques n’ont attend la finale qu’une fois et l’ont perdu (en 2005), ils restent sur 2 éliminations en demi. Les Russes, en 5 finals four, ont gagnés le titre une fois ( 2006 ), ont perdu en finale l’année dernière et se sont fait sortir 3 fois en demi (2003, 2004, 2005 ).

Vitoria aura l’avantage de jouer (presque) à domicile, mais Moscou aura l’avantage psychologique : ils ont montrés qu’ils savaient gagner les matchs importants et surtout ils ont battus 2 fois les Basques cette saison lors de la 1ère phase : 85-76 en novembre et 70-62 en janvier.

Les espagnols ne veulent pas gâcher une nouvelle occasion de gagner le titre Européen, seulement 4ème de la liga ACB à l’approche des playoffs, une nouvelle désillusion pourrait faire très mal au club Basque. Le CSKA jouera pour une 3ème finale en 3 ans. Papaloukas et ses coéquipiers ne connaissent pas la pression, ils veulent reconquérir leur titre perdu l’année dernière face au Pana.

La dernière équipe française à atteindre le Final Four de l’Euroleague est l’ASVEL en 1997.

About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

Toute l'actualité  et infos Basket et NBA

Toute l'information basket-ball et NBA